
Cette année encore, les flux de voeux virtuels devraient battre un nouveau record en France même si la bonne veille carte en papier semble refaire surface grâce...à internet.
Près de 360 millions de SMS et MMS ont été échangés entre 21H00 et 02H00 environ dans la nuit de mardi à mercredi, selon un décompte effectué par l'AFP.
Et cette fois-ci, point de bug: "les dispositifs mis en place par les opérateurs télécoms ont parfaitement fonctionné", a assuré la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, dans un communiqué publié dans la nuit.
En 2011, un bug informatique avait perturbé l'envoi de SMS, provoquant la répétition des messages chez des millions de clients.
Le trafic a battu son plein à minuit et onze seconde, selon Orange, qui a relevé à ce moment-là un pic d'envoi à près de 33.000 messages par seconde !
Entre 21H00 et 2H00 environ, Bouygues Telecom a totalisé 62 millions de SMS et 2,4 millions de MMS (message multimédia incluant photo, vidéo ou son) et Free 56 millions de SMS. Entre 21H00 et 9H, Orange a enregistré 152 millions de SMS (messages écrits) et 5,2 millions de MMS. Et SFR a quant à lui comptabilisé 341 millions de SMS et 10,9 millions de MMS du 31 décembre au 1er janvier à 14H00, SFR, selon les derniers chiffres communiqués.
Il faudra probablement attendre jeudi pour avoir les chiffres définitifs mais le ministère s'attend d'ores et déjà à ce que le cap du milliard soit dépassé pour l'ensemble de la soirée.
L'an dernier, le nombre de messages envoyés avait progressé à 1,4 milliard, contre 1,1 milliard en 2012. Mais le nombre de SMS avait stagné, de plus en plus concurrencés par l'envoi de MMS, qui se multiplient à la faveur de la généralisation des smartphones.
Cette année, la tendance devrait être la même, prévoit le ministère.
Déjà à Noël, les MMS ont progressé. Sur le réseau SFR par exemple, 12 millions de ces messages multimédia ont été envoyés entre le 24 et 25 décembre, soit une croissance de 50% sur un an.
"Les utilisateurs aiment beaucoup s'envoyer des voeux par vidéo", commente Pierre-Alain Allemand, directeur exécutif en charge des Réseaux de SFR.
Néanmoins, à l'heure des réseaux sociaux ou des messageries instantanées du BlackBerry ou de l'iPhone, le SMS n'est plus seul au royaume des voeux virtuels.
Pour certains même, il a bien vieilli. "Bonne année à tous et meilleurs voeux. Ce soir nous twittons, nous ne textons pas", "Vous avez reçu beaucoup de SMS? :-) old fashion. Bonne année à tous les twittos", pouvait-on lire sur Twitter à minuit pile.
Les cartes de voeux électroniques ne sont pas en reste non plus.
"Nous tablons sur 15 à 16 millions de cartes adressées pour les voeux cette année, dont 5 millions programmées ont été envoyées à minuit pile", a indiqué à l'AFP Rafik Smati, PDG du site dromadaire.com, leader du marché.
C'est moins que les 18 millions de cartes de l'an dernier. Mais ce repli est à nuancer avec l'explosion des cartes imprimées: le site s'attend à quatre fois plus de commandes que l'an dernier, à 300.000 cartes.
Depuis deux ans, dromadaire.com propose aux internautes de confectionner leur carte en ligne. Le site s'occupe ensuite de l'impression et l'acheminement par la poste.
"Les Français ont redécouvert l'usage de la carte en papier grâce aux e-cards", selon Rafik Smati.
Côté tendances, place cette année aux thématiques engagées: les cartes en faveur de l'environnement ou solidaires au profit de la Croix-Rouge Française ou de l'association Gregory Lemarchal, un chanteur mort de la mucoviscidose en 2007, sont parmi les plus envoyées, relève le site.
L'année dernière, beaucoup de cartes se déclinaient autour de la chance avec le chiffre 13.
Vos réactions
Rien de plus pratique un message virtuel
Rapide et efficace
J'imagine la saturation du réseau
Je fais un peu les deux
De la merde...
Moi j'envoie mes vœux sur des vraies cartes à ceux qui continuent à m'en envoyer les autres (sauf bien sur les gens que je ne connaît pas "réellement") peuvent aller se faire voir !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?