05/04/2014 11:29

Sondage: Alain Juppé est la personnalité politique préférée des Français, hors couple exécutif

Alain Juppé est la personnalité politique préférée des Français, hors couple exécutif, selon un sondage CSA pour Les Echos et Radio Classique.

Le maire de Bordeaux, réélu avec plus de 60% des suffrages dès le premier tour des municipales, arrive en tête en termes d'"image positive" (56%, +7 points en mars par rapport à février) parmi les 19 personnalités testées par l'étude publiée vendredi (jeudi soir sur le site des Echos).

Ni le président François Hollande, ni le Premier ministre Manuel Valls ne sont dans la liste.

L'ancien président Nicolas Sarkozy est en 7e position (44%, +2), l'ancien Premier ministre François Fillon 9e (42%, +2).

S'agissant des seuls Français de droite, M. Juppé fait également la course en tête, avec 78% d'image positive (+ 6 points), devant MM. Sarkozy (77%, +2) et Fillon (64%, +2).

C'est Jean-François Copé qui enregistre la plus forte progression (+15 points), chez les Français de droite, à 46% d'image positive. Selon CSA, le président de l'UMP "apparaît, avec Alain Juppé et François Bayrou, comme le principal gagnant des municipales. Ils étaient les plus engagés dans cette campagne".

M. Bayrou, le président du MoDem, gagne neuf points d'image positive auprès des Français, à 48 %, et 14 points auprès des sympathisants de droite, à 50%.

M. Copé fait également un bond de huit points auprès des Français en général, mais avec 27% d'image positive, il arrive dernier du classement.

Enquête réalisée les 1er et 2 avril par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zebulonss
5/avril/2014 - 12h06

Quand il était au pouvoir, il était destesté des francais, maintenant ils le plébiscitent.......a mourrir de rire.....c'est juste qu'avec le temps, on oublie les conneries qu'ils nous pondent............juppé et son smic jeune......a l'époque on lui disait de se le mettre ou son CIP ?

 

Portrait de Eneour
5/avril/2014 - 11h47

Sans doute le seul homme politique de droite que j'apprécie. Un homme d'Etat comme il y en a peu, moins arrogant, moins critique bête et méchant de ses adversaires, bref quelqu'un qui sait rester objectif la plupard du temps. Un des ares à voir l'interet commun avant son interet particulier et un homme brillant. 

Portrait de Clowniste
5/avril/2014 - 11h43
retifilou02 a écrit :

Voilà le futur candidat sérieux de l ump pour la présidentielle de 2017 non ?

Fort probable. Si Sarkozy ne revient pas, il est clair qu'il aura toute sa place.

Portrait de jpapoo
5/avril/2014 - 11h35

C' est quoi ce sondage à la C*n , plus tu as de casseroles au C*l, mieux tu es classé!!!!