
Le quotidien breton Le Télégramme lance mardi de nouvelles formules papier et internet, se tournant résolument vers le multimédia avec la création d'un "pôle audiovisuel", pour faire face à la crise aiguë du secteur.
La création de ce pôle constitue "l'ambition du groupe à l'avenir", a assuré à l'AFP Hubert Coudurier, directeur de l'information du quotidien, mais également administrateur du groupe et président de ses deux télévisions locales Tébéo et TébéSud (ex-Ty Télé).
"L'objectif, c'est de développer ce pôle audiovisuel, ne serait-ce que parce qu'aujourd'hui la publicité se fixe beaucoup plus sur la vidéo que sur le reste", a-t-il expliqué, alors que la diffusion du journal recule depuis quelques années, à l'image de l'ensemble de la presse écrite.
Il s'agit notamment pour le journal, lancé en 1944 et qui compte quelque 220 journalistes sur un total de plus de 500 salariés, d'augmenter le nombre de vidéos diffusées sur son site (letelegramme.fr), actuellement de l'ordre d'une dizaine par jour. Le site -- "pivot de l'information" avec 200.000 visiteurs par jour, selon M. Coudurier-- a par ailleurs été complétement revu afin de s'adapter aux différents supports de lecture (ordinateur, tablette, téléphone multifonction...), tout en se personnalisant en fonction des préférences des lecteurs.
Il permettra également une plus grande interactivité et une intégration plus importante des réseaux sociaux. D
u coup, son modèle économique a été modifié, passant d'une zone gratuite et une autre de contenus payants à un modèle où les internautes pourront consulter gratuitement chaque mois jusqu'à six articles, avant que la consultation ne devienne payante, un système appelé "paywall", déjà adopté par le Financial Times et le New York Times , ou Les Echos en France.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?