10/06/2014 10:07

La cote de popularité de François Hollande remonte légèrement, mais celle de Manuel Valls chute lourdement

La cote de popularité de François Hollande remonte légèrement en juin (+2 points), mais celle du premier ministre Manuel Valls chute lourdement (-5), en raison de la désaffection des électeurs de droite et d'extrême droite, selon le Baromètre OpinionWay pour Clai-Metronews-LCI publié lundi.
Quelque 20% des sondés se disent satisfaits de l'action de François Hollande, contre 79% se déclarant mécontents. Le président avait atteint son record d'impopularité le mois dernier (18%).
Près du double (38%) se déclarent "très satisfaits" ou "satisfaits" de l'action de Manuel Valls, contre 43% en mai et 47% en avril, lorsqu'il avait été nommé à Matignon. La proportion de mécontents augmente de 7 points en un mois, à 58%, les indécis étant moins nombreux (4%, -2).
La popularité de Manuel Valls recule de manière spectaculaire auprès des électeurs de Nicolas Sarkozy à la présidentielle (25% au lieu de 41% en mai) et de Marine le Pen (16% contre 31%). Elle remonte en revanche auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (38%, +9), de François Bayrou (51%, +2) et de François Hollande (65%, +3).
Au sein du gouvernement, les évolutions sont contrastées. La cote du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve progresse (44%, +3), tandis que celle de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti faiblit (45%, -4), sans doute en raison du conflit des intermittents. Ségolène Royal, nommée ministre de l'Environnement en avril, voit déjà son étoile pâlir (43% de satisfaits contre 45% en mai et 50% en avril).
Dans l'opposition, l'ancien premier ministre Alain Juppé continue de tirer son épingle du jeu (52%, +1), tandis que François Fillon reste stable (39%). Contraint à la démission après l'éclatement de l'affaire Bygmalion, le président de l'UMP Jean-François Copé recule encore (19%, -4) mais moins cependant que certains "quadras" du parti, comme Laurent Wauquiez (35%, -5) et Bruno Le Maire (33%, -5).
Marine Le Pen n'a pas profité selon ce sondage des affres de l'UMP, sa cote de popularité reste inchangée (32%). François Bayrou pas davantage, avec une cote en léger recul (45%, -2).
Sondage réalisé par téléphone du 2 au 4 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paulau
10/juin/2014 - 12h23
seb4771 a écrit :

Si seulement 1% lisent le livre sur M.Valls, ce serait déjà un bon début.

 

Voir la face caché de cet être ignoble serait un plus pour comprendre sa volonté de pouvoir.

 

bien sur, 0 communication dans la presse, faut surtout pas parler des mauvaises choses.

 

le président façon, c'est pas avec sa politique qu'il va remonté, c'est pas nouveau, il a au - plusieurs records à son actif (1er à être aussi bas dans les sondages, 1er si rapidement, que du bonheur quoi).

En effet , Valls est un arriviste, et le livre qui lui est consacré : 

"Le vrai visage de Manuel Valls" , est  à lire.
Portrait de SxWeb
10/juin/2014 - 11h59
Allauny a écrit :

Je voudrai bien connaître les gens qui ont été sondés ! Les membres du PS , les banlieues ...? Qui peut prétendre aujourd'hui que François Hollande ait pu voir sa côté remonter ? Le PS a fait moins de 14% aux Européennes ! Ce n'est pas parce qu'il a reçu la Reine ( avec qui il s'est comporté comme un goujat ) qui l'aura fait remonter ? Ou alors parce qu'il a bouffé 2 fois avec Obama et Poutine ? On nous prend vraiment pour des cons !

Comme un goujat ? Ok, vous n'aimez pas le Président, mais par pitié, arretez d'inventer. Ca devient penible la haine permanente.

De plus, quand ca descend ou ca stagne, c'est bien, mais quand ca remonte, c'est une manipulation ?

Je ne sais pas qui est le plus manipulé dans l'histoire smiley