06/02/2014 16:41

Avant-première EXCLU: Les 1ères images de "La pédagogie neutre selon la Suède" diffusé, demain soir, sur Arte

Demain, à 23h10, Arte diffusera un documentaire de Chantal Simon et Richard Puech, "IL, ELLE, HEN - La pédagogie neutre selon la Suède".

Les équipes de CAPA se sont rendues en Suède et se sont immergées dans les écoles maternelles Nicolaigarden et Egalia,
à Stockholm. Ce sont deux écoles pionnières de la pédagogie neutre depuis que le gouvernement suédois a demandé, en 1998, de promouvoir l'égalité des sexes dès la petite enfance.

Pendant une année scolaire, les réalisateurs ont pu filmer des éducateurs, des enfants, des parents, tels qu'ils vivent au quotidien cette expérience pédagogique et humaine unique, qui suscite tant de polémiques et de fantasmes.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en exclusivité, les premières images de ce documentaire de 53 minutes, produit par Capa.

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
10/février/2014 - 10h46

J'ai bien fait de ne pas regarder

Portrait de harfang
6/février/2014 - 22h46
1 8 3 1 a écrit :

Il n'est pas question de "ON"

Hen n'a pas de traduction en France , c'est justement pour ça que c'est compliqué a comprendre où ils veulent en venir.

En Anglais , il y a "he" "she" "it"

On peut le traduire par It , ce fameux Hen.

C'est impersonnel en fait.

Hen y soit qui mal y pense !

ou haine y soit qui etc etc ..

Portrait de totoche17000
6/février/2014 - 20h10

L'indifférenciation est une réalité biologique qui concerne 2% des individus à la naissance. Pour les 98% restants, il n'y a aucune ambiguité

donc 2% contre 98% c'est la minorité qui impose la loi

democratie de ??

Portrait de Chocotulipe
6/février/2014 - 19h26
Cayin 800.MK a écrit :

Pardon ?

Allez lire l'article du Point sur John Money, le père de la "théorie du genre" qu'il a testé sur des jumeaux au début des années 70...

 

Ce même article précise bien que ce n'est pas lui le "père" de cette théorie, qu'il s'est basé sur des recherches faites précédemment avant lui, et que la seule chose qu'on retient et qu'on devrait retenir de ses travaux c'est que, justement, son expérience désastreuse n'a pas absolument pas prouvé sa théorie (mais les commentaires de l'article l'expliquent mieux que moi...).

 

Et pour en revenir au Hen, oui, je maintiens, il n'a pas été inventé dans les années soixantes à cause de la théorie du genre, c'est et ça reste un pronom  smiley Et ça sera justement tout l'intérêt du reportage de voir les questions qu'il pose.

Mais l'important, c'est pas qu'on apprenne aux enfants qu'il y a il, elle et hen, c'est surtout qu'ils aient la conviction dès qu'ils en sont capables que c'est eux et eux seul qui doivent décider de leur vie, et qu'ils n'ont pas à s'interdire des choses parce que "les petits garçon/ les petites filles ne sont pas supposés faire ça".

Après, quand et comment le faire, c'est sûr que c'est un grand débat...

Portrait de dinah1975
6/février/2014 - 18h32

Pauvre gosses ! ils font tout pour les pertuber  !  Et c'est vraiment pas logique leur histoire ! Comment ils peuvent demander aux gamins de dessiner une , fille et un garçon ? Logiquement ils savent  pas ce que c'est ?

La bas ils sont tous des hen !

Portrait de Chocotulipe
6/février/2014 - 17h44
Amadou lilas a écrit :

Et voilà c'est exactement la théorie du genre à savoir non pas l'égalité des sexes mais l'indiférenciation qui correspond à un individu neutre, indiférencié appellé "hen" dans la vidéo qui a été inventé ds les années 60. Mais à part ça la théorie du genre n'existe pas...

Ça n'existe pas, non. Il y a bien eu des études faites dans les années 70 par plusieurs chercheurs, mais aucune "théorie" derrière laquelle on trouverait un texte fondateur associée au nom d'un créateur (la théorie de l'évolution de Darwin par exemple, ça c'est une "vraie" théorie). C'est d'ailleurs pour ça que c'est aussi flou, il n'y a aucun texte qui explique précisement ce que c'est, cette fameuse thoérie qui fait si peur (puisque personne ne l'a jamais écrit, et que la théorie n'existe pas, comme la cuillère).

Et le "Hen", absolument, mais alors absolument rien à voir avec ça, c'est simplement un pronom en suédois, qui correspondrait un peu à notre "on".