eric ciotti 16h45: Le grave incident à bord du vol FlyDubai était une tentative d'attaque terroriste jihadiste", a assuré le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, dans un communiqué.
Les raisons de l'altercation entre les deux pilotes sont à ce stade "inconnues", a pour sa part déclaré FlyDubai dans un communiqué, appelant "les différentes parties à s'abstenir de toute spéculation prématurée".
16h44: Les passagers du vol flydubai à destination de Tel-Aviv, contraint à un atterrissage d'urgence en Arabie saoudite, ont repris leur voyage à bord d'un nouvel appareil, a fait savoir l'un d'eux à l'AFP par message écrit.
Selon les médias israéliens, 174 personnes se trouvaient à bord, dont 166 Israéliens.
14h13: Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre le moment où l’avion a chuté, perdant de l'altitude, provoquant la panique auprès des passagers présents dans l'appareil.
L’avion est passé d’environ 34.000 pieds à moins de 17.000 pieds en quelques minutes avant que sa trajectoire ne se stabilise.
.
Impressionnante vidéo au moment de l’attaque à bord du vol Flydubai reliant Dubaï à Tel Aviv.
— air plus news (@airplusnews) September 30, 2026
Des passagers, dont deux pilotes hors service présents à bord, auraient aidé l’équipage à reprendre le contrôle de l’appareil.
Les deux pilotes aux commandes auraient été grièvement… pic.twitter.com/5U9pa77Jxv
.
13h46: Le ministre israélien de la Sécurité nationale évoque la piste "terroriste" après l’atterrissage en urgence d’un avion reliant Dubaï à Tel-Aviv
13h34: Le point sur ce que l'on sait
Un vol Flydubai reliant Dubaï à Tel-Aviv a été dérouté ce matin vers l’Arabie saoudite après un violent incident survenu dans le cockpit. Le vol FZ1073, assuré par un Boeing 737 MAX 8, se dirigeait vers l’aéroport Ben-Gourion lorsqu’il a connu une brutale perte d’altitude au-dessus de la région.
L’appareil est passé d’environ 34.000 pieds à moins de 17.000 pieds en quelques minutes avant que sa trajectoire ne se stabilise. Il a d’abord transmis le code 7700, signalant une urgence générale, puis le code 7500, utilisé dans l’aviation pour signaler une intervention illicite à bord.
Cette succession d’alertes a immédiatement fait craindre aux autorités israéliennes qu’un détournement soit en cours. Des avions de chasse ont été mobilisés et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a participé à des consultations de sécurité consacrées à l’incident.
Selon plusieurs responsables israéliens, une violente altercation aurait opposé les deux pilotes alors que l’avion transportait environ 150 passagers israéliens. Les dernières informations communiquées par des responsables israéliens font état d’une attaque de l’un des pilotes contre l’autre, les deux hommes ayant été blessés.
L’appareil a finalement été dérouté vers l’aéroport de Tabuk, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, où il a pu se poser sans encombre. Les deux pilotes blessés ont été conduits à l’hôpital, tandis qu’aucun passager n’a été signalé blessé lors de l’incident. Flydubai confirme l’atterrissage à Tabuk et assure que tous les passagers sont sains et saufs, mais la compagnie ne détaille toujours pas publiquement la nature des événements dans le cockpit.
12h01: « Ma fille m’a appelée (...) et a dit qu’elle se trouvait en Arabie saoudite. Elle a dit qu’un pilote avait essayé de tuer l’autre pilote avec un couteau », a déclaré Yasmine Abécassis en attendant le retour de sa fille à l’aéroport de Tel-Aviv. Alertés par des cris, des passagers sont entrés dans le cockpit « et ont maîtrisé le type », a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’il y avait « beaucoup de sang » et que les passagers « étaient très stressés, ils ont cru qu’ils allaient mourir ».
