25/06/2014 14:13

Morandini Zap: Des enseignants d'une école de Surgères ont remplacé les notes par des points verts et rouges

Le ministre de l'Education a lancé, hier, une "conférence nationale sur l'évaluation des élèves". Benoît Hamon souhaite que les professeurs notent positivement pour ne pas décourager les élèves. 

Les enseignants d'une école de Surgères, en Charente-Maritime, ont déjà abandonné les notes : elles sont remplacées par des points verts et rouges.

"Deux points verts si le savoir est maitrisé, un point s'il est acquis, un point rouge s'il est en voie d'acquisition, et deux points rouges s'il est non acquis", explique la journaliste de France 2.

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
26/juin/2014 - 23h35

Encore une crétinerie de l'éducation nationale. Il n'y a rien à part les notes pour définir le niveau d'un élève. A coups de reformes plus débiles les unes que les autres, le niveau moyen de l'élève, surtout en français, est d'une nullité affligeante si on le compare au niveau d'il y a 20 ou 30 ans. Le CV avec des fautes par dizaines n'est guère motivant.

Et avec les pastilles rouges et vertes, les pauvres daltoniens sont en enfer!  

Portrait de tomdu2950
26/juin/2014 - 06h53
bertrandd bertrandd a écrit :

On peut faire confiance à l'EN pour inventer des stages de formation des enseignants, pris sur leur temps de travail, pour les envoyer aux frais de l'EN, dans des centres spécialisés pour se former à la nouvelle "non-notation notatoire"...

Ben pour ça, tu peux rêver. Je sors de formation IUFM, mais je pense pas qu'on peut dire "formation", car j'ai été jeté dans un métier dont je ne connaissais pas grand chose. J'ai fait mes armes devant les élèves, sans être correctement formé. Donc une formation pour de nouveaux types de notations, ça me fait rire. Pour être correctement formé pour les enseignants (ce qui est très loin d'être le cas, mettez le pied à l'ESPE, ce sont les ex IUFM) il faudrait tripler le budget de l'éducation nationale. Alors, est ce que vous êtes prêt à payer plus d'impôts ?

Portrait de bibilababiole
26/juin/2014 - 00h49

Quand est-ce que tout ce joli petit monde va comprendre que la notation est un outil indispensable pour les parents, afin de suivre avec précision le travail de leur progéniture et de nuancer les difficultés rencontrées ?

Portrait de Gnuh599
25/juin/2014 - 17h41

l'approche par objectif ! je suis pour ! les profs vont devoir fixer les objectifs de chaque evaluation !  On va devoir changer nos habitudes pour retirer de nos esprit "la note"

Portrait de moise63
25/juin/2014 - 16h36

Benoit Hamon : licence d'histoire (bac+3) ne pourrait passer le concours de professeur des écoles (bac+5). A l''incompétent qu'il est, je mets deux points rouges à défaut du 0/20 qui est devenu discriminatoire.

Portrait de Xav44444
25/juin/2014 - 16h26
bertrandd bertrandd a écrit :

On peut faire confiance à l'EN pour inventer des stages de formation des enseignants, pris sur leur temps de travail, pour les envoyer aux frais de l'EN, dans des centres spécialisés pour se former à la nouvelle "non-notation notatoire"...

En meme temps, déja que beaucoup d'enseignants sont contre, on ne va pas leur demander de suivre les formations sur leur temps libre!  

Portrait de Capville
25/juin/2014 - 16h13

En gros, c'est bien ou pas bien, il n'y a plus de nuance... Ca serait bien d'arrêter de dire aux profs ce qu'ils ont à faire.

Portrait de Frembe
25/juin/2014 - 15h33

mine de rien, ça me rappelle mes premières années scolaires, à l'école ou j'étais en CE1 et CE2, en 1979-1980 (une école dite libre je précise) qui utilisait un système de couleurs analogue.mais il y en avait plusieurs sur 5 niveaux, de rouge (très bien) à Noir (très mal). Et j'avoue que c'était pas mal comme système

Portrait de ernois
25/juin/2014 - 15h24

pauvres chéris traumatisés !! on avait déjà des moitiés d'analphabètes ( voir le niveau bac, où on rehausse les notes pour avoir un maximun de "gagnants")..là ils le seront à 100%

Portrait de bertrandd bertrandd
25/juin/2014 - 15h14

On peut faire confiance à l'EN pour inventer des stages de formation des enseignants, pris sur leur temps de travail, pour les envoyer aux frais de l'EN, dans des centres spécialisés pour se former à la nouvelle "non-notation notatoire"...

Portrait de tomdu2950
25/juin/2014 - 15h13

Cela fait des années que ce système existe dans le secondaire, je le sais car je suis prof dans un collège. Cela s'appelle le socle commun de compétences. Cela n'a pas pour vocation de remplacer la note chiffrée, c'est un ensemble de compétences que les élèves doivent acquérir tout le long du cycle secondaire (compétences civiques, scientifiques, technologiques, autonomie, historiques et géographiques, langue française), que l'on valide avec cet ensemble de points de couleurs (non acquis, en cours d'acquisition, acquis). Ce socle commun sert à la validation du brevet des collèges (si toutes les compétences ne sont pas acquises, le brevet n'est pas validé). On dirait que les journalistes découvrent ce système, alors qu'il est en place depuis les années 2000 dans les établissements scolaires.

Portrait de deranged
25/juin/2014 - 14h39

déjà testé il y a 15 ans.... cela ouvre à la compétition à celui qui a le moins de points rouge des la maternelle... pas terrible.

Portrait de Firenze
25/juin/2014 - 14h22

ça fait à peu près 3 siècles que nombres d'écoles évaluent par compétences avec généralement 4 notes : ABCD ou des couleurs pour les plus petitset ça correspond toujours à Acquis, A renforcer, En cours d'aquisition, Non acquis. Ce dont des notes, non chiffrées, certes, mais c'est très pratique. Pour un CM qui a 16/20 (non, les notes chiffrées n'ont pas complètement disparu) à un contrôle qui porte sur plusieurs compétences, ça permet de voir ce qui lui a posé problème.

Bref, une "news" qui va permettre à nombre de haineux de l'EN de dégoiser sur l'enseignement qui partirait à vau-l'eau, j'imagine, pour quelque chose qui existe depuis 10 ou 15 ans.