21/05/2014 07:49

Un député furieux contre TF1: "Le grand public sera privé de l'essentiel des matchs du premier tour du Mondial !"

Le président du MRC (chevènementiste) Jean-Luc Laurent a protesté dans un communiqué contre le fait que la Coupe du monde de football 2014 serait seulement "partiellement visible" en France à cause d'une "décision comptable" de TF1.

"Dans moins d'un mois commence la Coupe du Monde de football qui, pour la première fois, sera partiellement visible par les Français en raison de la décision de TF1 de revendre l'essentiel des matchs du premier tour à BeIn Sports, chaîne à péage, plutôt que les diffuser sur son antenne ou sur une de ses chaines de la TNT", observe ce député du Val-de-Marne dans un communiqué.

Le "grand public sera privé de l'essentiel des matchs du premier tour, des +petits+ matchs, des équipes sympathiques, celles dont on aime le style de jeu" par "la faute d'une décision comptable de TF1", critique-t-il.

"A l'heure où le groupe TF1 s'active pour rendre LCI visible à tous, TF1 devrait commencer par diffuser la compétition dont elle a acquis les droits", selon M. Laurent.

A ses yeux, il est encore possible de "modifier le décret de 2004 qui, en application de la loi de 1986, fixe la liste des événements sportifs dont la diffusion doit se faire en clair et gratuitement".

Pour la Coupe du monde de football, seuls le match d'ouverture, les matches de l'équipe nationale, les demi-finales et les finales sont protégés par ce décret et assurés d'une diffusion large, d'après ce député apparenté socialiste.

Le président du MRC juge que "si TF1 n'entend pas raison, le secrétaire d'Etat aux Sports doit agir" et attend "une réaction du gouvernement, où les amateurs de football ne manquent pas".

Et de souligner que "la règlementation actuelle ne protège pas la visibilité de l'Euro 2016 de football organisé par la France, avec de lourds investissements publics, et dont BeIn Sports a directement acquis les droits de diffusion".

Dans un courrier dans la même veine adressé au secrétaire d'Etat aux Sports le 16 avril et transmis mardi à la presse, M. Laurent considérait aussi qu'une modification de la législation ne serait pas contraire au droit communautaire européen, sur la base d'arrêts de la Cour de justice européenne.

"La Belgique et le Royaume-Uni ont, en la matière, ouvert la voie; il est temps que la France suive", concluait-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maxVST
21/mai/2014 - 14h07

Moi ça ne me dérange pas ! J'ai pas envie d'avoir des matchs de foot toute la journée ! TF1 pense aux autres ! Et ça doit coûter super cher...

Portrait de BandB
21/mai/2014 - 10h27

en compensation a la place des matchs attendus

TF1 diffusera

Derrick

ou

La Petite Maison Dans la Prairie

des feuilletons qu'ils n'ont jamais encore diffusés sur leur chaine

donc inédits sur TF1 lol

Portrait de LucasActus
21/mai/2014 - 10h14

TF1 diffuse déjà cette compétition obligatoirement à perte, étant une chaine privé c'est normal qu'ils revendent les matchs qui seront les moins regardés pour essayer de réduire la perte. On peut déjà s'estimer heureux que TF1 diffuse cette compétition alors que ça leur fait perdre de l'argent... (en raison du coup  très élevé de l'achat du droit de diffusion)

Puis les politiques feraient déjà mieux de s'occupé des chaines publics catastrophiques financés par la redevance.

 

Portrait de Julien3783
21/mai/2014 - 08h56 - depuis l'application mobile

TF1 est une chaîne privée qui ne bénéficie pas de la redevance TV. De quoi ce même ce ministre, ils ont quand même le droit de gérer leur finances eux même et de diffuser ou revendre ce que bon leurs sembles!! De plus tous le monde n'aime pas le football donc tout le monde n'est pas obligé de "subir" cette coupe du monde.

Portrait de gaulois2
21/mai/2014 - 08h46

ouf !  en fait je m'en tape,je ne regarde pas les chaines Bisounours ni Anal+ !!!!!!

Portrait de lara75
21/mai/2014 - 08h43

Ce qui serait juste formidable et pour poursuivre la réflexion c'est qu'en Europe on puisse tout de même s'abonner et recevoir l'ensemble des chaines européennes....que l'on puisse s'abonner à telesat à la rts....pour les francophones....ou pourquoi pas à sky......on nous parle d'europe d'ouverture des frontières mais pas des tv

Portrait de vero3c
21/mai/2014 - 08h10

Moins de foot c'est pas grave ,il y a bien d'autres sports qui mériteraient de l'attention.Des sports où les pratiquant n'ont pas un égo surdimensionné et où on sait encore ce qu'est l'amour du maillot de son pays!!!!!!