13/01/2014 10:15

Pour Thierry Mandon, porte-parole du PS, on peut réduire la dépense publique "sans fâcher personne"

Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS, a jugé lundi qu'on pouvait réduire la dépense publique dans laquelle la France est championne, "sans fâcher personne".

Sur RFI, l'élu qui va diriger avec un entrepreneur le "conseil de la simplification" voulu par le chef de l'Etat pour renforcer la compétitivité française, a relevé: "la France est recordman de la dépense publique des pays développés". Réduire, "il faut le faire et on peut le faire".

"Il y a plein de sujets, dans l'organisation même de l'Etat, qui peuvent être réformés et faire des économies sans fâcher personne".

L'élu de l'Essonne a cité une "charte qualité de la formation", exigence de niveau qui "fera disparaître des formations un peu bidon et qui coûtent beaucoup d'argent". Autre exemple: "les 40 milliards d'aides au logement. Est-ce qu'on construit plus de logements, est-ce qu'on aide vraiment les gens qui en cherchent ? Je n'en ai pas le sentiment".

Dernier exemple cité par M. Mandon : "les collectivités territoriales. Villes, agglomérations, maintenant métropoles, départements, régions. Combien de temps on garde tout ça ?"

Ces possibilités "ont toutes un point commun: il faut de la réforme avec un R majuscule. Il ne faut pas un coup de rabot", selon le député socialiste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ARTISAN3
14/janvier/2014 - 09h31

Bj, Votre réponse démontre bien le souci de la gauche. Non, Mandon ne tape pas "contre son camp" il émet des idées différentes, sans pour autant perdre l'idéologie qui est la sienne. Il y a donc une nuance.Cela ne devrait pas être un problème que de prendre des résolutions qui soient bien pour l'Etat, les communes etc. sans faire état d'une étiquette politique. Les gens critiquent sans regarder les résultats notamment de Maire. Je trouve ça étrange.. Je vote à droite, toutefois, je reconnais heureusement des qualités à Gauche lorsqu'il le faut. De plus, connaissant son investissement humain, je suis triste de lire "félon". Pour votre courrier, effectué une relance. Slts.

Portrait de ARTISAN3
13/janvier/2014 - 11h46

Voilà, le problème de la "gauche" Ils ne savent pas prendre les réalistes, les compétents! comme Mandon. Ils préferent les compagnons complices plutot que prendre des hommes qui ont fait leur preuves tant sur les communes que sur les départements De plus, humainement, ce type est vraiment bien. En fait son seul problème est de croire encore à la "gauche" de nos parents..