football
L'appel du site Mediapart pour une TVA réduite à 2,1% pour la presse en ligne a reçu de nouveaux soutiens vendredi, alors que comme lui Le Monde va être la cible d'un contrôle fiscal, a-t-on appris de source informée.
Le syndicat national des journalistes (SNJ), plusieurs patrons de presse et des élus, ainsi que 16.000 internautes, ont signé la pétition de Mediapart, a annoncé le site et le SNJ.
Alors qu'il devrait payer une TVA légale de 19,6%, Mediapart s'applique depuis trois ans une TVA de 2,1%, alignée sur celle de la presse papier.
De nombreux autres sites d'information le font aussi, y compris depuis cet été les sites des grands quotidiens nationaux : tous ont décidé d'appliquer cette politique, mais en provisionnant la différence dans leurs comptes, selon des sources professionnelles.
Cette fronde a pris un nouveau tournant quand la semaine dernière Mediapart, ainsi qu'Indigo (éditeur de La Lettre A) et le site Terra Eco, trois piliers du syndicat de la presse en ligne (Spiil), ont reçu par huissier un "avis de vérification de comptabilité", qui risque d'aboutir pour Mediapart à un redressement de plusieurs millions d'euros. Le risque est grand pour le site dirigé par Edwy Plenel, qui n'a pas provisionné la différence dans ses comptes, selon une source informée.
Mediapart affiche pour cette année un bénéfice de près d'un million d'euros pour un chiffre d'affaires de 7 millions, mais basculerait dans le rouge avec une TVA normale. D'où son "appel pour l'égalité fiscale".
Simultanément, et pour la première fois depuis 70 ans, Le Monde a reçu la semaine dernière un avis de contrôle fiscal.
Coïncidence troublante, c'est justement la semaine dernière que les principaux patrons de presse français, étaient reçus par François Hollande, en présence du ministre du Budget Bernard Cazeneuve, et les membres du Spiil par Bertrand Cazeneuve et les ministres de la Culture Aurélie Filippetti et de l'Economie Numérique Fleur Pellerin. Tous leur ont assuré du soutien du gouvernement à une TVA réduite pour la presse en ligne. D'ailleurs lundi les trois ministres, citant l'appui de François Hollande, se sont engagés officiellement à la demander à Bruxelles, au nom de l'égalité des supports.
Mais cela peut prendre du temps, et pourrait prendre jusqu'en 2015, date où doivent être remis à plat les taux de TVA en Europe. En attendant, sous la menace d'un redressement, Edwy Plenel s'est dit prêt, s'il le fallait, à aller jusqu'à la Cour de justice de l'Union européenne, jugeant la TVA française pour la presse en ligne "illégitime".
Le site Arrêt sur Images, qui s'applique la TVA réduite depuis plus de 5 ans, est la cible d'un redressement fiscal depuis 3 ans mais exerce tous les recours possibles.
Dans un communiqué publié vendredi, le SNJ leur a apporté son soutien en expliquant qu'il "ne comprend pas la mesure fiscale imposée par l'administration aux titres de la presse en ligne" et que la TVA de 19,6% pour la presse en ligne "viole le principe d'égalité et de neutralité des supports".
D'autres organismes professionnels de la presse papier ont eux soutenu Mediapart, comme les éditeurs membres de l'association de la presse IPG (AIPG), le syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et le syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM).
Outre 16.000 internautes, signale Mediapart, plusieurs patrons de presse ont signé la pétition, dont le patron de Libération Nicolas Demorand, celui du Nouvel Observateur Laurent Joffrin, Louis-Marie Horeau (Le Canard enchaîné), Patrick le Hyaric, directeur de l'Humanité et Frédéric Bonnaud, directeur de la rédaction des Inrockuptibles, ainsi qu'une trentaine d'élus, la plupart d'EELV et du PS , mais aussi Pierre Laurent , secrétaire national du PCF et Olivier Besancenot du NPA.
Vos réactions
"Alors qu'il devrait payer une TVA légale de 19,6%, Mediapart s'applique depuis trois ans une TVA de 2,1%, alignée sur celle de la presse papier."Si je comprends donc bien, Mediapart est clairement dans l'illégalité?Et de manière volontaire?Et on ne lui dit rien? Pas un contrôle fiscal, rien?
Normal ! Plennel est le copain de Hollande !
Son torchon est tout bonnement une tribune antisarkozystes ni plus ni moins ! Il veulent sa peau ! Coupable ou non peu leurs importent ils ferons des faux documents ! Ils ferons n'importe quoi pour lui nuire !
Les sites de désinformation sont protégés par les socialos communistes.
on continue à nous étaler ces pétitions de privilégiés, sans une vraie information sur ce scandale. Quand on lit "ils ont acheté la presse", de Benjamin Dormann, boycotté par toute la presse, on réalise le scandale, et le role joué par le porte parole du PS, qui a honteusement couvert cette fraude fiscale de Mediapart et d'autres depuis des mois,a vec d'autres...
Libération, L'Humanité... des journaux soit à liquider judicièrement comme toute entreprise sans assez clients, soit à nationaliser officillement, pusique c'est le pouvoir politique qui fait vivre ses copains, sous couvert de "liberté de la presse"
"Alors qu'il devrait payer une TVA légale de 19,6%, Mediapart s'applique depuis trois ans une TVA de 2,1%, alignée sur celle de la presse papier."Si je comprends donc bien, Mediapart est clairement dans l'illégalité?Et de manière volontaire?Et on ne lui dit rien? Pas un contrôle fiscal, rien?
supprimons toutes les niches fiscales sans exception !
70 ans sans un contrôle fiscal, ce n'est pas normal, entreprise de presse ou pas toutes les entreprises doivent être logées a la même enseigne comme on dit!
qu'on supprime la niche fiscal de cette profession, marre de tout ces passes droits, ce qui n'est pas payé par les uns est payé par les autres, ça suffit.
que la presse arrête de faire de la désinformation, soit en ne disant qu'une partie des faits, soit en donnant leur avis comme étant la vérité, là aussi y en a marre!
Supprimons tous les avantages fiscaux des journalistes et faisons le ménage dans les subventions de la presse. l'Humanité a ainsi bénéficié de 5 millions d'annulation d'impôts le mois dernier parce que ce torchon se vend mal. Est-ce à moi de payer pour cela?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?