
La maire PS sortante de Lille Martine Aubry l’emporterait largement au second tour des élections municipales, obtenant même 45% dès le premier tour, d’après un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France publié lundi.
Martine Aubry arrive largement en tête au premier tour devant son principal adversaire, Jean-René Lecerf, représentant UMP-UDI, qui obtient 24% des voix des sondés.
Le FN et son candidat Eric Dillies arrivent troisième dans ce sondage, avec 14% de voix. Au premier tour de l’élection municipale de 2008, il avait obtenu 5,61% des voix.
«En 1995 et 2001 le Front national était au deuxième tour», a rappelé Martine Aubry lundi matin sur France Inter, qui y voit deux explications: la banalisation des idées du FN et la souffrance de «beaucoup de gens, qui lancent un appel».
Egalement invité sur France Inter, Jean-René Lecerf s’est montré plus méfiant. «Mon premier souhait est d’éviter la dérive du bassin minier (...) quand il y a sur ces territoires le PS, le FN, et plus rien à droite. C’est déjà en passe d’être gagné».
Au deuxième tour, selon le sondage, Martine Aubry sortirait en tête à la fois en cas de duel (62%) et de triangulaire (56%).
L’enquête a été réalisée du 9 au 12 décembre par téléphone auprès d’un échantillon de 604 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif des habitants de Lille, selon la méthode des quotas.
Jean-René Lecerf, sénateur et ancien maire de Marcq-en-Baroeul, commune de l’agglomération lilloise, a reconnu combattre «un déficit de notoriété» face au «bulldozer» Martine Aubry, comme la décrit Aujourd’hui en France.
Il reproche à sa concurrente son attitude sur la sécurité -- «Mme Aubry n’applique pas la loi de 2007 sur la prévention de la délinquance» -- là où lui demande un doublement des effectifs de la police municipale et la vidéoprotection. M. Lecerf critique également une fiscalité directe «erratique».
La maire de Lille lui a répondu en soutenant que Lille avait les impôts «les moins chers des grandes villes de France», regrettant par ailleurs que les bases fiscales n’aient pas été changées par l’Etat depuis 30 ans et une suppression de la taxe professionnelle «faite à la va-vite».
Mme Aubry s’est par ailleurs félicitée de l’apport de 197 policiers supplémentaires à Lille.
Vos réactions
Tu veux echanger quoi? tu me donnes la rectte du couscous, et moi je te donne celle du roti de porc?
Mauvaise pioche le gaulois
Les immigrés n'ont pas le droit de vote !
Suffit de les naturaliser et le tour est joué.
Lille de la tentation... Bah non !
ça doit faire drôle de voter pour une personne mise en examen !
C'est même indécent de se presenter à une élection.
martine l'ecureuil lol
il faut arrêter les moules frites
Preuve que l'alcoolisme dans le Nord demeure un fléau.
Par contre pour l aspect culturel tri postal maison folie ancienne gare transforme en lieu de vie c est une reussite
Pas longtemps on ne peut être 1er ministre et maire!
Moi je note pourtant une grogne recente lie a l explosion des cambriolages de domicile sur lille et au fait que la municipalite ai impose le samedi en demi journee supplementaire d ecole au lieu du mercredi matin a total contre courant des souhaits des parents
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?