29/04/2014 18:32

Sondage: Les Français préfèreraient une exposition universelle plutôt que des JO

Plus de huit Français sur dix (84%) considèrent qu'une candidature de la France à l'exposition universelle 2025 serait une bonne chose, la préférant à une candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, selon un sondage Ifop publié lundi et réalisé pour ExpoFrance 2025.

25% des personnes interrogées considèrent que la candidature de la France pour l'exposition universelle serait une "très bonne chose", 59% "plutôt une bonne chose", selon cette enquête commandée par l'organisme qui soutient cette candidature.

Ils sont par ailleurs 36% à préférer que la France soit candidate à l'exposition universelle plutôt qu'aux JO, contre 18% l'inverse (33% préférant qu'elle soit candidate aux deux événements et 13% à aucun).

Président de la mission parlementaire chargée de mesurer l'intérêt d'une candidature de la France à l'exposition universelle, le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin s'est félicité dimanche dans Le JDD de cette adhésion des Français au projet. "Les Français plébiscitent l'expo, loin devant les JO", a-t-il mis en avant.

La mission rendra son rapport en octobre, a précisé M. Fromantin, qui travaille depuis 2012 au projet avec le sénateur-maire PS d'Alfortville Luc Carvounas, un proche de Manuel Valls. D'ores et déjà, "un consensus politique est en train de se dessiner", et la maire PS de Paris Anne Hidalgo a réservé au projet "un accueil très favorable", même si elle n'a pas pris officiellement position, selon le député.

L'exposition universelle aurait vocation à se tenir sur "trois périmètres": Paris et la petite couronne, sur le parcours du futur Grand Paris Express, et dans quelques grandes villes françaises, a-t-il expliqué.

Les candidatures doivent être déposées en 2016 et le Bureau international des expositions prendra sa décision en 2018. La France n'a pas accueilli d'exposition universelle depuis 1900.

Le sondage a été réalisé du 9 au 11 avril par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.051 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
30/avril/2014 - 03h15 - depuis l'application mobile

Je rejoins l'avis général le mieux c'est rien du tout ! On nous rabat les oreilles de faire des économies et nos dirigeants locaux,régionaux et nationaux ont la folie des grandeurs.STOP !

Portrait de SUP3RN0VA
29/avril/2014 - 20h31
costkill88 a écrit :

1.051 pesronnes ne représentent pas 66 Millions de français ! ce sondage comme beaucoup, est INUTILE et RIDICULE

Si, c'est la loi des grands nombres ...

 

Portrait de Clowniste
29/avril/2014 - 20h14

Et bien ... 

Portrait de unknown
29/avril/2014 - 19h39

Ce qui serait bien, c'est rien du tout. On nous rabat les oreilles du matin au soir avec les économies et par ailleurs, les impôts et taxes s'envolent. Bref pas besoin d'aller investir dans des trucs dont on sait que le retour sur investissement est tout à fait improbable.