
C'est par une lettre, dans les colonnes du Figaro, que Nicolas Sarkozy a choisi de s'exprimer et de répondre pour la première fois à toutes les accusations dont il fait l'objet.
L'ancien président de la République répond dans un long texte intitulé «Ce que je veux dire aux Français».
En voici les principaux extraits:
«J'ai longuement hésité avant de prendre la parole (…) depuis deux ans, je me suis tenu à la décision de silence et de retrait que j'avais annoncée au soir du second tour de l'élection présidentielle de 2012 (…)
Et pourtant je crois qu'il est aujourd'hui de mon devoir de rompre ce silence.
Si je le fais, c'est parce que des principes sacrés de notre République sont foulés aux pieds avec une violence inédite et une absence de scrupule sans précédent.
Voici que j'apprends par la presse que tous mes téléphones sont écoutés depuis maintenant huit mois (…)
Les juges entendent les discussions que j'ai avec les responsables politiques français et étrangers.
Les conversations avec mon avocat ont été enregistrées sans la moindre gêne.
L'ensemble fait l'objet de retranscriptions écrites dont on imagine aisément qui sont les destinataires!
Le ministre de l'Intérieur n'était pas au courant, malgré les dizaines de policiers affectés à ma seule situation.
De qui se moque-t-on?
On pourrait en rire s'il ne s'agissait de principes républicains si fondamentaux.
Décidément, la France des droits de l'homme a bien changé.
Aujourd'hui encore, toute personne qui me téléphone doit savoir qu'elle sera écoutée. Vous lisez bien.
Ce n'est pas un extrait du merveilleux film La Vie des autres sur l'Allemagne de l'Est et les activités de la Stasi.
Il ne s'agit pas des agissements de tel dictateur dans le monde à l'endroit de ses opposants. Il s'agit de la France.(...)
J'accepte tous les combats à condition qu'ils soient loyaux.
Je refuse que la vie politique française ne fasse place qu'aux coups tordus et aux manipulations grossières.
Je n'ai jamais demandé à être au-dessus des lois, mais je ne peux accepter d'être en dessous de celles-ci. (...)
Contrairement à ce qui s'écrit quotidiennement, je n'éprouve nul désir de m'impliquer aujourd'hui dans la vie politique de notre pays. (...)
Enfin, à tous ceux qui auraient à redouter mon retour, qu'ils soient assurés que la meilleure façon de l'éviter serait que je puisse vivre ma vie simplement, tranquillement… au fond comme un citoyen «normal»!
Vos réactions
Quel courage, quel merveille ...
Vivement 2017
Qu'il revienne notre grand Sarko !
C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité!!
Pas un pour rattraper l'autre dans le panier de crabes de la politique!
Vivement son retour en politique
oui vivement qu'il redepense plein de milliard chic chic chic ...
519 coms sur Sarkozy. C'est peut être le meilleur communicant que l'on ait eu. En tout cas on parle de lui et il avait autant de défauts que Hollande, voir peut être un peu moins mais un autre charisme. Ce pays est en décrépitude, que l'on doit de droite ou de gauche on le sait.
Il faut reconnaitre qu'il est bien meilleur comédien de vaudeville que président de la république.
Vous voulez qu'on vous débarrasse de ces racailles????...Mdr!
Europe 1 : Auditeurs de droite en grande majorité
Le point : Lecteur de droite en grande majorité
RMC : A toute de même une ligne éditorial plus à droite que à gauche , il y a quand même une seul émission réserver que pour la droite avec Brunet , et aucune idem pour la gauche ...
Alors vous savez quoi , pour vous conforter dans vos idée , faite donc un sondage à la sortie des bureaux de l'UMP , ainsi vous aurez même un 100 % d'opinion favorable sur la sortie de Sarko dans Le Figaro .
quand au reste de vos dire , vous n'êtes pas dans les papiers des magistras , vous n'ête au courant de rien de l'instruction , la seul chose que vous savez , c'est la ligne de défense de la droite , c'est-à-dire , mettre la suspicion de manoeuvre politique de la part du gouvernement et cracher vôtre venin sur l'impatiallité de la Magistrature et de son indépendance .
Mais sarko a un égot tellement gros , qu'il ne peux s'empêcher d'intervenir et de prendre en témoin un partie de la population Française , tout en injuriant l'institution Française .