« On a entendu des cris dans l’avion. Après ils ont ouvert le cockpit et on a vu du sang, et que quelqu’un avait poignardé le pilote avec un couteau de poche », a témoigné dans un message écrit une passagère du vol auprès de la chaîne 12. Selon elle, des passagers israéliens et des membres de l’équipage ont maîtrisé le porteur du couteau. Des images publiées par les médias montrent un passager au t-shirt couvert du sang.
11h36: Plusieurs médias israéliens ont fait état d’une bagarre entre le pilote et le copilote de l’avion, au cours de laquelle le signal de détresse de l’appareil a été activé.
Selon la chaîne de télévision israélienne 12, l'un des pilotes aurait tenté de se suicider en faisant s'écraser l'appareil. C'est à ce moment que l'autre pilote de l'avion l'en aurait empêché et qu'une bagarre a eu lieu dans le cockpit. "L'un des pilotes a poignardé l'autre", selon un responsable israélien. Des passagers du vol sont intervenus pour séparer les pilotes pendant leur altercation.
Des images ont été diffusées sur les réseaux sociaux montrant l’un des passagers avec son t-shirt couvert de sang. Des passagers ont raconté avoir entendu des cris et perçu une importante agitation à proximité du poste de pilotage pendant l’incident.
Selon les données du site Flightradar, l’appareil a brusquement perdu de l’altitude lors du vol, passant de près de 34.000 pieds à 05H21 GMT à moins de 17.000 pieds à 05H22 GMT.
.
[ ÉMIRATS ARABES UNIS ISRAËL ]
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) September 30, 2026
Photos d’un passager qui est intervenu sur le vol flydubai pour empêcher l’un des pilotes de se suicider en provoquant le crash de l’avion. Du sang est visible sur son t-shirt, l’un des pilotes étant armé d’un couteau. https://t.co/7FsrmxeHjq pic.twitter.com/9ob4tl0zPT
.
10h50: Un avion de Flydubai à destination de Tel-Aviv a dû atterrir aujourd'hui en Arabie saoudite suite à un «incident» en vol, a indiqué un porte-parole de la compagnie low cost émiratie.
«Le vol FZ 1073, reliant l’aéroport international de Dubaï (DXB) à l’aéroport international Ben Gourion (TLV) le 30 septembre, a connu un incident en cours de route. L’appareil a atterri sans encombre à l’aéroport de Tabuk (TUU) et tous les passagers sont sains et saufs», a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’armée israélienne a fait décoller des avions de chasse en pensant qu’il pourrait s’agir d’un détournement par des pirates de l’air, une hypothèse rapidement écartée, selon les chaînes de télévision israéliennes 12 et KAN.
De son côté, le gouvernement israélien a annoncé prendre des mesures pour rapatrier les passagers israéliens qui se trouvaient à bord de l’avion.
Le bureau du Premier ministre précise que la situation «est sous contrôle, et toutes les mesures nécessaires sont en train d’être prises afin de permettre le retour des passagers israéliens en toute sécurité».
A l'heure actuelle, ni la compagnie, ni les autorités des pays impliqués n’ont donné des détails sur ce qu’il s’est vraiment passé à bord de ce vol.
Vos réactions
Cependant pour le crash du vol Germanwings du 24 mars 2015 dans les Alpes, aucune suspicion d'attentat!
124, la chaine israelienne, a reconnu son erreur.
Voici les nationalités qu'elle propose maintenant :
- commandant : emirati
- copilot : omanais
- 2 pilotes amateurs qui ont posé l'avion: sud-africain et néo-zélandais
(la 1ere version etait plus étonnante)
Le pilote et le copilote de l’avion - l’un de nationalité omanaise, l’autre émiratie !
On verra pour la nationalité du commandant, mais pour l'autre, d'après le journaliste israélien Amit Segal, citant un haut responsable israélien, le copilote serait de nationalité ukrainienne et avait l'intention de détourner l'avion puis de le faire s'écraser.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?