21/06/2014 13:42

Sondage: Jean-Luc Mélenchon est la personnalité qui incarne le mieux les valeurs de la gauche

Jean-Luc Mélenchon est la personnalité qui incarne le mieux les valeurs de la gauche, devant Martine Aubry et Manuel Valls, selon un sondage BVA pour iTélé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié aujourd'hui. 

Pour 29% des personnes interrogées, le co-président du parti de gauche est en effet la personnalité symbolisant le mieux la gauche. Derrière lui, Martine Aubry convainc 25 % des sondés contre 23% pour Manuel Valls. Mais chez les sympathisants de gauche, la maire de Lille devance très légèrement Jean-Luc Mélenchon (33 % contre 32 %) quand le Premier ministre arrive loin derrière (16%).

Quant à François Hollande et Arnaud Montebourg, crédités respectivement de 8% et 6%, ils peuvent difficilement rivaliser. Un écart qui se confirme au sein des sympathisants de gauche puisque le président arrive 7 points derrière le chef du gouvernement alors que le ministre de l'Economie enregistre 10 points de moins que Manuel Valls. Mais c'est surtout l'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, qui fait figure de grande perdante du classement BVA. Elle arrive en dernière position avec seulement 1 % de convaincus (2% chez les sympathisants de gauche). 

Selon ce même sondage, 45% des Français et 52% des sympathisants de gauche approuvent une possible alliance des députés socialistes frondeurs aux écologistes et communistes pour s'opposer ou s'abstenir sur les prochains textes budgétaires. 

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 952 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), recrutées par téléphone et interrogées par internet les 19 et 20 juin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mavericks
22/juin/2014 - 22h53 - depuis l'application mobile

C'est surtout celui qui aboie le plus fort...

Portrait de leperetanguy
22/juin/2014 - 20h35

Il faut être honnête, il n'y a pas meilleur porte-parole. On dit parfois que la France a la droite la plus bête du monde, mais que dire de la gauche ! Quel dommage de se passer d'un tel atout. En 2012 il rassemblait large, d'ailleurs il y avait des gaullistes dans la foule à la Bastille. J'en ai même entendu un dire à l'autre: "Tu as vu, il parle comme De Gaulle." Ca, c'était avant toutes les calomnies qu'il a subies.

Pourtant, tous ses adversaires politiques se servent sans le dire dans le programme du FG: lutte contre le marché transatlantique, VIème République, passage à l'économie verte (60 millions d'emplois à créer dans le monde, 2 millions rien qu'en France, selon les spécialistes). Même Yves Thréard du Figaro parle maintenant de transition écologique. Tout le monde y trouverait son compte, même les gens de droite.

Jusqu'à présent JLM tient sa ligne de gauche - il n'y qu'à écouter ses meetings et ses interviews - et les gens ne s'y trompent pas, ça fait plaisir.

 

Petite remarque: c'est vrai que le FG a fait moins de 7% aux Européennes, mais n'oublions pas que Nouvelle Donne a fait 3%, or ils ont repris les bases du programme FG. En réalité, ça fait presque 10%, donc 4% de plus par rapport aux Européennes précédentes (rappelons que le FG a à peine 5 ans d'existence).

Portrait de steff03
21/juin/2014 - 14h44

Vieux, gueulard et qui agite les bras pour ne faire que du vent.... je confirme, c'est bien un mec de gauche ^^

Portrait de CLB56
21/juin/2014 - 14h09
maximus24 a écrit :

Les "valeurs de gauche" peuvent etre tout simplement des valeurs de solidarité sans pour autant tomber dans une dictature bolchéviques . Bonjour les caricatures !! Et puis , de nos jours la Chine communiste ne fait elle pas du capitalisme?

Les valeurs de gauche symbole de solidarité, je n'en doute pas mais incarnées par M. Mélenchon, je suis désolé mais cela n'est pas acceptable pour moi. Quand on voit comment M. Mélenchon traite les journalistes cela donne une idée du respect qu'il a pour ses contradicteurs.

Pour parler de la Chine et de son régime capitaliste (réservé à une élite) rendez-vous à Pékin et tentez d'allez visiter la place Tien an Men vers 18h00, vous comprendrez mieux le sens des mots liberté et démocratie...

 

Alors je laisse M.Mélenchon donner ses cours ailleurs mais pas chez moi.

Portrait de CLB56
21/juin/2014 - 14h01

Les valeurs de la gauche ? Le bon vieux communisme est de retour oui, avec toutes ses libertés qui vont avec : interdiction des syndicats, interdiction du culte, interdiction de la propriété privée, partie politique unique, journaliste d'état. Vous avez déjà oublié l'URSS, la Pologne, la Chine, Cuba messieurs dames ?