18:56

Révélations : Le millionnaire Matthieu Pigasse, plus gros producteur de France Télé ("C à vous", "C dans l'air"...), envisage une candidature à la prochaine élection présidentielle (Marianne)

Le magazine Marianne révèle que le millionnaire Matthieu Pigasse pourrait sérieusement envisager une candidature à la prochaine élection présidentielle. Selon l’hebdomadaire, cette hypothèse n’est plus une simple rumeur mais le fruit d’une réflexion engagée depuis plusieurs mois par l’homme d’affaires.

Banquier influent, essayiste et figure centrale du paysage médiatique français, Mathieu Pigasse aurait entamé un travail discret d’exploration politique. Il multiplierait les échanges avec des intellectuels, des responsables politiques, des économistes et des acteurs de la société civile afin d’évaluer la faisabilité d’un projet présidentiel. 

Matthieu Pigasse est co-fondateur de Mediawan, un grand groupe européen de production audiovisuelle et de contenus. Mediawan possède plusieurs dizaines de sociétés de production qui créent des séries télé, documentaires, formats et divertissements et qui travaille surtout pour France Télévisions avec des émissions très politiques  comme "C dans l'air" ou "C à vous" sur France 5, possédant également le magazine les Inrockuptibles ou la radio Nova.

L’article de Marianne souligne que cette démarche se déroule loin des projecteurs et sans calendrier officiel. Aucune annonce publique n’est prévue à ce stade, mais les discussions seraient jugées sérieuses et structurées par ses interlocuteurs.

Mathieu Pigasse chercherait à se positionner en rupture avec les partis traditionnels, qu’il considère affaiblis et déconnectés des attentes d’une partie de la population.

Il ambitionnerait d’incarner une alternative politique, mêlant réflexion économique, critique du système actuel et projet de transformation institutionnelle. Selon Marianne, son positionnement se voudrait transversal, refusant les clivages classiques entre gauche et droite.

Cette posture atypique alimente à la fois l’intérêt et les interrogations dans les milieux politiques. L’hebdomadaire insiste également sur les zones de friction potentielles qu’une telle candidature ferait émerger.

Le parcours de Mathieu Pigasse, à la fois dans la finance et dans les médias, poserait inévitablement la question des conflits d’intérêts et de l’indépendance.

Pour l’heure, rien n’est acté officiellement. Mais Marianne affirme que l’hypothèse Pigasse est désormais prise au sérieux par plusieurs observateurs. Si elle venait à se concrétiser, cette candidature pourrait rebattre les cartes du débat politique et introduire une figure inattendue dans la course à l’Élysée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
17/décembre/2025 - 20h20

Ce qu'il vend "en rupture avec les partis traditionnels", "refusant les clivages classiques entre gauche et droite".

Ses citations récentes "Je veux mettre les médias que je contrôle dans le combat contre la droite radicale", "voter Marine Le Pen, c’est voter contre la République."

Portrait de CORNU 13
17/décembre/2025 - 20h17

Glucksmann est fini.

Les gros boomers vont encore voter pour un socialiste déguisé en banquier !

Portrait de Yeto
17/décembre/2025 - 20h00

Mais qu'auront les gauchistes à nous dire, eux qui ont les riches en horreur...

Ah oui, j'oubliais... celui là doit être respectable... MDR

Portrait de Amandecroquante
17/décembre/2025 - 19h10

Oh je le souhaite tellement !!

On verrait le double jeu ! 

Portrait de Bigpower
17/décembre/2025 - 19h05

On comprend mieux pourquoi ses émissions sont "à gauche, toute" et leur activité principale est le dénigrement du RN !       En gros, il se sert de France télévision et de nos sous pour préparer le terrain de sa campagne électorale !

Portrait de Exmona
17/décembre/2025 - 19h03

C'est donc un grand ami de France Télévisions, on connaît donc un petit peu de quel côté il va pencher donc ça sera non la gauche plus jamais.

Portrait de babaorohm
17/décembre/2025 - 18h58

Super nouvelle. Je sais donc pour qui ne pas voter.