Quoi de plus logique de la part d'une personne nerveuse, l'insulte et l'arme des pauvres , on l'utilise en dernier ressor car on est mis au mied du mur , mis devant le fait accompli . Alors on insulte " casse toi pauvre con " la stasi"
La meilleur défense restant l'attaque , il l'utilise à outrance tout comme l'UMP .
Si l'on a rien a se repprocher , on en rigole et se frisse les moustaches
Un autre sondage du net sur Le Parisien. Concernant la tribune de Sarkozy, 67,2% d'avis favorable.
Pourtant, il suffit d'aller sur le site pour constater que la bienveillance à son égard n'est pas flagrante. Ils sont même proche du mode "dézinguage".
Europe 1 radio de droite je rigole. Brunet sur RMC, l'alibi permanent de ceux qui ne supportent pas que la proportion ne soit pas de 100% à gauche. Je peux en contre exemple citer Truchot qui lui avance masqué, mais ses préférences partisanes ne font pas de doute. Je peux aussi parler de la masse énorme des journalistes plus ou moins anonymes oeuvrant chaque jour dans les rédactions au bénéfice d'un camp politique que l'on devine facilement.
Vous avez des visions d'une droite qui pullulerait dans le journalisme. Voici des chiffres qui vont vous rassurer:
- Résultat de l’élection présidentielle de 2012 dans les 2 principales écoles de journalisme.
Au 1er tour les candidats de gauche récoltent 100% des votes au Centre de Formation des Journalistes (Paris) et 87% à l’Ecole Supérieure du Journalisme (Lille).
- L’hebdo Marianne a fait l’expérience d’un vote interne : 82% pour un candidat de gauche et 0% pour Sarkozy.
- Enfin sondage Harris Interactive effectué après la présidentielle 2012 : au 1er tour, Hollande obtient 39%, Mélenchon 19%, Sarkozy 18%, 13% pour Bayrou, 7% pour Eva Joly, 3% pour Le Pen et 0,5 % pour Poutou et Arthaud.
Au 2ème tour Hollande l’emporte avec 74% des voies.
Au fait, c'est un "Z" comme "zy"qu'il faut mettre au nom du voleur/menteur
ton nom s'écrit donc : Elserzyo66.....Arrivé à 67 berges pour écrire autant de conneries sur ce blog, faut le faire....et tu as le culot de parler du "partisanisme" de Benjamen!
Ces sondages sur le net, même si ils ne sont pas réalisés à partir d'un échantillon représentatif de la population (tout le monde peut y participer), je pense que sur cette affaire les résultats reflètent globalement la réalité.
Etes-vous convaincu par la tribune de Sarkozy?
Sur Europe 1 55% oui et 40% non - Le Point: 60,9 % oui - RMC le oui est monté à 83%
Moi il me semble (au feeling) que Sarkozy a tapé juste dans l'opinion.
Le déversement de critiques en réaction n'a pas de prise car la tribune est je pense ressentie par une majorité comme un déballage sincère de ce qu'il ne pouvait se retenir de dire.
Par ailleurs, il suffit de faire une énumération objective des évènements de ces 15 derniers jours et des propos tenus au cours de cette période pour se convaincre qu'il y a dérive du Droit et des déviances flagrantes commises par ceux qui se réclament de tous les grands principes démocratiques.
+1000
Vous devriez savoir que une majorité de journalistes sur RMC et BFMTV sont de gauche, sauf Eric Brunet qui dit beaucoup de vérités. Les 53 % c'est vous et moi et non RMC !
Ces sondages sur le net, même si ils ne sont pas réalisés à partir d'un échantillon représentatif de la population (tout le monde peut y participer), je pense que sur cette affaire les résultats reflètent globalement la réalité.
Etes-vous convaincu par la tribune de Sarkozy?
Sur Europe 1 55% oui et 40% non - Le Point: 60,9 % oui - RMC le oui est monté à 83%
Moi il me semble (au feeling) que Sarkozy a tapé juste dans l'opinion.
Le déversement de critiques en réaction n'a pas de prise car la tribune est je pense ressentie par une majorité comme un déballage sincère de ce qu'il ne pouvait se retenir de dire.
