31/03/2014 20:28

Hollande: Manuel Valls est nommé 1er Ministre / Baisse des impôts d'ici 2017 / Baisse des cotisations des salariés

20h26: Les actuels Ministres Verts annoncent leur départ du gouvernement en raisons de "la mauvaise réponse de Hollande"
La ministre du Logement du gouvernement Ayrault, Cécile Duflot, et celui délégué au Développement , Pascal Canfin, ont fait paraître un communiqué annonçant qu'ils "n'entendent pas participer à ce nouveau gouvernement".

Tous deux sont membres du parti Europe-Ecologie-Les Verts (EELV).

20h24: Jean-Luc Mélenchon appelle à une grande manifestation le 12 avril prochain contre la politique de Hollande et il se dit "triste pour son pays de la décision qui vient d'être prise".

20h21: Jean-François Copé demande à rencontrer François Hollande pour lui proposer une autre politique

"Les décisions qu'il vient d'annoncer sont très insuffisantes" et Jean-François Copé demande aux électeurs de se mobiliser lors des prochaines élections.

20h01: "C'est un moment important de notre vie nationale. Vous avez exprimé votre mécontentement et votre déception.

Votre message est clair. (...)

Je n'oublie pas les Français qui se sentent abandonnés.

Le message je le reçois personnellement et je me dois d'y répondre.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’est consacré avec courage et abnégation à cette tâche difficile.

Il a réussi à rétablir la situation très dégradée dont nous avons hérité.

Il a engagé des réformes qui feront honneur à celles et ceux qui les ont proposées et votées. Je veux lui exprimer ma reconnaissance".
J’ai donc confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France avec une équipe resserrée, cohérente et soudée. Autrement dit, un gouvernement de combat.
Pour "redonner force à notre économie", le président compte sur le Pacte de responsabilité: 

"Moins de charges sur les entreprises, en particulier sur les bas salaires et, en contrepartie, plus d’embauches et plus d’investissement. C’est un acte de confiance pour tous les acteurs économiques et les partenaires sociaux. Voilà l’enjeu".

Je vous le confirme, le redressement est indispensable.

Le pacte de responsabilité sera mis en place.

Il faut produire mieux et produire de façon différente.

Il faut également mettre en place un pacte de solidarité avec une diminution des impots des Français d'ici 2017 et des cotisations des salariés.

La France souffre des ses divisions, elle perd son énergie dans de vaines querelles.

Je ne laisserai aucune des valeurs de la République attaquée.

Aucune forme d'exclusion ou de communautarisme.

La méthode du dialogue c'est la mienne et je resterai fidéle à mes engagements avant l'élection.

Je n'oublie pas qui m'a élu et pourquoi je suis à ce poste.

Il faut faire preuve d'audace dans les choix mais je ne dévierai pas de mon cap pour la réussite de la France.

19h47: Rama Yade, la vice-présidente de l'UDI s'est dit "étonnée" de la nomination annoncée de Manuel Valls estimant que sa légitimité était faible vu son score de 7% aux primaires PS.

19h35: «Je veux souligner le grand réformiste qu'il a été pendant ces 18 premiers mois», déclare le député PS de Seine-Saint-Denis sur BFMTV.

Le chef de file des députés souligne aussi «le plaisir politique» qu'il a «eu à travailler avec un Premier ministre qui n'a pensé à aucun moment à autre chose que la politique qu'il avait à mettre en oeuvre».

19h22: L'ancien ministre et député UDI Hervé Morin a jugé aujourd'hui sur France Info que "le problème essentiel" restait le président de la République mais a dit "espérer" qu'il y aurait avec Manuel Valls à Matignon "au moins un chef de gouvernement".

18h39: Selon Le Point, un ami du ministre de l'Intérieur l'a félicité par SMS, sur sa nomination au poste de Premier ministre. Manuel Valls aurait répondu : "Merci, j'ai besoin de courage".

"Le problème essentiel cela reste toujours le président de la République qui n'est toujours pas dans le costume et qui a démontré

18h30: Marine Le Pen estime que Manuel Valls est "dangereux et pour les libertés publiques".
Elle évoque"le bilan déplorable de Manuel Valls" à l’Intérieur, notamment en matière de sécurité, et trouve curieux le choix de le nommer à la tête du gouvernement.

