23/01/2014 15:45

Morandini Zap: McDonald's soupçonné d'évasion fiscale

Selon "L’Express", qui a publié hier une enquête sur le sujet, le géant américain du fast-food Mcdonald’s est soupçonné d’évasion fiscale par le ministère français des Finances. Selon l’article, McDonald’s aurait transféré 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger.

L’hebdomadaire, qui cite "les services de Bercy", explique que les quelques 300 restaurants de la firme franchisés en France versent en réalité leurs redevances à deux succursales du groupe ouvertes en Suisse et au Luxembourg, en janvier 2009. Deux pays où l'impôt sur les bénéfices est plus faible que dans l’Hexagone.

Une information démentie par le vice-président finance de McDonald’s France. Hier, lors d’une déclaration à la presse, il a réitéré que le géant américain du fast-food «paie tous ses impôts» en France, sur la «totalité de ses revenus».

«McDonald’s paie tous ses impôts en France sur la totalité de ses revenus, conformément à la législation en vigueur», a assuré devant la presse Alexis Bourdon, vice-président finance de McDonald’s France.

L’enseigne et ses franchisés «ont payé depuis 2009, plus d’1 milliard d’euros d’impôt sur les sociétés en France, investi plus d' un milliard d’euros supplémentaire sur le territoire et a créé plus de 15.000 emplois», a dit M. Bourdon.

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de petit lascar
23/janvier/2014 - 19h29

A force de saigner les gens ils en deviennent malhonnêtes et les gdes enseignes ne sont surement pas en reste surtout qd on voit le taux d'imposition aux USA.

Portrait de petit lascar
23/janvier/2014 - 19h27

...

Portrait de petit lascar
23/janvier/2014 - 19h27

c'est une vrai obsession cette évasion fiscale au lieu de crier au loup et de toute faire pour que les gd groupes soient à la limite de la loi que l'Etat français fasse tout pour les courtiser et les faire payer en France la solution est simple, la France est surement le pays qui fiscalement est le moins attractif en Europe. la GB est moins bête la city est pratiquement devenue un paradis ficscal.

Portrait de Bigred
23/janvier/2014 - 19h00 - depuis l'application mobile

Et nos enseignes d'hypermarchés qui ont des centrales en Suisse pour piquer du pognon aux industriels!