29/01/2014 12:39

Morandini Zap: Les retouches photos bientôt interdites dans la presse ?

Hier, le journal de 20h de France 2 a évoqué les retouches pratiquées sur les photos de mannequins. Une vidéo postée, il y a quelques jours, sur Internet montre les nombreuses améliorations effectuées sur des clichés avant leur publication dans la presse.

Grâce à des logiciels, les retoucheurs peuvent ainsi faire perdre des kilos aux jeunes femmes. "Après, on peut grossir ou maigrir une femme. On fait ce que l'on veut. J'ai travaillé aussi la retouche pour la presse magazine : tout est retouché !", a expliqué Eric Veyrier, retoucheur.

"On observe de plus en plus de troubles du comportement alimentaire. Certains sont moins graves que d'autres. Mais les pratiques des régimes sont à la fois délétères parce qu'elles sont inefficaces et, d'autre part, elles peuvent entraîner des systèmes de privation qui peuvent avoir des conséquences très néfastes", indique Serge Hercberg, professeur de nutrition, qui souhaite les interdire dans la presse. 

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
30/janvier/2014 - 07h53 - depuis l'application mobile

Le retour des anorexiques est annoncé. Les retouches permettent aux modèles de ne pas se foutre en l'air. C'est aux parents de faire le boulot de prévention.

Portrait de bertrandd bertrandd
29/janvier/2014 - 22h26
YvannA a écrit :

Ne rêvons pas! Ce n'est pas la 1ère fois qu'on tente de faire interdire les retouches photos, loin de la. Cela n'arrivera jamais ! La retouche existe depuis les années 30 ( ou 20 même ) son histoire est assez amusante d'ailleurs, les 1ère retouches faites aux crayons sur photos ...) le lobby des Mag et surtout celles de l'industrie ( publicité en tout genre ) ainsi que ceux des stars de ciné, chanson etc. me laisseront jamais exposer leurs images au naturels ( bien qu'avec un bon éclairage on obtient déjà un effet retouche plutôt efficace )

D'acccord parfaitement...  Sur la voie de l'Interdiction Générale, plaçons d'abord les empêcheurs de retoucher et les professeurs de nutrition...