Par ailleurs, il suffit de faire une énumération objective des évènements de ces 15 derniers jours et des propos tenus au cours de cette période pour se convaincre qu'il y a dérive du Droit et des déviances flagrantes commises par ceux qui se réclament de tous les grands principes démocratiques.
Voila un raccourci bien simpliste.
La justice a ordonné d'ecouter le citoyen lambda sarko.
Le reste se rapproche des complots que les droiteux aiment bien inventer quand ils sont à bout d'arguments.
Le soucis c'est que l'on est devan un sujet clivant et que seul la jsutice peu tracher. Je sui ni por ni contre Sarkozy j'imerai juste que la justice puisse agir en toute sérnité et ni la droie, ni la gauche ni les médias n'aide en ce sens . La Théorie du complot je n'y croi pas mais le gouvernements a fait de grosses errurs d communication qui otn aide a faire prnedre cette théorie du complot.. Après quand un ministre de la épublique défend les erreurs de ses collègues en traitant Sarkozy de pervers ça n'arrrange rien surtutquand u inisre va dire Sarkozy on s'en occupe meme si c'est un lapus . Et sur un point on peu etred'accd ae Sarkozy depuis le début il ne bénéficie ap comem tout juciabe riche ou pauve de a présomption d'inocence surtout avec Plennel qi va ans els médias de Médiart génil et Sarko est coupable alorsu'il est ace jur eme pas mis en examen . Il fait son travail de journaliste mais il pourrai utliser le conditionnel. Surtoutquand her ans la nouvelle editiole batonier a expliquer que Azibert est nmagitrat ui ne fait pas parti de la meme chambre qui statuait sur l'affaire Bettencour et que ce sont 10 juge qui ont statuer le non lieu de Sarko.
Moi je jugerai quand la justice aura statuer .
Pas du tout, mon propos est d'ordre général, aussi bien avec la droite au pouvoir! Je serai aussi pour lors l'election présidentielle que l'on puisse voter sur tous les points de son programme! Car voter pour un président n'induit pas que l'on soit d'accord avec toutes ses propositions.... Un peu comme l'on pouvait avant rayer des candidats d'une liste lors des municipales..... Sans doute etait-ce ......trop démocratique!
Le droit de vote oui, mais intelligent parce-que là avec les personnes qui ont voté au présidentielle là dernère fois on voit le résultat.
C'est vrai Mr HOLLANDE aide vraiment bien la France et bien bonjour aux idiots d'avoir voter pour lui!!!
Pour ma part je suis pour Mr SARKOZY et je lui reste "fidèle" qu'il soit président ou pas.
De 2002 à 2014, Sarkozy n'a jamais fait autre chose que se mettre constamment au centre du jeu médiatique : lui, lui et toujours sa petite personne. Fatiguant.
N'importe quoi!!! Faut vous réveillez tout ceci n'est que "du fin stratège Hollande" et depuis l'affaire Cahuzac!!!
Sinon la compréhension n'est pas votre fort!!!
De 2002 à 2014, Sarkozy n'a jamais fait autre chose que se mettre constamment au centre du jeu médiatique : lui, lui et toujours sa petite personne. Fatiguant.
Quand on se rappelle que la politique c'est l'art de gouverner la Cité et donc d'améliorer la vie des gens, et qu'on nous impose ce triste spectacle d'égocentriques policiticiens, on ne peut être que triste.
le gros scandale d'Etat serait d'apprendre que le gouvernement était renseigné par la DGSE des fait et geste d'un lider de l'Oposition, Hollande serait poussé à la démission!
Récemment on a appris dans la presse que la DGSE, comme la NSA, surveillais toutes les télécommunications Françaises.
Donc la question se pose de savoir si un pouvoir politique quelque soit sa couleur, est en mesure d'espionner l'Opposition.
Je ne parle pas des faits judiciaires qui s'ils sont avérer devront être jugés, mais du reste des écoutes!
En fait l'opposition via Sarkozy est écoutée depuis 8 mois ! quelle drôle de démocratie la France !
Marre de recevoir des leçons de tt ces politiques !!!!
On fait à Sarkozy ce qu'on a fait à DSK. C'est devenu une règle en France. On se sert de la Justice pour éliminer les concurrents. Ce n'est pas nouveau. Chirac avait fait de même pour écarter ceux de son propre camp qui voulaient lui barrer la route de l'Elysée (Léotard, Noir etc.).
