
La montée des océans résultant de la fonte des glaces polaires sous l'effet du réchauffement climatique menace plusieurs hauts lieux américains, comme la Statue de la Liberté ou le Centre spatial Kennedy, avertit un rapport d'experts publié mardi.
“On peut quasiment retracer l'histoire des Etats-Unis avec ces hauts lieux", relève Adam Markham, un chercheurs de l'Union of Concerned Scientists (UCS), un organisme privé, co-auteur du rapport: “Le risque c'est de mettre en pièces le patchwork qui témoigne de l'héritage et de l'histoire de la nation”.
Le rapport pointe 30 trésors nationaux américains menacés par les eaux, mais aussi pour certains par des incendies dans l'Ouest des Etats-Unis, où les sinistres sont de plus en plus plus fréquents en raison des sécheresses que des climatologues lient au réchauffement du climat.
Outre la Statue de la Liberté et le Centre Kennedy, d'où ont décollé les premiers hommes à aller sur la Lune, le document cite Jamestown, en Virginie, lieu de la première colonie britannique permanente sur le continent américain et qui "sera probablement submergée par la montée de l'océan d'ici la fin du siècle", prédit l'UCS.
“Le Fort Monroe en Virginie, qui a joué un rôle crucial pendant la guerre de Sécession sera une île d'ici 70 ans”, ajoute encore Adam Markham, qui souligne aussi que “le Castillo de San Marcos à Saint Augustine en Floride est très vulnérable”. Il s'agit du plus ancien fort construit aux Etats-Unis.
Ce dernier fait face à des risques accrus d'inondation et sans d'importants travaux, il sera complètement entouré d'eau car selon les projections de l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA), le niveau de l'océan Atlantique devrait monter de 91 centimètres d'ici 2100, une estimation conservatrice.
Vos réactions
1 mètre par siècle : 46,05 m de haut et 93 m socle compris..., ça laisse de la marge pour anticiper
Des études ont également démontré que l'accelération sans précédent du réchauffement climatique était anormal et découlait directement de l'activité humaine.
Autrement dit, les études et experts se contredisent. Alors qui croire...
Il y a aucune contradiction entre scientifiques. Entre 97 et 98% des climatologues concluent à un réchauffement climatique d'origne humaine.
Il y en a encore qui croient ces conneries ? Les glaces en arctique sont stables depuis plus de 10 ans, et en augmentation en antarctique.
Et même si toute la banquise fondait en arctique cela ne ferait pas plus monter la mer qu'un glaçon qui fond ne fait monter l'eau du verre.
Mais bon, il est certain que dans quelques millions d'années la terre n'aura plus le même visage ...
Stable depuis 10 ans ?
Vous êtes au courant qu'en 2012 la surface minimum de glace a été la plus faible jamais enregistrée ? Que cet hiver la surface de glace est la 3e la plus faible enregistrée ?
Vous êtes au courant qu'en 2012 97% de la surface de glace au Groenland avait fondu (et le Groenland n'est pas un glaçon), qu'une étude récente annonce que le réchauffement est responsable à 50% de cette fonte ?
Qu'en Antartique la fonte des glaciers a atteint un point de "non-retour", que cette fonte est plus rapide que ce que les scénarios pessimistes laissaient entrevoir ?
Vous pouvez encore nier la réalité quelques années mais à un moment il faudra bien ouvrir les yeux, au moins par contempler le désastre.
Il y en a encore qui croient ces conneries ? Les glaces en arctique sont stables depuis plus de 10 ans, et en augmentation en antarctique.
Et même si toute la banquise fondait en arctique cela ne ferait pas plus monter la mer qu'un glaçon qui fond ne fait monter l'eau du verre.
Mais bon, il est certain que dans quelques millions d'années la terre n'aura plus le même visage ...
ce ne sont pas les icebergs qui peuvent créer une montée des océeans, effectivement.
en revanche ce sont toute les glaces situés sur la terre, comme les neiges éternels situés sur les sommets montagneux, ou la glace situé sur le Groenland (par exemple) dont il faut se méfier.
Et celle ci ne cesse de décroitre, exemple la mer de glace dans les alpes quasi inexistante maintenant
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?