18h17: Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls va remplacer Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre, a confirmé lundi une source de la majorité présidentielle.

Les services du Premier ministre ont confirmé officiellement que Jean-Marc Ayrault quitterait ses fonctions.

"Le Premier ministre a présenté cet après-midi la démission de son gouvernement au président de la République", a-t-on annoncé à Matignon.

17h50: Manuel Valls vient d'être nommé Premier Ministre selon iTélé et BFM TV

Jean-Marc Ayrault a présenté à François Hollande sa démission et celle de son gouvernement, a annoncé Matignon dans un communiqué.
C'est l'actuel ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui devrait succéder à Ayrault au poste de premier ministre.

17h49: Jean-Marc Ayrault vient de démissionner

17h36: Selon MetroNews, Najat Vallaud-Belkacem et Stéphane LeFoll resteront aux gouvernement

17h28: Selon BFM TV, Cécile Duflot quitte le gouvernement

17h08: Selon BFM TV, François Hollande va annoncer ce soir la nomination de Manuel Valls au poste de Premier Ministre

17h04: François Hollande parlera à la télé ce soir à 20h (Officiel)

15h06: Selon BFM TV, Jean-Yves Le Drian aurait refusé Matignon. Le président ne lui aurait pas fait d'offre formelle, mais aurait laissé entendre une possibilité.

13h27: Le déjeuner entre François Hollande et Jean-Marc Ayrault est annulé (Europe 1)

12h43: Jean-Marc Ayrault s'est entretenu pendant deux heures avec François Hollande ce matin

12h07: Le président PS de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a estimé que l’important n’était «pas le casting (du gouvernement), mais le scénario», plaidant dans le dernier billet sur son blog pour un «solide pacte de cohésion sociale» à côté du pacte de responsabilité.

Alors qu’un remaniement gouvernemental semblait imminent, M. Bartolone a considéré que «la question n’est pas le casting mais le scénario», ajoutant dans ce billet écrit dans la soirée de dimanche: «nous sommes entrés, contraints et forcés, dans une nouvelle exigence du quinquennat».

11h01: Manuel Valls n'est pas apparu à l'Elysée où il avait rendez-vous lundi à 10 heures avec François Hollande, le rendez-vous a été décalé.

09h51: Jean-François Copé estime "impossible" pour François Hollande "de conserver l'équipe gouvernementale en l'état, avec un tel désaveu". "Pour moi, c'est le Premier ministre" qu'il faut changer, a-t-il lâché sur RTL.

09h43: François Hollande s'exprimera aujourd'hui à la télévision, a affirmé à Reuters le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen.

 "Il y a dans les tuyaux aujourd'hui une expression du président de la République (...) Le président va s'exprimer à la télévision, c'est sûr", a-t-il déclaré.
De son côté, la présidence de la République n'a pas confirmé l'information dans l'immédiat.

09h23: Gérard Collomb voit Bertrand Delanoë à Matignon pour "donner un nouveau souffle à un gouvernement", a-t-il déclaré sur France Inter

09h19: Julien Dray pense que Ségolène Royal "peut être Premier ministre…", a-t-il confié sur Europe 1

09h05: François Hollande "prendra la parole, sans doute à la télévision", pour "s'expliquer", selon le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. "Le président est inquiet et en même temps déterminé, il n'y a pas d'abattement", a-t-ilconfié sur RTL, ajoutant qu'il "imaginait" aussi qu'un remaniement serait annoncé par le chef de l'Etat.

08h41: Selon BFMTV, le rendez-vous entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, prévu à 8h30, a été reporté

08h20: Au lendemain des élections municipales, les regards sont tournés vers l'Elysée où devrait avoir lieu aujourd'hui un remaniement ministériel, comme l'a annoncé hier le ministre Benoît Hamon.

Ce matin, Manuel Valls doit s'entretenir à 10 heures avec le chef de l'Etat. François Hollande devrait déjeuner ensuite avec Jean-Marc Ayrault.

Ce dimanche d'ailleurs, le Premier ministre a reçu quelques membres de la majorité pour des entretiens.

Le JDD indique également que François Hollande avait déjà reçu Cécile Duflot, Benoït Hamon, Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll ou encore François Lamy à l'Elysée samedi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de taticolette
1/avril/2014 - 16h27

prmesses promesses et encore des promesses...... 2017 c est loin....

