06/05/2014 15:40

La majorité de la rédaction en chef du "Monde" "démissionne" de ses fonctions

Sept rédacteurs en chef ou rédacteurs en chef adjoints du Monde sur une dizaine ont démissionné en bloc de leurs fonctions, mardi, pour protester contre "l'absence de confiance" de la direction en plein conflit sur la réorganisation de la rédaction, a-t-on appris auprès de l'un d'eux.
"Une absence de confiance et de communication avec la direction de la rédaction nous empêche de remplir nos rôles à la rédaction en chef", ont-ils écrit dans un message interne adressé à Natalie Nougayrède, directrice du Monde, et à Louis Dreyfus, président du directoire du quotidien, obtenu par l'AFP.

Dans les faits, ces membres de l’encadrement du quotidien et du site internet démissionnent de leurs seules fonctions, pas du journal. Ne souhaitant pas fragiliser la rédaction, ils se tiennent même «disponibles pour traiter les affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe», précisent-ils.

«Nous avons tenté d’y apporter des solutions, sans succès. Nous faisons aujourd’hui le constat que nous ne sommes plus en mesure d’assurer les tâches qui nous ont été confiées, et c’est pourquoi nous démissionnons de nos postes respectifs», écrivent François Bougon, Vincent Fagot, Julien Laroche-Joubert, Damien Leloup, Cécile Prieur, Françoise Tovo et Nabil Wakim.

Interrogée par l’AFP, la direction n’était pas joignable dans l’immédiat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
10/mai/2014 - 10h36
pocploc a écrit :

La presse écrite est vraiment dans de sales draps.

La chute paraît de plus en plus inéluctable.

+5

Portrait de Ridley
10/mai/2014 - 10h36

Plus personne va rester dans ce journal

Portrait de Guybrush
6/mai/2014 - 17h45 - depuis l'application mobile

Il faut bien que la presse écrite paie ses mensonges et ses silences ...
Plus personne ne veut payer pour des colleurs d'affiches a la solde des lobbys politique et économiques