05/05/2014 19:27

Jean-Luc Mélenchon ne veut plus voir "les journalistes du Monde, le journal des publi-reportages sur les 'Le Pen'"

Dans un billet publié hier sur son blog, et repéré par Le Lab, Jean-Luc Mélenchon s'en prend aux journalistes du "Monde" et de "Libération".

"Je n’ai, à titre personnel, aucune envie de voir dans ma campagne le journal des publi-reportages sur les Le Pen qu’est "Le Monde" pointer ses petites pattes pleines de fiel. Qu’il reste à la maison !", écrit le dirigeant du Front de gauche.

Et d'ajouter :

"Car s’il venait, ce serait pour jeter du venin, exciter les divisions ou se livrer à des provocations. C’est déjà ce qui a été fait contre mon camarade Gabriel Amard dans la circonscription du Grand Est.

Ce coup-là, le drôle de la situation, c’est que le "journaliste" du glorieux "Le Monde" s’est présenté comme étant celui de "Libération"".

Jean-Luc Mélenchon demande ainsi à ses militants de surveiller et de filmer les journalistes des deux quotidiens.

"Aucun des "journalistes" de ces deux quotidiens ne sont bienvenus dans mes meetings et déplacements tant qu’ils travaillent pour ces quotidiens !

D’ailleurs, j’appelle mes amis à les surveiller de façon étroite et vigilante, à filmer leurs agissements, si possible, dès qu’ils les repèrent, qu’ils agissent à découvert ou qu’ils se cachent sous des faux noms", indique l'homme politique.

Dans un texte de réponse publié sur le site lemonde.fr, Natalie Nougayrède, directrice du Monde, répond que "les propos de M. Mélenchon visant notre journal sont (...) mensongers, insultants et diffamants.

Cette basse manoeuvre ne sert qu'un objectif : empêcher nos équipes de faire leur travail de journaliste".

Elle "condamne ces attaques avec la plus grande fermeté". "L'ancien socialiste n'hésite pas à affirmer - au mépris de toute vérité - qu'un de nos journalistes a couvert une actualité du Parti de gauche, travestissant sa qualité de journaliste au Monde", déplore-t-elle également.

De son côté, Matthieu Ecoiffier, rédacteur en chef adjoint du service politique de Libération, a affirmé que son journal "déplore les propos de Jean-Luc Mélenchon. Le coprésident du PG accuse à tort un confrère du Monde de s'être fait passer pour un journaliste de notre rédaction".

"Cette volonté de Jean-Luc Mélenchon d'entraver le travail des journalistes de Libération est inacceptable et ne nous empêchera pas de continuer à suivre l'actualité et les réunions publiques du Front de gauche. Nous connaissons trop bien la stratégie de victimisation de Jean-Luc Mélenchon pour l'alimenter en aucune façon".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pb71
6/mai/2014 - 10h06
willy75 a écrit :

Ce dictateur en puissance devrait être interdit de politique. Cet homme suinte la haine et le mépris....

Tout à fait d'accord avec vous. Imaginons ce cinglé à la tête de la France !

Portrait de farah1
6/mai/2014 - 09h17

Oh là là vive la liberté de la presse avec ce monsieur qui ne cesse que 

de "gueuler"  "gueuler" et rien d'autre.............Il a été sénateur ps et ministre

et il se dit différent mais a été dans le système, tout comme le pen qui

se dit hors du système mais vit dans un chateau à st cloud..............BLA BLA BLA

Ne propose rien et ne savent que  RALER..............Farah

Portrait de Taomon
5/mai/2014 - 20h25

Il dénonce le facisme des Le Pen, mais ceci dit, en matière de fascisme, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.