
Plus de 70 magasins Lidl vont "tester" l'ouverture le dimanche à partir du 1er juillet, ont annoncé les syndicats du groupe de hard discount, qui appellent à la grève contre ce projet.
"Les conditions de travail se sont de plus en plus dégradées chez Lidl et de plus la direction vient de nous annoncer vouloir tester des ouvertures de plusieurs magasins le dimanche", a affirmé Bruno Barisone, élu CGT au comité d'entreprise.
Il craint que cela ne débouche "sur une généralisation du travail dominical".
Un porte-parole de l'entreprise a confirmé une phase de test de trois mois dans 76 magasins, "afin de répondre aux nouvelles habitudes de consommations et aux attentes des clients".
"Les salariés pourront, sur la base du volontariat, travailler le dimanche et bénéficier d'une majoration de 25% de leur rémunération a-t-il ajouté en précisant qu'à tout moment les salariés pourront choisir de revenir en arrière".
Vos réactions
que voulez vous opposer comme argument à la vacuité ?
Rien vous avez raison. Les idées différentes des votres sont forcément vides, dénuées de sens ou au mieux méritent du mépris. Bref, je vous souhaite de trouver de nombreux caddies à pousser en ce long we de Pentecôte sinon ça va être l'ennui mortel assuré. Bon shopping.
et c'est très bien !!
en effet vous êtes pathétqiue
un peu juste comme argument
alors comment expliquez vous que les magasins qui ouvrent le dimanche constatent une augmention du chiffre, et non pas un glissement du chiffre de la semaine sur le dimanche. ?
Vous habitez la planété Mars?
es millions de gens font leurs courses almentaires le dimanche: des milleirs de gesn travaillent sur les marchés, dan,s les halles, pour répondre à cette attente
Si vous mettez sur le même plan le marché et le Lidl, tant mieux pour vous.
Les gens qui bossent sur les marchés sont des indépendants, qui font le choix de travailler le dimanche poiur développer leur CA.
Les gens qu'ils emploient sont au courant et signent en connaissance de cause, tout comme ceux qui bossent dans la restauration, pour faire écho à un autre post.
Lidl est une chaîne allemande, et je vous conseille d'y aller une semaine pour découvrir leurs méthodes de management.
Le volontariat le dimanche, je me gausse...
Quand j'y bossais, on refaisait les feuilles d'heure pour ne pas comptabiliser les heures sup^, lorsque l'on posait les CP, on signait qu'on était d'accord pour abandonner les jours de fractionnement sinon les CP n'étaient pas validés...
Je m'associe tout à fait à la personne qui a écrit que si vous n'avez rien d'autre à faire que pousser un caddie le dimanche, c'est que votre vie est triste.
Je ne suis pas contre le travail le dimanche. Gardons à l'esprit que si certaines activités se font le dimanche, c'est aussi parce que plein de gens ne bossent pas.
La plupart des écoles ont choisi le mercredi au lieu du samedi, pourquoi? Parce que les parents divorcés, c'est plus facile pour eux,. La Poste est fermée le dimanche, pourtant j'en aurais bien besoin car avec leurs créneaux, c'est souvent difficile d'aller chercher un recommandé ou un colis. Vous voyez le tollé pour eux, si on leur disait d'ouvrir le dimanche? Idem pour les Impôts, quand je remplis ma déclaration le dimanche, la Sécu quand j'ai besoin d'une attestation de carte Vitale, la CAF quand je veux un dossier...
C'est juste que rien ne justifie le travil le dimanche à certains endroits (zones non touristiques). Et plein de pays s'en passent et des pays qui vivent mieux que nous.
oi en effet pour eux c'est bien triste....aussi les autres jours....
non, pas les autres jours. Le sujet est l'ouverture du dimanche, seul jour de la semaine ou les commerces sont, pour la plupart, traditionnellement fermés. Je réitère donc en disant qu'il est bien triste que les veaux de consommateurs que nous sommes ne puissent s'occuper autrement, une seule journée par semaine 3Je ne peux pas consommer aujourd'hui, au secours, comment vais je remplir le vide abyssale de ma vie si je ne peux pas pousser un caddie". C'est pathétique
Il faut se preparer à voir encore plus de petits commerces, notament des boulangers baisser le rideau. Le petit commerce crée davantage d'emploi comparativement au chiffre d'affaire réaliser, généraliser les ouvertures de la grande distribution le dimanche au nom du libéralisme, c'est écoeurant.
Je plaint sincerement tous ceux dont la vie est tellement vide qu'ils ne savent pas comment s'occuper autrement le dimanche qu'en allant dans les magasins.C'est triste.
En Allemagne, la plupart des commerces ferment le samedi à 16h00 et sont fermés le dimanche.
En plein été, à Lugano en Suisse, j'ai voulu faire quelques achats le dimanche : tout y était fermé.
Mais en France, c'est vrai qu'il est vital d'ouvrir des hard discounts le dimanche, les gens qui sont au RSA et au chômage ne peuvent pas s'organiser autrement...
Quant à vos arguments sur ceux qui travillent le dimanche :
- quand on est une activité de loisir, on est ouvert quand les gens ne bossent pas.
- quand on est un service d'urgence : les AVC et autres ne connaissent pas le dimanche.
mais faire ses courses, de plus alimentaire le dimanche, à l'heure du Drive, franchement...
Et puis quand les consommateurs seront frustrés de ne pas aller faire leurs courses la nuit il faudra ouvrir la nuit aussi ?
Le dimanche on se débrouille autrement il suffit de prévoir...
Tant mieux pour nous les consommateurs, mais c'est les travailleurs et syndicalistes qui vont faire la grimace !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?