Jordan Bardella
Le web français réagit vivement à un article de Newsweek sur le déclin supposé de la France rédigé par une journaliste habitant à Paris mais truffé d'erreurs factuelles, comme le prix du lait, le seuil maximal d'imposition ou les couches gratuites.
Du quotidien Le Monde à la journaliste Anne Sinclair en passant par une foule de twittos, de nombreuses voix se sont élevées lundi en réaction à l'article du 3 janvier signé par Janine di Giovanni intitulé "The Fall of France" (La chute de la France, ndlr) et disponible sur le site internet de Newsweek.
"Seuil maximal d'imposition à 75%", "demi-litre de lait à 3 euros à Paris" ou distribution de "couches gratuites": le blog Les décodeurs du Monde a listé et décrypté le "nombre incroyable d'erreurs factuelles qui ôtent une bonne part de la crédibilité de ce réquisitoire".
L'auteur de l'article, une Américaine qui réside à Paris et se décrit sur son site internet comme "une des journalistes les plus respectées et expérimentées d'Europe", écrit également, en anglais dans le texte, "le problème avec le français, c'est qu'il n'existe pas de mot pour +entrepreneur+".
"Que d'inepties dans cet article", souligne pour sa part Anne Sinclair, la directrice éditoriale du Huffington Post.
"Il émane pourtant d'une journaliste réputée, paraît-il, pour la qualité de ses reportages de guerre au Proche-Orient, mais elle a dû confondre Paris et Beyrouth après un réveillon trop imbibé de Dom Pérignon rosé ou de Château Margaux", raille-t-elle.
Relayant cet article de "french-bashing", de nombreux twittos ont commenté les "1001 erreurs" ou évoquaient en réponse "la chute de Newsweek" qui "ferait mieux d'engager des vrais journalistes".
Un an à peine après son passage au tout-numérique, le magazine américain Newsweek, lancé en 1933, a annoncé fin décembre le prochain lancement d'une nouvelle édition papier, avec laquelle ses nouveaux propriétaires espèrent viser en premier lieu un public d'abonnés.
Vos réactions
Déjà, il faudrait que les américains apprennent à placer correctement sur une carte les pays dont ils parlent. Ils sont incultes au possible avec un égo démesuré.
C'est très certainement pour cela qu'ils sont d'ailleurs la première puissance économique mondiale, les pionners de l'innovation technologique dans le monde et que la plupart des géants actuels dans le domaine des sciences et de l'informatique sont américains. Des crétins finis (pas comme vous, grand chamane!)
Et Sarkozy alors
J'ai essayé de visiter Venise mais j'ai pas pu .C'était inondé, avec de l'eau dans toutes les rues!
Sans déconner
Ce journaliste a du temps à perdre
Ca c'est le genre d'argument que je trouve grotesque. La France est un des états de l'Europe. Maintenant, faisons le test dans l'autre sens, combien de Français sauraient placer sur une carte les 50 états des Etats Unis ? Plus simple, combien de Français sauraient placer sur une carte les différents pays de l'Europe ? De plus, l'arrogance et le complexe de supériorité sont bien français.
@ Tee for 2 et 2 for tea, j'imagine. Bonjour, lors de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, il y a quelques années les journaux télévisés américains avaient relayés l'info en plaçant la ville rose au dessus de Poitiers sur une carte de Fance, elle aussi approximative. J'ai de la famille là-bas qui me raconte souvent les erreurs commises sur la France. Je ne saurai pas forcément placé les 50 états des US sans faire d'erreurs mais je ne suis pas journaliste encore moins avec une haute opinion de moi-même. Je pensai qu'un journaliste vérifiait ses infos, ses propos étaient réfléchis, argumentés et correctes. On ne peut pas dire n'importe quoi quand on se targue de dire la vérité. Merci pour votre lectrure, et je prendrai bien un earl grey sans sucre, of course.
Déjà, il faudrait que les américains apprennent à placer correctement sur une carte les pays dont ils parlent. Ils sont incultes au possible avec un égo démesuré.
La France est ridiculisée dans le monde entier depuis l'arrivée de Hollande !
Et Sarkozy alors
Peut etre que le monde entier trouve Hollande ridicule mais c'était déjà le cas avec Sarkozy !
nananèreuuu...
Votre faute d'orthographe, peut-être ?
L'oubli du "il" ? C'est volontaire.
Cette journaliste n'a pas tout à fait tort ! La taxation à 75% Hollande en a parlé, le lait de cheval bio est hors de prix, quand aux couches il n'est pas précisé s'il s'agit de couches de couleurs ou bien de couches pour enfants.
C'est beau Paris la nuit, mais y a un truc qui fait tâche sur la photo !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?