
Dans un entretien accordé au Monde, Frédéric Mitterrand annonce qu'il quitte France Inter à la fin juin, où il présente un entretien culturel du lundi au jeudi entre 18 heures et 19 heures, "Jour de Fred".
"J'entame ma cérémonie des adieux. Grâce à Philippe Val et Laurence Bloch, les deux dirigeants de France Inter, j'ai vécu une année très riche en donnant la parole à de nombreuses personnalités de la culture. Mais, désormais, je préfère me consacrer à des projets plus personnels en revenant à la case départ", a expliqué l'ancien ministre.
Au cours de son entretien, l'homme politique n'hésite pas à critiquer Aurélie Filippetti. "Depuis mon arrivée sur France Inter qui lui a fortement déplu, Aurélie Filippetti me poursuit d'une animosité indigne de sa fonction. Je remercie Jean-Luc Hees et Philippe Val de ne pas avoir cédé et montré leur indépendance. J'ai appris qu'elle se comportait mal. En tout cas, cette vindicte a d'importantes conséquences professionnelles. Mon nom fait peur dans les chaînes de télévision du service public où j'ai beaucoup de mal à être reçu pour proposer des projets", ajoute-t-il.
Pour Frédéric Mitterrand, il paye "très cher [son] engagement auprès de Nicolas Sarkozy" mais "[il] ne regrette rien". "La politique, c'est l'enfer, et ils ne sont pas près de me revoir", précise-t-il.
De son côté, l'actuelle ministre de la Culture et de la Communication a réagi aux propos tenus par Frédéric Mitterrand.
"Je m'étonne qu'il y ait encore des gens pour remettre en question mon attachement à l'indépendance de l'audiovisuel public. Je ne suis jamais intervenue ni sur le choix des personnes ni sur le contenu des programmes. Jean-Luc Hess et l'ensemble des dirigeants de cette maison peuvent en témoigner", lâche-t-elle.
Et d'ajouter : "Je suis la ministre qui a fait voter la loi la plus progressiste en faveur de cette totale indépendance. S'il en fallait une preuve, c'est l'ancien directeur adjoint de cabinet de Frédéric Mitterrand au ministère de la culture et de la communication qui a été choisi pour diriger Radio France. Et c'est bien entendu ce nouveau Président qui fait librement le choix de sa grille de rentrée. Il est donc pour le moins savoureux de lire que je serais à l'origine du départ de Frédéric Mitterrand de France Inter et de la fin de son émission".
Vos réactions
Promis, juré...c'est pas moi parole de politicien ! ou de requin !
En même temps s'il était compétent ça se saurait... Aller, au revoir Mitterrand fils
c'est le neveu de françois mitterand,mais je vous l'accorde,c'est bien le fils d'un mitterand aussi
En même temps s'il était compétent ça se saurait... Aller, au revoir Mitterrand fils
Il a raison elle sert a rien cette ministre
Frédéric Mitterrand n'a qu'à écrire un livre sur ce qu'a fait Aurélie Filippetti contre lui.
Cela nous donnera l'occasion de bien rire
Ah, l'indépendance des médias, j'attends les vifs démentis de France Inter et des chaines de télé sur la sois-disante pression de la Ministre contre Fred...
C'est marrant ça, à chaque ça revient: elle n'a pas de culture...
Quelqu'un a balancé ça une fois, et ensuite tous les autres le répètent sans savoir pourquoi..
Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'elle n'a pas de culture? à quel moment avez vous pu le constater? Parce que quand je lis ses interviews ou l'écoute à la télé ou à la radio, quand je lis ses livres, je ne vois pas en quoi elle manque de culture. Je crois même que ses écrits ont été bien plus reconnus que ceux de M.Mitterand...
ses livres....ouais...quelle culture. mdr...
il a de la culture, on ne peut pas en dire autant de cette ministre....
Le mec a rien glandé lorsqu'il était pseudo ministre de la Culture, une vraie langue de vipère ce mec-là. Il retourne à des projets perso ? Oui qu'il retourne au Maroc, en Thailande par exemple
Ce monsieur ne m'inspire pas confiance libre à lui d'être sarkoziste je m'en
fiche mais surtout ridicule de critiquer mme la ministre et pour moi juste
envie de dire j'ai plus confiance en la ministre qu'à ce monsieur
Farah
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?