Portrait de fanf
1/avril/2014 - 12h59

pourquoi il les a augmenté alors!!

surement pour nous mettre un peu plus dans le trou!

Portrait de motus
1/avril/2014 - 11h03

comme d'habitude un discours creux, des baisses d'impôts pour les calendes grecques, en appauvrissant la classe moyenne!

une bonne idée d'aider les pauvres à le rester et aux autres à le devenir..,

la situation due à la crise n'est pas de sa faute, il a seulement contribué à l'aggraver alors qu'ailleurs tout s'est amélioré depuis deux ans...même en espagne!

Portrait de fred595
1/avril/2014 - 09h29

pourquoi la baisse d'impots d'ici 2017 , il peut pas le faire maintenant conclusion cette baisse ne verra jamais le jour . baisse des cotisations ouah ca fait deux ans qu'il le promet et toujours rien.  francais on voit bien hollande se fou de vous . il a pas entendu votre message . en juin frapper un grand coup  voter front national ca va peut etre le reveiller . osez le vrai changement . 

Portrait de Rimlax
1/avril/2014 - 08h39 - depuis l'application mobile

Baisse des impôts en 2017... Haha Ben oui bien sur, une fois qu'il aura été battu à plates coutures aux élections!! Sous son "règne" rien ne bougera, on continuera à s'enliser

Portrait de cocorico59
1/avril/2014 - 08h17

Et comme dab rien pour les retraités...

Portrait de arrettonchar
1/avril/2014 - 08h16

baisse des impots en 2017.....il pense déjà à un nouveau mandatsmiley

Portrait de motus
1/avril/2014 - 07h04

valls n'a pas vraiment réussi dans son ministère, gros doutes pour la suite...

on est débarrassé de duflot mais elle a tout de même réussi à bloquer le marché de l'immobilier, les investisseurs sont partis en espagne....

Portrait de Eddy25
1/avril/2014 - 01h20 - depuis l'application mobile

Baisse des impôts en 2017 .... ! Ouai super !!! Et d'ici là ? A oui ! Ils s'en foutent complètement !!! Ils n'ont aucuns soucis d'argent eux ! Tout est gratos ! ( ont est la pour payer !!! ) Ils ne dépensent pas un rond il ont des comptes blinder qui leurs rapportent des milliers d'euros pendant que nous ont empreinte à des taux exorbitant !!! Il est beau le changement ... Tous les mêmes.

Portrait de Antoine59
31/mars/2014 - 23h53

Baisse d'impôts d'ici 2017, non mais pourquoi pas l'espérance de vie à 154 ans d'ici 2098... J'adore le changement c'est pas pour tout de suite en fait smiley

Portrait de tofee
31/mars/2014 - 22h27

la seule bonne novelle serait qu'hollande demissionne !!

Portrait de Manticore
31/mars/2014 - 22h26

Il a pas de bol...Hollande et le PS ont nié la crise...et maintenant ils disent c'est à cause de la situation dont on a hérité.

Vouloir les postes à tout prix pour ne rien faire c'est pas cool fallait pas y aller  

 

Portrait de O sauvage one ten
31/mars/2014 - 21h20
We will rock you♪ a écrit :

La terre brulée reprend de plus belle une fois le feu éteint.

Et quand on sait pas comment la rendre fertile on se présente pas aux élections avec comme seul bagage "le changement c'est maintenant" et une boite à outils !

T'oublies la pizza dans le coffre de son Piaggio smiley

Portrait de Fleur Delacour
31/mars/2014 - 21h08
Alpha a écrit :

Si ça avait été la droite au pouvoir, le boulot aurait été plus facile à trouver c'est évident

Bien sûr, avec Nicolas au pouvoir, on peut facilement trouver un emploi dès demain 

Portrait de france66
31/mars/2014 - 20h57

baisse des impôts d'ici 2017 ????   c'est pas se moquer du monde ça ?

Ils ne peuvent pas le faire d'ici l'année prochaine ?  

Portrait de O sauvage one ten
31/mars/2014 - 20h47
1 9 1 6 a écrit :

Comment vont t'ils s'en débarrasser ? 

Un ptit contrôle fiscal smiley

Portrait de O sauvage one ten
31/mars/2014 - 20h45
MICK8 a écrit :

Ca fait trop plaisir de retrouver ce langage fleuri... Je m'inquiétais ! smiley

Merci Micky smiley J'étais trop prise par les élections,  là je respire enfin ouf !

