14/12/2013 10:15

François Hollande a tenté de mettre un terme au vif échange entre Jean-François Copé et Jean-Marc Ayrault

Le président Hollande a voulu vendredi soir mettre un terme au vif échange entre Jean-François Copé et Jean-Marc Ayrault sur la politique d'intégration du gouvernement, en soulignant qu'un rapport soumis à l'exécutif n'était "pas du tout la position du gouvernement".

C'est la publication vendredi par Le Figaro du compte rendu détaillé d'un rapport sur l'intégration remis il y a un mois au Premier ministre - et sur lequel il ne s'était pas encore prononcé -, qui a mis le feu aux poudres, à quelques mois des municipales.

Ce rapport en cinq volets propose une "politique repensée" de l'intégration axée sur la lutte contre les discriminations et l'égalité des droits.

Les auteurs, des chercheurs et des experts, qui veulent "en finir avec les discriminations légales", préconisent entre autres mesures la "suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires concernant notamment le +voile+", peut-on y lire.

Est aussi visée la circulaire de mars 2012 sur l'accompagnement des sorties scolaires qui empêche les mamans voilées d'accompagner les élèves lors des sorties scolaires.

Le président de l'UMP, qui a animé jeudi une convention de son parti sur l'immigration, y a immédiatement vu une occasion d'attaquer le gouvernement, avant même que celui-ci ne présente sa feuille de route début 2014. "Notre République serait en danger si vous cédiez à cette tentation en mettant en oeuvre, ne serait-ce qu'à minima, un rapport dont l'intention est de déconstruire (...) cette République", s'est insurgé Jean-François Copé, qui a tenu à "interpeller solennellement" François Hollande sur le sujet dans un communiqué.

L'ex-Premier ministre et rival de M. Copé, François Fillon, y est allé lui aussi de sa mise en garde, dans un communiqué distinct, contre "les dangers que constituerait l'application de ces rapports". "Ils diviseraient un peu plus les Français et alimenteraient tous les extrémismes", a fait valoir M. Fillon, fustigeant la "logique d'une nation mosaïque et communautariste".

Attendu dans l'après-midi à Rennes pour signer le Pacte d'avenir de la Bretagne, M. Ayrault a tenu à leur répondre sans attendre. Devant la presse convoquée à Matignon, le chef du gouvernement a assuré que son équipe ne voulait "évidemment pas" réintroduire les signes religieux à l'école.

Copé 'irresponsable et menteur'

"Ce n'est pas parce que je reçois des rapports que c'est forcément la position du gouvernement", a expliqué M. Ayrault.

A peine descendu de son avion, à 7.000 km de là, le président Hollande, en visite en Guyane, a enfoncé le clou: "Ce n'est pas du tout la position du gouvernement", a-t-il assuré. Interrogé sur les critiques de l'UMP, M. Hollande a répondu: "Je n'entends pas ce bruit, parce que ces rapports n'ont pas de traduction".

Un peu plus tard, le chef de l'Etat a clairement affirmé que la question du voile à l'école "ne fait pas débat" et a été "tranchée par le législateur et qu'il n'est en aucune façon question de revenir dessus".

Sur BFM-TV, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a lui aussi souligné que le rapport "n'engage pas le gouvernement". Les questions liées à l'intégration "sont des sujets sur lesquels la droite a profondément échoué. La volonté du gouvernement, c'est de refonder notre système d'intégration", a déclaré M. Valls.

Auparavant, M. Ayrault avait même traité M. Copé d'"irresponsable et (de) menteur". "Copé est à côté de la plaque, mais M. Copé a un problème, l'UMP a un problème, c'est son électorat qui file de plus en plus vers l'extrême droite et le Front national, il ne sait pas comment le retenir, au point de mentir", a-t-il poursuivi.

M. Ayrault a "dénoncé cette façon de faire qui est anti-républicaine", pas "digne" selon lui "d'un chef d'un grand parti".

En retour, M. Copé a estimé auprès du Figaro.fr que M. Ayrault "avait le choix entre rassurer ou assumer, il a préféré l'insulte". "Ce choix en dit long sur l'état de panique à bord qui règne dans l'exécutif", a ironisé M. Copé.

La présidente du FN, Marine Le Pen, avait elle vu vendredi matin une "très grave provocation" dans le rapport. Mettre en oeuvre ses préconisations "signifierait l'abandon définitif du modèle républicain, la mise en place d'une société ultra-communautarisé et divisée", selon elle.

Du côté du PS, on l'a relativisé, voire critiqué, alors qu'une réunion interministérielle doit se tenir "début janvier" à Matignon pour bâtir la future feuille de route du gouvernement en matière d'intégration des immigrés.

Thierry Mandon, porte-parole des députés PS, a ainsi affirmé que "l'orientation générale" de ce rapport "nous éloignerait de la seule voie possible: plus de République, plus de moyens notamment pour l'école".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de genny
15/décembre/2013 - 09h37

On se demande bien pourquoi Ayrault a demandé un rapport qui a dû encore couter un max pour ensuite réfuter les propositions faites il fait vraiment n'importe quoi comme d'habitude.

