
Manuel Valls a annoncé qu'il voulait aider les Français a "accéder à un logement" et relancer un secteur "déterminant pour la croissance et l'emploi" dans un entretien mercredi à Aujourd'hui en France/le Parisien.
"Louer ou acheter est devenu très difficile" constate le Premier ministre. "Je veux donc enclencher un cercle vertueux : aider les Français à accéder à un logement et relancer un secteur déterminant pour la croissance et l'emploi", a-t-il ajouté.
Pour cela, le gouvernement envisage d'abord de "favoriser l'accession à la propriété en élargissant l'accès au prêt à taux zéro". "Ces prêts seront disponibles auprès des banques en octobre 2014", a précisé Manuel Valls.
"Par ailleurs, normalement réservé à l'acquisition d'un logement neuf, le prêt à taux zéro sera élargi à l'achat d'un logement ancien dans certains centre-bourgs en zone rurale, sous réserve d'y réaliser des travaux", a indiqué le Premier ministre.
Il s'est également engagé à réduire les normes de construction car "la multiplication des normes décourage et freine la construction". "Cinquante mesures de simplification vont donc être mises en oeuvre dès l'automne", a-t-il avancé.
Par contre, Manuel Valls refuse de revenir sur l'encadrement des loyers car c'est, selon lui, "une mesure sociale importante". "Il faut encadrer les loyers mais de façon transparente et prévisible".
Vos réactions
Pourqoi les HLM les gardent ?....... Peut être parce que, eux au moins, paient.......Ce qui n' est même pas certain pour tous........Il arrive que même avec la capacité de payer, certains ne le font pas des mois et des années durant.
Oui ils paient rubis sur ongle, sans APL et avec un loyer surtaxé depuis des années. Ex mes parents en HLM depuis 1968 . Ma mère veuve depuis 25 ans, a un loyer surtaxé, pas d'APL et paye sans broncher. Ah oui elle vit maintenan seule dans un F3
Et quand tu es au RSA et qu'on préfère prendre des gens d'ailleurs pour un poste, tu fait comment pour vivre autrement que dans la rue ? Valls faut pas penser que aux classes moyenne ! Quand même !!!!
ah c'est vrai que les classes moyennes, il y pense tout le temps à chaque augmentation d'impôts, à chaque instauration de nouvelles taxes, à chaque réduction d'aide de tous bords...Bref à chaque fois qu'il faut du pognon, il pense à faire casquer les classes moyennes.
J'ai un ami qui, en 2001 a acheté un studio de 20m2 à Paris à 40.000€, pour un investissement locatif. Il l'a refait à neuf, mais sans investissements incenssés.
Aujourd'hui, ce même studio, à la vente, vaut minimum 180.000€ !!!
Trouvez-vous cela normal ?
Les politiques, et surtout la Mairie de Paris (pour rappel de gauche depuis 2001) ont laissé faire ça, car les propriétaires se sont fait beaucoup d'argent. Au détrimment des classes moyennes qui ne peuvent plus se loger.
Ajoutez à cela les dizaines de milliers de personnes logées en HLM grâce à du piston, mais ayant les moyens de vivre dans un parc privé et vous arrivez à la situation actuelle qui finalement n'a pas l'air de déranger plus que ça !
Bs, premièrement j'ai envie de vous dire qu'il fallait prendre les mêmes risques que lui a l'époque et au moins aujourd'hui vous auriez le même pouvoir. Ensuite, vous avez l'air d'oublier que le soi-disant riche propriétaire lui aussi prend un crédit, car il fait bien souvent parti justement de la classe moyenne qui a tenté de prévoir sa retraite. Bravo à lui, car même en 2001, 40 000euro selon le quartier c’était vraiment bien.
Le taux 0 % pour qui ????? Sans conditions de ressources ? J'y crois pas .
Bonjour, Moi et mon compagnon (2 enfants) avons un travail stable et gagnons bien nos vies (patrons tous les deux). Vous trouvez donc ça normal qu'on nous propose un pret immobilier d'un montant équivalent à un petit deux pièces en banlieu parisienne?
Merci de m'éclairer... Vous êtes semble t-il loin des réalité actuelle du marché.
Valls fait du bon boulot.
Pour se loger ou acheter à Paris : c est quasi impossible et ca ne date pas d'hier.... Par contre je vous conseille d'aller dans la Creuse ... Là vous aurez une manoir avec du terrain. Je plaisante bien sur. Valls fait du bon boulot (ou essaie) mais les magnats immobiliers ne voudront pas perdre un kopec : donc des aides mais ils réajusteront leurs prix de l'immobilier je ne m'inquiète pas pour eux : leurs marges seront excellentes.
Qu il commence par donner les logements en priorité aux français, et qu on arrete de loger gratuitement la terre entière !
Ah non ce n'est pas donner.... c 'est se coller un crédit sur le dos pour une durée de 25 ans
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?