27/12/2013 17:31

Le Parti Socialiste appelle à un rassemblement contre la loi "anti-IVG espagnole"

Le Parti socialiste a appelé jeudi à un rassemblement vendredi devant l'ambassade d'Espagne à Paris, à 13H00, pour protester "contre la loi anti-IVG du gouvernement conservateur espagnol".

"Le Parti socialiste apporte son soutien au rassemblement des féministes françaises contre la loi anti-IVG du gouvernement conservateur espagnol", écrivent Laurence Rossignol, porte-parole et Adeline Hazan, secrétaire nationale aux droits des femmes dans un communiqué.

"Le droit à l’avortement est un droit fondamental des femmes et la condition de leur autonomie. La remise en cause de ce droit universel par le gouvernement espagnol est intolérable", rappellent les socialistes dans le communiqué.

"Étant donné la gravité de la situation je me félicite du ralliement du PS", a déclaré à l'AFP Maya Surduts, secrétaire générale de la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (Cadac), l'une des cinq organisations qui appellent à la mobilisation.

Selon elle, d'autres organisations pourraient se joindre au mouvement "pour faire reculer" le projet du gouvernement espagnol.

Le projet de loi espagnol prévoit d'autoriser l'avortement uniquement dans deux cas très précis: lorsque l'interruption de grossesse est nécessaire en raison d'un grave danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme et dans le cas où la grossesse est une conséquence d'un délit contre la liberté ou l'intégrité sexuelle de la femme.

C'est "un recul dramatique pour les droits et la santé sexuelle et reproductive des Espagnoles" dénoncent dans un communiqué la Cadac, le Mouvement français pour le planning familial, le Planning familial de Paris, l'Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception et le Collectif Tenon.

"Le projet du gouvernement de Mariano Rajoy est une attaque sans précédent contre le droit des femmes à disposer de leur corps. Il aura des conséquences dramatiques, poussant les femmes désirant avorter dans la clandestinité, au mépris de leur sécurité et de leur santé", réagit le PS, dénonçant le silence de l'UMP "qui siège aux côtés du Parti populaire espagnol au sein du Parti populaire européen".

"Il est clair que si la droite espagnole s'obstine, les droits des femmes deviendront un sujet majeur des futures élections européennes", conclut le communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
1/janvier/2014 - 07h10
bigbang a écrit :

ils doivent bien se marrer en Espagne smiley

smiley

Portrait de DarkAngel
1/janvier/2014 - 07h10

Que ces Socialos s'occupent de notre pays

Portrait de jcv
28/décembre/2013 - 09h53
olivierclaude a écrit :

nous y voila ok mais alors dites clairement les choses ,pourquoi ne le faites vous pas ?

Mais c'est deja dit clairement. Que veux tu de plus?

Tu t'imagines que ne pas etre de gauche est une tare? Tu te foures le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Je suis de droite, je l'ai toujouts été. Et je le revendique.

Ca te va comme ca?

 

Portrait de lamaniam
28/décembre/2013 - 05h51

j en ai marre qu on se preoccuppe de ce qui se passe à l etranger espagne mali etc

qu ils soccuppent déjà de redresser la france

ils essaient de cacher leur incompetences et leur nullites en lancant les français combattrent des problemes qui ne sont pas les leurs

 

Portrait de samoa
27/décembre/2013 - 23h33

Il ferait mieux de faire une manifestation contre leur connerie et celle du gouvernement.

Portrait de Anonne Y Mousse
27/décembre/2013 - 22h15

Ah, les socialos ! Ceux-là même qui hurlaient il y a deux semaines à peine quand Vladimir Poutine calmait  le jeu en Ukraine, et qui font pire que s'ingérer en Espagne à l'heure actuelle.

Portrait de LillyRush.
27/décembre/2013 - 21h36
8 0 0 a écrit :

Donc cessons de perdre du temps avec des coups d'épées dans l'eau.

Cette loi est injuste, soit.

Le président n'a il pas le pouvoir d'en parler directement avec les concernés ?

Une manif , dans ce cas la , c'est du vent. 

La solidarité certes mais à bon escient, pas du pipo ! vous m'avez comprise !

Portrait de LillyRush.
27/décembre/2013 - 21h21
8 0 0 a écrit :

En quoi le fait d'appeler à manifester en France contre une loi en Espagne sera utile ?

 

Je vous le demande!  fonder une assoce qui s'appellerait" Les moulins à vent" peut-être... histoire de toucher des sunventions

mais bon Le secrétaire du PS n'est que ce qu'il est, juste une ombre invisible, un ersatz, un malgré lui en gros... d'où les errements continus type IVème d'antan... du vide !

Portrait de Messerschmitt
27/décembre/2013 - 20h52

Au Ps on ne doute de rien et on le fait savoir !!  Je suis certain que les ultra-conservateurs Esp en tremblent encore.

Portrait de LillyRush.
27/décembre/2013 - 20h29
8 0 0 a écrit :

Je parlais du fait que le PS donne son avis et appelle à manifester.

je ne critiquais pas l'avis en lui même .

Le PS ne donne son avis que par la voix de son sécrétaire général... donc il faut citer les individus et appeler un chat un chat !

Portrait de LillyRush.
27/décembre/2013 - 20h27

Ces obscuranstistes espagnols  seraient des alliés du Tee Party voire du KKK ?

à la solde de quels lobbies pour en arriver là ? du Vatican  et des intégristes boutinistes ?

Régression inévitable vers la féodalité quand les psycho prennent le pouvoir ... bientôt les Catthares dans nos rues ça y ressemble...

 

Portrait de Gorge Fraîche
27/décembre/2013 - 19h50

Hollande est très fort en politique étrangère, il est partout : en Lybie, en afrique, en Algérie, en r*oumaine avec Léonardo, pis maintenant en Espagne. Et la France alors ???

Portrait de mazou
27/décembre/2013 - 18h43

Vive la solidarité ... il faut épauler les Espagnols dans leur indignation

Cette régression est une honte intégrale !!!