J'ai entendu une bande enregistrée chez Eric Brunet entre Hollande et son ami Plainel de médiaparte qui disait ceci Hollande à Plainel " on va bien arriver à l'elliminer le délinquant ? " Réponde de Plainel " je m'en occupe, on va l'empecher de nuire la racaille !" Quand à votre reflexion, elle correspond bien aux gauchistes qui n'acceptent pas qu'on pense autrement ! Ils rejettent systematiquement les gens de droite et ils vont le payer un jour !
Tu viens de te faire prendre en plein mensonge. Jamais Plenel a dit " je m'en occupe, on va l'empêcher de nuire la racaille".Par ailleurs la vidéo a été coupé volontairement par certains sites ( le grand journal sur Canal Plus a montré la séquence en entier et quand Hollande dit à Plenel, si on arrive au pouvoir, ils ( Médiapart ) ne nous épargneront pas. Et c'est ce qu'ils ont fait avec l'affaire Cahuzac. C'est du mensonge et de la pure désinformation ce que tu racontes, ainsi Eric Brunet ( un pur droiteux toujours très excessif dans ses propos et s' assumant comme tel ), qui prend dans cette séquence vidéo ce qui l'arrange, ainsi que les autres sites et internautes pour donner du crédit à leurs théorie du complot. ..Du mensonge , de la Désinformation mais surtout de la MANIPULATION de l'information. Va voir la vidéo, et en ENTIER, pas celle volontairement coupée avant de proféré tes mensonges
Vous avez entièrement raison.
Le point Stasi, une accusation déjà utilisée par Berlusconi. Même Système (limite) Mafieux, meme tentative de censure des journalistes et sites parlant des affaires, Insulte des juges qu'il traitait de "communistes" , sans compter trafic d'influence, Obstruction de la justice, c'est exactement ce que faisait Berlusconi en Italie. Avant finalement d'être condamné et rendu inéligible malgré les nombreux recours et autres lois faites sur mesure pour éviter d'être poursuivi.
Très belle lettre et tellement vrai!
La legislation exige qu'apres 6 mois d'écoutes et une mise en examen avant de remettre sur ecoute, et on constate aujourd'hui que Sarkozy a été mis sur écoute plus de 6 mois, il y a donc un acharnement au niveau de la magistrature. Comment des enregistrements se retrouvent entre les mains des journalistes de gauche ? Pourquoi les enregistrements sortent à 15 jours des éléctions ? Sarkozy a raison de dire qu'il s'agit de methodes de dictateurs. Nous n'avons jamais vu un tel acharnement de la magistrature envers un président de la république. Le Juge Gentil voulais se payer Sarkozy, et il a été obligé de jeter l'éponge ! Je reste persuadé que la justice n'a pas de preuves suffisantes pour le mettre en examen et que le seul but c'est d'éviter que certains de droite aille voter aux municipales. Apres les municipales on entendra plus parler de l'affaire Sarkozy. La gauche et les médias gauchistes sont minables, on le savait déjà mais ils le prouvent tous les jorurs, je n'écoute plus les infos gauchistes qui ne font gerber.
Tout comme la droite avec ses manigances envers DSK à quelques mois des présidentielles. Gauche/Droite Droite/Gauche les histoires se répètent...
Il est quand même hallucinant de voir Sarkozy reprendre les éléments de langage du Printemps francais sur la dictature et le complot
coupable pas coupable, je n'en sais rien et vous non plus. mais ce qui n'est pas normal c'est qu'une personne soit mise sur écoute et que les juges fassent leurs courses au fil du temps, que tout est n'importe quoi soit jeté en pature dans la presse alors que rien n'est jugé. je suis désolé mais notre liberté est de plus en plus attaquée et c'est ce qui m'inquiète le plus quant aux juges et magistrats, sarko s'est assez frité avec eux pour qu'il y ait un retour de baton de leur part. je ne crois pas trop à une justice indépendante quand la gauche est au pouvoir
Dans certains milieux (politique, finance...) à un certain niveau les hommes ne peuvent plus rester irréprochables. Le système est ainsi fait... Les coups d'épée dans l'eau et la mise à mort politique de certains pour faire croire le contraire ne trompent malheureusement plus grand monde.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?