
Le journal Libération, qui doit faire face à des difficultés depuis quelques mois, fait beaucoup parler aujourd'hui avec sa Une parue ce matin.
Le quotidien a décidé de mettre en avant le sujet polémique de la libéralisation de la drogue, et a choisi un titre choc: "Droguez-vous avec modération".
Libération explique s'être associé à une étude internationale des drogues, légales ou non, et "leur usage raisonné".
Le directeur adjoint de la rédaction évoque également dans son éditorial le climat répressif chez les "plus jeunes et plus vulnérables" qui tourne autour des drogues "empêche tout débat, toute discussion, toute information auprès des usagers"
"Preuve s'il en est que la prohibition a échoué", "la consommation de masse, addictive" est en pleine croissance, peut-on lire également.
François Sergent ajoute dans son billet qu'"aucune drogue n'est un produit anodin ou bénin". Pour lui, la répression devrait faire place à l'éducation afin "que chacun soit maître de ses addictions", afin d'apprendre à se droguer avec modération.
A noter que selon cette étude, à laquelle Libération s'est associé, la motivation principale dans l'usage des substances addictives "n'est pas la dépendance, mais le plaisir".
Et de préciser qu'il faut ainsi se baser sur "l'aspect positif de la pratique" car "la plupart [des consommateurs] ne subissent pas de conséquences graves", estime Adam Winstock, le psychiatre londonien à l'origine de cette étude.
Vos réactions
Ha parce qu'avant c'était mieux
La désinformation selon libé
Etonnant qu'ils existent encore
Ils sont c.. de faire ou quoi
Libération nous informe que c'est l'ensemble de la gauche radicale qui a retrouvé la rue hier. J'en déduis qu'elle n'est plus très nombreuse...
Dans ces cas là, il n'était pas obligatoire de faire un titre aussi provocateur, surtout en Une!
Là, ils emploient l'impératif!
Un titre du genre "la drogue avec modération ne serait pas si dangereuse" ou quelque chose dans le genre aurait été plus approprié...
En fait je me demande si ces journalistes ne demandent pas régulièrement plus de fonds pour se payer leurs doses!
Ce n'est pas avec "modération" qu'ils doivent consommer certaines substances dans ce journal! Comment on peut oser faire une telle une?
Ca va faire plaisir aux familles qui ont perdu un proche à cause de la drogue...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?