
L'alcool tue chaque année 3,3 millions de personnes dans le monde, plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis, prévient l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui craint une aggravation de la situation.
La consommation d'alcool a des effets négatifs sur plus de 200 maladies, selon un rapport publié lundi par l'OMS.
Maladies infectieuses, accidents de la circulation, blessures, homicides, maladies cardiovasculaires, diabètes... 5,9% des décès dans le monde (7,6% chez les hommes et 4% chez les femmes) sont liés à l'alcool chaque année.
"Cela signifie 1 décès toutes les 10 secondes", a déclaré le Dr. Shekhar Saxena, directeur du département Santé mentale et abus de substances psychoactives à l'OMS, en conférence de presse.
En 2012, l'usage nocif de l'alcool a tué 3,3 millions de personnes dans le monde, contre 2,5 millions en 2005, mais l'OMS relève que les deux chiffres ne sont pas réellement comparables car la méthodologie de calcul a varié tout comme la population mondiale et la répartition des causes de mortalité.
Néanmoins, l'OMS déplore le manque d'action des autorités durant cette période, notamment en matière de prévention.
Vos réactions
Et la malbouffe lié aux produits industriels ? Et les effets secondaire des médicaments ? Etc....
Oui mais lentement !
On s'acharne beaucoup contre le tabac et beaucoup moins contre l'alcool pouquoi ? Nous sommes un pays viticol et l'ètat n'a pas envie de se mettre la profession à dos ceci explique cela
La connerie en tue plus donc ça va
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?