Portrait de O sauvage one ten
31/mars/2014 - 20h31
We will rock you♪ a écrit :

Kikou la revenante smiley

Même si l'on souhaite le départ de ses deux là, je pense pas que ça va arriver. smiley

Kikoo smiley

 

Déjà que l'indépendantiste haineuse vire de son poste de garde des sottes et ça sera bien. Quant à l'autre, si on arrivait à la museler un peu. ... porte parole de cette branquignolles c'était trop pour moi,  on en mangeait à toutes les sauces smiley

Portrait de babevea
31/mars/2014 - 20h30

quel couard, 2017 ?? comme çà il pourra s'en vanter pour les présidentielles, il se moque de tous, c une personne amorale dont on a rien à tirer quand on voit comment il traite ses femmes...il me dégoûte !

Portrait de Coccinelle30
31/mars/2014 - 20h30
Au lieu de critiquer, de voter pour contester, il faudrait peut-être enfin faire confiance et aller de l'avant. Je reste convaincue que ce n'est pas Jean-François Copé, Valérie Pécresse, Nadine Morano ou encore Henri Guaino qui ont les bonn...es clés pour faire avancer la France. Le démarrage est peut-être parfois difficile(peut-être en lien avec le bilan de 10 ans de droite aussi !?!), mais il reste 3 ans pour évoluer sur le pente positive. François Hollande est un très bon Président de la République, dommage que les gens soient aveuglés par des propos FN plus que fumeux et une droite qui fait mine d'être "unie" alors qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. François Hollande se donne corps et âme et est quelqu'un de bien mais les gens préfèrent la méchanceté et l'injustice on dirait.... Après faudra plus se plaindre quand vous reverrez vos Guaino et compagnie au pouvoir en 2017 ça c'est sûr !!!
Portrait de Kram78
31/mars/2014 - 20h27 - depuis l'application mobile

Ce n'est pas un remaniement qu'il nous faut mais une dissolution de l'assemblée !!!

Portrait de O sauvage one ten
31/mars/2014 - 20h15

Bonne nouvelle,  Duflotte va valser et je croise les doigts pour que Teubira et Belkassine suivent le même chemin smiley

Portrait de newyork
31/mars/2014 - 20h13 - depuis l'application mobile

"Je n'oublie pas qui m'a élu et pourquoi je suis à ce poste" : il n a toujours rien compris. Il faut rassembler les français et pas juste ceux qui l ont élus.

Portrait de Zebre1945
31/mars/2014 - 20h11 - depuis l'application mobile

Elle est marrante la Hidalgo,elle ferai mieux de balayé devant sa porte avec sa retraite a 52 ans......

Portrait de Goldsworthy
31/mars/2014 - 20h09
bigbang a écrit :

il nous a refait le coup des pactes. J'adore ce sketch! c'est un de ses meilleurs smiley

Celui du "Moi, Président" est pas mal aussi. Mais on ne le retrouve plus que dans les best-"off"... smiley

 

Portrait de Kram78
31/mars/2014 - 20h09 - depuis l'application mobile

Bouffon !!!

Portrait de Goldsworthy
31/mars/2014 - 20h04
1 9 1 5 a écrit :

Je suis le seul à avoir eu le vieux bug de son et les petits crépitements ?

Non!

Portrait de piedsdansleplat
31/mars/2014 - 19h42

ouf ! mesdames DUFLOT et TAUBIRA parties. je ne pouvais les encadrer ces deux là. Mme Duflot pour son incapacité notoire.à diriger un ministère, Ne parlons pas de son compagnon (Un Cantat) qui n'est même pas respectueux de la République. quand à Mme Taubira son passé et sa suffisance sont détestables. Quand on sait d'où elle vient elle n'aurait jamais du occuper cette fonction. 

Portrait de garlaban
31/mars/2014 - 19h32

Hollande se venge du vote des français en nommant Valls : ah, vous voulez des fachos, en voilà !

Et Dufflot qui démissionne, alors qu'elle sait très bien qu'elle va être virée.

Portrait de Goldsworthy
31/mars/2014 - 19h03
bigbang a écrit :

La vieille technique de "la remballe", on a changé la date sur l'emballage mais la viande à l'intérieur est toujours périmée...

Jolie métaphore!