25/04/2014 15:17

Frédéric Mitterrand annonce son départ de France Inter et critique vivement Aurélie Filippetti

Dans un entretien accordé au Monde, Frédéric Mitterrand annonce qu'il quitte France Inter à la fin juin, où il présente un entretien culturel du lundi au jeudi entre 18 heures et 19 heures, "Jour de Fred".

"J'entame ma cérémonie des adieux. Grâce à Philippe Val et Laurence Bloch, les deux dirigeants de France Inter, j'ai vécu une année très riche en donnant la parole à de nombreuses personnalités de la culture. Mais, désormais, je préfère me consacrer à des projets plus personnels en revenant à la case départ", a expliqué l'ancien ministre.

Au cours de son entretien, l'homme politique n'hésite pas à critiquer Aurélie Filippetti. "Depuis mon arrivée sur France Inter qui lui a fortement déplu, Aurélie Filippetti me poursuit d'une animosité indigne de sa fonction. Je remercie Jean-Luc Hees et Philippe Val de ne pas avoir cédé et montré leur indépendance. J'ai appris qu'elle se comportait mal. En tout cas, cette vindicte a d'importantes conséquences professionnelles. Mon nom fait peur dans les chaînes de télévision du service public où j'ai beaucoup de mal à être reçu pour proposer des projets", ajoute-t-il.

Pour Frédéric Mitterrand, il paye "très cher [son] engagement auprès de Nicolas Sarkozy" mais "[il] ne regrette rien". "La politique, c'est l'enfer, et ils ne sont pas près de me revoir", précise-t-il.

De son côté, l'actuelle ministre de la Culture et de la Communication a réagi aux propos tenus par Frédéric Mitterrand.

"Je m'étonne qu'il y ait encore des gens pour remettre en question mon attachement à l'indépendance de l'audiovisuel public. Je ne suis jamais intervenue ni sur le choix des personnes ni sur le contenu des programmes. Jean-Luc Hess et l'ensemble des dirigeants de cette maison peuvent en témoigner", lâche-t-elle.

Et d'ajouter : "Je suis la ministre qui a fait voter la loi la plus progressiste en faveur de cette totale indépendance. S'il en fallait une preuve, c'est l'ancien directeur adjoint de cabinet de Frédéric Mitterrand au ministère de la culture et de la communication qui a été choisi pour diriger Radio France. Et c'est bien entendu ce nouveau Président qui fait librement le choix de sa grille de rentrée. Il est donc pour le moins savoureux de lire que je serais à l'origine du départ de Frédéric Mitterrand de France Inter et de la fin de son émission".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de QUEDIREDEPLUS
27/avril/2014 - 12h29

Promis, juré...c'est pas moi         parole de politicien !  ou de requin !

Portrait de VSAB
25/avril/2014 - 23h30
Grande gueule du 31 a écrit :

En même temps s'il était compétent ça se saurait... Aller, au revoir Mitterrand fils

c'est le neveu de françois mitterand,mais je vous l'accorde,c'est bien le fils d'un mitterand aussismiley

Portrait de Grande gueule du 31

En même temps s'il était compétent ça se saurait... Aller, au revoir Mitterrand fils

Portrait de titi46
25/avril/2014 - 21h55 - depuis l'application mobile

Il a raison elle sert a rien cette ministre

Portrait de bib
25/avril/2014 - 19h26

Frédéric Mitterrand n'a qu'à écrire un livre sur ce qu'a fait Aurélie Filippetti contre lui.

Cela nous donnera l'occasion de bien rire smiley

Ah, l'indépendance des médias, j'attends les vifs démentis de France Inter et des chaines de télé sur la sois-disante pression de la Ministre contre Fred...

Portrait de motus
25/avril/2014 - 16h57
Telline a écrit :

C'est marrant ça, à chaque ça revient: elle n'a pas de culture...

Quelqu'un a balancé ça une fois, et ensuite tous les autres le répètent sans savoir pourquoi..

Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'elle n'a pas de culture? à quel moment avez vous pu le constater? Parce que quand je lis ses interviews ou l'écoute à la télé ou à la radio, quand je lis ses livres, je ne vois pas en quoi elle manque de culture. Je crois même que ses écrits ont été bien plus reconnus que ceux de M.Mitterand...

ses livres....ouais...quelle culture. mdr...smiley

Portrait de motus
25/avril/2014 - 16h05

il a de la culture, on ne peut pas en dire autant de cette ministre....

Portrait de pb71
25/avril/2014 - 15h57

Le mec a rien glandé lorsqu'il était pseudo ministre de la Culture, une vraie langue de vipère ce mec-là. Il retourne à des projets perso ? Oui qu'il retourne au Maroc, en Thailande par exemple

Portrait de farah1
25/avril/2014 - 15h54

Ce monsieur ne m'inspire pas confiance libre à lui d'être sarkoziste  je m'en 

fiche mais surtout ridicule de critiquer mme la ministre et pour moi juste

envie de dire j'ai plus confiance en la ministre qu'à ce monsieur 

Farah