Refus d'obtempérer
Les cotes de satisfaction du président François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault restent très basses en janvier, avec respectivement 24% et 25% d'opinions favorables, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay diffusé dimanche.
Moins d'un quart des personnes interrogées (24%) se déclarent satisfaites de l'action du chef de l'Etat, sans changement par rapport au mois de décembre, contre 76% (+1 point) qui se disent mécontentes. François Hollande ne rassemble que 49% de satisfaits parmi les sympathisants de gauche, dont la moitié (50%) se déclarent en revanche mécontents.
Stabilité également pour Jean-Marc Ayrault, avec 25% de satisfaits et 73% (-1) de mécontents. Les sympathisants de gauche sont 47% à se déclarer satisfaits de l'action du Premier ministre, pour 51% de mécontents.
A la même période de son quinquennat, Nicolas Sarkozy obtenait 46% d'opinions favorables début 2009, et son Premier ministre François Fillon 50%.
Près de sept Français sur dix (69%) pensent que les choses "ne changent pas en France", soit 5 points de plus qu'en décembre, contre 31% (-5) qui sont d'un avis contraire. Quand il est ressenti, ce changement va "dans le mauvais sens" pour 70% (-7) des personnes interrogées, et "dans le bon sens" pour 29% (+6) d'entre elles. 1% ne se prononce pas.
Lors de sa conférence de presse de mardi, le chef de l'Etat est attendu prioritairement sur l'emploi par 35% des personnes interrogées, la réduction des dépenses de l'Etat (24%) et les impôts (17%). 3% seulement attendent qu'il s'exprime sur la sécurité, 2% sur le logement et 1% sur l'intervention en Centrafrique.
En 2014, François Hollande doit, selon les sondés, en priorité "baisser les impôts sur les particuliers" (42%), "inverser la courbe du chômage" (40%) et "réduire la dépense publique" (40%). Un remaniement du gouvernement n'est une priorité que pour 10% des personnes interrogées.
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, reste en tête du palmarès de l'action gouvernementale, avec 57% (+1) de satisfaits. Son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian, progresse de 4 points avec 51% de satisfaits, alors que la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, baisse à 50% (-5).
Baisse également de Laurent Fabius, à 48% (-3), et de Michel Sapin (28%, -2). Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon remonte en revanche avec 33% de satisfaits (+3).
Alain Juppé (51%, stable) reste en tête des autres personnalités politiques, devant Jean-Louis Borloo (41%, -2), François Bayrou (40%, +1) et François Fillon (38%, +3). Jean-François Copé est stable avec 27% de satisfaits et Marine Le Pen en nette baisse avec également 27% d'opinions favorables (-5).
Enquête réalisée du 6 au 8 janvier auprès d'un échantillon de 1.012 personnes âgées de 18 et plus, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
C'est de pire en pire avec lui
+5
Jusqu'à 2017 ils seront toujours aussi bas
Utiliser les service secret pour aller voir sa maîtresse dans un appartement appartenant à la "brise de mer". Allez savoir si les corses n'ont pas placé des micros?!?!? Il est vraiment inconscient ce président, un danger pour notre pays!!!
Un président normal?!?!?! On aura jamais vu ça sous la V ème république!!! Vaut mieux qu'il démissionne!!!
Moi je connais un ex-président qui doit se tenir le ventre de rire...
vous rigolez ou vous avez la mémoire qui flanche.80% des catholiques votent à droite et si Sarkozy né se marié pas ,il risquait de perdre son les voix des cathos.tout le monde sait ça
barre toi
pensées à tout ceux qui ont votés pour lui sans même lire son programme après s'être fait manipuler par les médias pour sortir sarko...
ben c'est pas fini
je me demande si c'est la courbe de popularité qui voulait inverser ?
C'est la chuteuuuuu finale !!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?