nemo
François Hollande préconise l'usage des "décrets" et des "ordonnances" pour faire "avancer les dossiers", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, en sortant du Conseil des ministres aujourd'hui.
Le président de la République, qui a par ailleurs demandé aux ministres de faire preuve de "réactivité" et "d'anticipation", leur a aussi demandé "de faire de sorte de ne passer par la loi que quand cela est strictement indispensable, et de veiller pendant ce temps-là à faire avancer les dossiers par d'autres moyens: par des décrets, des ordonnances", a-t-elle expliqué. "Il y a bien d'autres moyens de réformer notre pays et de faire progresser les sujets", a-t-elle ajouté.
Au cours du point presse, Najat Vallaud-Belkacem a dressé la liste des projets de loi au menu des six prochains mois. Avant les municipales : cumul des mandats, ville, consommation, et formation professionnelle, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, artisanat, détachement des travailleurs mais aussi une proposition de loi constitutionnelle sur langues régionales ou minoritaires. Après les municipales : projet de loi sur la prévention de la récidive et individualisation des peines de Christiane Taubira, et texte sur l'économie sociale et solidaire.
Le président de la République a également demandé aux membres du gouvernement d'"obéir à des objectifs partagés" a rapporté Najat Vallaud-Belkacem. "François Hollande a insisté sur la nécessité pour chaque ministre de se sentir tenu par des objectifs collectifs et partagés, au-delà de son propre département ministériel" a-t-elle déclaré.
François Hollande "a demandé aux membres du gouvernement de toujours faire preuve de rapidité, réactivité, capacité d'anticipation dans les réformes conduites et puis d'obéir à des objectifs partagés". "Nous avons collectivement trois objectifs: l'emploi, la réduction des déficits publics et la transition énergétique dans laquelle nous nous lançons".
La porte-parole du gouvernement a décrit un Conseil des ministres "assez agréable", autrement dit "un Conseil des ministres de reprise des travaux: une année intense et dense en réformes s'annonce pour nous".
Vos réactions
Qu'il baisse un peu son salaire
ça serait une bonne idée
Ce n'est pas pour demain
Une stratégie de dernière espoir
qu'il fasse un decret ou ordonnance pour se faire virer , nous n'avons pas de préférence !!!
La démocratie et la république c'est maintenant
Quelle aurait été sa réaction si c'était mariné le pen qui avait fait ça
Pour éviter ainsi le parlement qui devrait lui être acquis, ça montre bien qu'il n'a plus la confiance des assemblées !
Et on attends le point de vue du premier sinistre, lui qui, comme je l'ai posté un peu plus bas, declarait trouver le systeme des ordonnances "detestable" il y a a peine 8 mois !!!!!!!!!
zero il fera comme les autres il fermera sa bouche de peur de perdre son job, et il a tort vu qu'après mars il sera quoi qu'il arrive au chomage comme son peuple.
quel baltringue !
Quel bel homme !
Le changement c est Maintenant ! Hollande houst !!
quand je pense qu'ils étaient les premiers à monter au créneau et raler quand c'était le gouvernement de sarko qui faisait cela. si cela n'était pas si grave cela ferait presque rire. cela fait peur pour les 3 ans et demi qu'il reste à supporter ces bras cassés. cela va être de plus en plus difficile
Bienvenue à l'incompétence !!!! Pauvre Président!!
Je plains sincérement les 18 millions d'électeurs qui ont permis à ce dangereux guignol d'être au pouvoir.
A leur place, j'aurais honte.
Pour ceux qui ont connu l'ère Mitteux, c'est pas une surprise....
normal même parti même politique et on sait où le monde a été conduit avec ce type d'imbéciles avec les pleins pouvoirs. Le plus connu en Europe avait une petite moustache et a décidé lui aussi ce qu'on devait dire, penser et faire et le tout avec un etat à sa botte.
Franchement, il est difficile de croire que nous ne rentrons (à moins de déjà l'être) dans un état totalitaire...
Bien sûr, pas dans le sens où l'entend la gauche, c'est à dire des chemise brunes, des croix et des saluts distinctifs comme nous les connaissons, mais bien une dictature moral, bien plus insidieuse et discrète....
Quand un homme comme Valls définit sa mission de "ministre de l'intérieur" comme une mission de "police de la pensée", perso, ça me fait penser à une dictature...
en Iran il appelle cela "la police des moeurs" çà veut tout dire. La repression est la même pour tout eux qui ne rentre pas ds le moule que l'etat et la religion ds ce cas ont défini.
Ordonnances et décrets ou comment installer insidieusement une "dictature"...
Sans oublier que par ses artifices il avoue, in facto, qu'il n'a même plus confiance en sa majorité parlementaire....
je me suis dit exactement la même chose tout cela ne sent pas bon pour la démocratie. Qd on utilise des subterfuges afin d'éviter tous débats c'est qu'on met en un place un Etat totalitaire. Par contre la réforme sur l'immigration a disparu, d'ici mars il aura déjà compter le nbre d'immigrés qu'il va falloir remercier de leur venue.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?