
Le film sur l'assassinat d'Ilan Halimi n'a pas été produit par France Télévisions, qui l'a jugé trop violent.
Une décision "inadmissible" pour la mère de la victime, Ruth Halimi.
Elle s'est exprimé hier soir sur RTL en mettant en cause le choix de la direction de France Télévision.
Pour la mère du jeune homme assassiné par le "gang des barbares", Ruth Halimi:
"Le film ne retrace aucune scène violente. Tout y est suggéré.
Je trouve cette décision inadmissible.
C'est honteux de dire cela, quand on sait le nombre de films violents qui sont diffusés"
Vos réactions
Il doit se retourner dans sa tombe
Ho surement
On imagine bien
Quelle horrible histoire
Quel interet de faire ce film certains disent : et bien pour pas qu'on oubli pas son fils et le calvaire qu'il a subit. Tous ceux qui critiquent, je ne vous souhaitent pas ce que cette famille à endurée. J'ai été voir le film, j'avais entendu parler de cette histoire comme tout le monde mais pas les circonstances exactes et bien là j'ai redécouvert l'histoire avec les détails (enquetes, l'enlevement...) et quand elle dit qu'elle ne comprends pas pourquoi France télépvison n'a pas voulu soutenir le film car il y a des scenes violentes et bien elle a raison il n'y a pas de scenes violentes, tout est pratiquement basé sur l'enquête. Donc cela est une excuse pour ne pas se mettre des gens ou communautés à dos car chaine publique (je pense)
Pour moi ce crime n'ait pas antisémite et il faut arreter de vouloir le brandir comme symbole de la déchéance de la société et de la montée en puissance de l'antisémitisme en france. Le gang des barbares a fait la corrélation entre juif et argent comme beaucoup trop de gens le font, c'est un crime horrible mais purement crapuleux quand on est raciste, antisémite, xénophobe...On tue; sans enlever sans garder en captivité et sans relacher plus tard la dite personne de notre haine profonde. Je trouve dommage de ne pas avoir saisit l'opportunité de s'occuper de la violence dans les cités (n'importe quelle personne qui aurait été susceptible d'avoir de l'argent ce serait faite torturée de la sorte), du problème du chômage dans les cités, du manque d'éducation, de civilité, de support étatique et familiale, de reconversion à outrance. Je suis moi meme muslmane mais je pense qu'il y a tout de même une récupération de ces jeunes perdus de manière plus que désagréable qui font croire que l'Islam est à l'opposer du Judaisme n'oublions pas ces "JUSTES" musulmans durant la 2nde guerre mondiale! france television n'avait aucun devoir de mémoire d'un crime formaté par un raciste puis accompli pour l'argent par des imbéciles ignares et cruels
Demain elle va dire que : "France télévision c'est des antisemite à la solde de Dieudo", depuis 2 semaines et la promo du film, on voit que cette femme est exploité au maximum, faut faire du buzz et surtout dire TRES FORT que y'a des anti-sémite partout.
Dans 2 mois si le fim fait pas un SUPER score au ciné (désolé, y'a mieux à aller voir avec mes enfants, j'espere qu'elle m'excusera) au minimum comme Dany Boon (oui, au - ce score là, "QUAND MEME" :P), elle va annoncer que les Français sont racistes et anti-sémite, etc... etc...
Et quand on lui parle de Bourarach (tué par des extremistes-assassins juifs), elle ose dire que ce n'est pas pareil....
Sinon, toutes les semaines il y a des assassinats à Marseille de jeune et y'a pas de film pour autant (enfin, pas encore mais on va bien avoir un jour "marseille 13" la suite de Banlieue 13).
Je suis d'accord avec vous. L'antisémitisme existe, c'est une réalité et loin de moi de contester les horreurs qu'il a engendrées. Ilan Halimi a été torturé uniquement parce qu'il était Juif, c'est certain et incontestable. Par contre, je trouve que la famille en fait un peu trop. Au final ce film a été produit, peu importe par qui, perso je m'en fous de savoir que c'est France Télévisions, Canal + ou autre.
tete 2 nul +1000 vous avez tout dit
Après le business de la shoah, voici le business hallimi...
MDRR clap clap +5
Elle s offusque que les français via leur taxe audiovisuel ne financent pas un film sur la mort de son fils ! Non mais faudrait la calmer cette cette nombriliste ! Penser à toutes les mères qui on perdu leurs enfants dans des conditions horrible et qui ont la divinité de pas pleurnicher à tout va pour gagner de l'argent sur le dos de ce drame !
