
Les poursuites engagées contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo pour la publication de caricatures de Mahomet par deux associations inconnues et imbriquées l'une dans l'autre ont été déclarées nulles jeudi par le tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.
"Compte tenu du caractère fantaisiste de cette action, jamais l'expression +nullité de procédure+ n'aura autant été appropriée", a réagi auprès de l'AFP Me Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo.
L'avocat des associations plaignantes, le Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et de l'Organisation arabe unie (OAU), qui se présente comme une "branche organe" du RDAP, n'a pu être joint.
Elles poursuivaient Charlie Hebdo, son directeur de la publication Charb et deux autres dessinateurs pour provocation à la haine raciale et diffamation raciale, en raison des caricatures parues dans son édition du 19 septembre 2012. Les associations demandaient plus de 780.000 euros de dommages et intérêts.
La publication de ces caricatures, survenue dans un climat très tendu -peu après la diffusion sur internet d'un film islamophobe, "L'innocence des Musulmans", qui avait entraîné des violences dans plusieurs pays qui ont fait de nombreux morts- avait suscité une vive polémique, en France et à l'étranger.
Le tribunal a également déclaré nulle la procédure lancée par les mêmes associations contre le site de partage de vidéos en ligne Youtube pour la diffusion d'extraits du film "L'innocence des Musulmans". Elles demandaient le retrait de la vidéo et chacune 500.000 euros de dommages et intérêts.
Vos réactions
Tu vois souvent des caricatures de juif dans charlie hedbo?
Oui, mais ils pleurnichent moins que les autres, du coup cela passe inaperçu de ceux qui ne lisent pas Charlie Hebdo...
Deux poids deux mesures.
VIVE la France.
Pour une fois que la justice va dans le bon sens !
Très étonnant de voir des gens suivre des religions. Ce que le bourrage de crane peut faire est superbe.
Une pensée pour eux.
Sinon, il y a la vraie vie, avec des bouts de choses réelles dedans.
Bravo à Charlie Hebdo qui est sans pitié pour toutes ces croyances d'un autre âge.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?