Je trouve que tous ce quu tourne autours de ce film est malsain .... le film est mauvais apparemment
Malsain ??? pourquoi malsain ?
Dérangeant, oui certainement mais pas malsain, car il n'y a rien de malsain dans ce film, rien d'autre que la vie d'une famille face à une épreuve tragique, rien d'autre que la mauvaise piste prise par les services de police en charge de l'enquête et les erreurs grotesques de ces mêmes services, rien d'autre que le visage de personnes prêtes à tout pour un billet, rien d'autre que le visage, les pratiques, les réactions d'un extremiste antisémite qui se revendique comme tel, rien d'autre que de montrer que, aujourd'hui encore, les gens voient ce qui se passe, observent, mais ne disent rien ! Car n'oublions pas, dans ce film, il y a aussi cela : un grand nombre de personnes savaient ce qu'il se passait dans l'appartement et ensuite dans la cave où était séquestré et torturé Ilan Halimi, mais n'ont rien dit !
Alors oui, ce film peut être dérangeant car il montre des aspects de la société, car il dénonce les positions prises par la police et la justice (y compris le fait de ne pas médiatiser l'enlèvement d'Ilan, car on en entendra parler dans les médias que 3 semaines après son enlèvement, seulement une fois mort) mais il n'est en rien malsain, car il n'est pas malsain de voir la vérité en face.
Mais effectivement, pour certains, se voir indirectement, se reconnaitre à l'écran au travers des personnages, ça peut être dérangeant....
Je trouve que tous ce quu tourne autours de ce film est malsain .... le film est mauvais apparemment
pourquoi c'etait une obligation de leurs parts? faut pas abuser quand meme en plus faire un film sur ce qui c'est passer je vois pas ou est l'interet de revivre sa certe c'est horrible mais ya un moment il faut pas faire du buisness sur tout et encore moins sur la mort de son propre enfant
Que dire face à de tels drames, et face à de telles réactions ?
Tout d'abord, oui, je pense qu'une société comme France Télévision a le choix et la liberté d'investir là où elle veut, et je pense que France Télé n'a pas été la seule société à refuser de produire ce film. Maintenant, sur l'excuse de la violence, effectivement, Mme Halimi a complètement raison, il y a un grand nombre de films beaucoup plus violent, beauoup plus hard qui passent aux heures de grande écoute.
Ensuite, sur le film lui même.... je l'ai vu en avant première il y a une semaine, et je trouve que c'est un excellent film, comme souvent de la part d'Alexandre Arcady.
Pour celles et ceux qui disent que ce film n'apporte rien, ne rend pas hommage à Ilan Halimi, et qu'il n'est pas utile de faire un film pour se souvenir de cette tragédie, je ne suis absolument pas d'accord !
D'abord, vous avez mal compris le sens du film. Ce film ne retrace pas le calvaire d'Ilan, mais le calvaire d'une famille tout au long d'une enquête policière, laquelle part dans une mauvaise direction. Ce film met surtout l'accent sur le courage d'une mère face à cette épreuve (brillament interprété par Zabou Breitmann), la différence de vision entre la mère et le père, les erreurs de la policie.
Et oui, un film comme celui-ci est utile, pour ne pas oublier qu'une telle barbarie, car il ne s'agit pas d'un simple fait divers, d'une simple aggression, a eu lieu à Paris il y a seulement quelques années sans aucune raison, qu'Ilan a été torturé innocemment pour le seul motif qu'il était juif. Donc face aux disours haineux, aux différentes aggressions racistes, homophobes, antisémites qui ont lieu dans le plus grand silence chaque jour ou presque dans notre pays, oui, un film tel que celui-ci est utile. D'autant plus que lorsque l'on parle de l'affaire a des jeunes de 20-25 ans, forcément, ça ne leur parle pas.
Enfin, pour Ilan, ce film est à mon sens un bel hommage car il montre le courage d'un jeune homme innocent, sur qui le sort, une haine collective s'est abattue, et contre laquelle il a luté avec force et courage jusqu'au bout, jusqu'à son dernier souffle.
Non mais elle se prend pour qui ? Une entreprise a quand même le droit de choisir dans quoi elle investit ?
France télévision a tout simplement pas ose dire que ce film est une bouze et que ça aurait été un désastre financier.
Faut redescendre sur terre Mme halimi !!!
Je trouve que tous ce qui tourne autour de ce film n'est pas trés clair.
J ai vu le film hier , et la première réaction que j'ai eu a la fin , c'est :" fallait il faire ce film ? la famille a t elle donnée son accord ? " Et apparemment oui , moi je ne trouve pas que ça lui rende hommage .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?