Portrait de Dominnic
14/décembre/2013 - 23h00
grangette a écrit :

 malheureusement elles sont fra  malheureusement elles sont françaises la plupart sont converties, vous ne pouvez pas les renvoyez alors que faites vous?

Qu'elles portent des vêtements des Françaises = jupes, pantalons normaux...

 

Et si elles veulent postuler à un emploi, les refuser ! Comment se mouvoir facilement avec une longue robe jusqu'aux pieds ??!!! Les robes longues étaient portées jusqu'au début du 19e siècle...

Nous sommes au 21e siècle...

Pour ces personnes ::: refus de vivre à notre siècle, comme toute Française === pas d'emploi

Elles veulent un emploi ??? Qu'elles aillent dans les pays où porter une longue robe fait partie des traditions.

 

 

Portrait de Dominnic
14/décembre/2013 - 22h57
sylvie0684 a écrit :

cette enquete est partiale et ne peut que mettre le feu aux poudres, les français sont chez eux ils veulent bien accepter l'immigration qui s'intègre mais ne veulent pas s'intégrer à l'immigration 

+1000000000000000000000000

 

Dans un pays, ce sont les étrangers - les immigrés - qui s'intégrent ::: pas l'inverse!!!!!!!!!!!

Donc, les immigrés en France, vous acceptez et respectez nos valeurs....

Portrait de Dominnic
14/décembre/2013 - 22h56
sylvie0684 a écrit :

cette enquete est partiale et ne peut que mettre le feu aux poudres, les français sont chez eux ils veulent bien accepter l'immigration qui s'intègre mais ne veulent pas s'intégrer à l'immigration 

+1000000000000000000000000

 

Dans un pays, ce sont les étrangers - les immigrés - qui s'intégrent ::: pas l'inverse!!!!!!!!!!!

Donc, les immigrés en France, vous acceptez et respectez nos valeurs....

Portrait de sylvana13
14/décembre/2013 - 20h21 - depuis l'application mobile
Ruddy66 a écrit :

Personnellement je suis UMP et et chacun sur ce blog a le droit de s'exprimer selon ses convictions ! Quand a la droite modérée le temps des bisounours est révolu ! Bayrou l'opportuniste s'est retrouvé sur son tracteur veste et pantalon retournés !!!!!!!!

Ma révolte devant certains post ne s'adressait pas à vous ! Mais à un certain king2 qui souhaitait la mort par cancer à un internaute !
Mais par droite modéré j'inclus bien évidement lUMP

Portrait de sylvana13
14/décembre/2013 - 17h54 - depuis l'application mobile
BENJAMEN a écrit :

Il est évident que c'est encore un coup politique de ZAyrault qui veut pousser le peuple à voter Lepen pour les prochaines éléctions, ils auront ainsi des triangulaires souvent favorables à la gauche ! et si en plus ils peuvent passer la responsabilité à la doite, c'est pas plus mal !  Un enfant de dix ans comprendrait le coup du rapport ! certains commentateurs nous disent qu'ils sont machiavéliques !

Entièrement d'accord avec vous FNPS même combat détruire la droite modérée , avec bien évidement l'aide active des médias !

Portrait de sylvana13
14/décembre/2013 - 17h51 - depuis l'application mobile
Hideodu56 a écrit :

Tu crèves quand la cancereuse ? 

Ignoble personnage !!dégagez le SVP

Portrait de Redresseur De Torts
14/décembre/2013 - 12h47
Mathilda a écrit :

Pardonnez moi, mais je vous ai signalé ,la correction entre bloggeurs me semble un minimum.

Quelle misère!

Portrait de CLARA94
14/décembre/2013 - 12h19
daum a écrit :

qu'on en pense ce que l'on veut mais un constat : ce rapport a bien été demandé par Matignon, certainement pas sans raison, JM Ayrault a choisi de le mettre en ligne sans en référer à son Président, certainement pas sans raison non plus ou alors il est atteint de sénilité précoce

Lui qui a tancé ses ministres en les priant de demander l'autorisation de s'exprimerferait bien de se l'appliquer à lui-même car je pensais qu'un premier Ministre était tenu à un peu plus de retenue. Copé serait irresponsable et menteur, mais cela  définit parfaitement JM Ayrault : ils sont donc au moins deux dans ce cas

JM Ayrault ferait-il le lit du FN avec le voeu non avoué mais bien réel d'en accuser l'UMP ?

Effectivement je ne vois que cette explication. Et dire que je viens de passer ma matinée à lire ce torchon de rapport que les contribuables vont devoir payer.     

Portrait de corleone
14/décembre/2013 - 12h10

ce que mr ayrault "oublie" de dire, c'est que c'est léelctorat de gauche qui s'est massivement rué vers le vote fn depuis 15 ans et pas celui de droite

évitons le mensonge et l'irresponsabilité...

Portrait de CYTISE
14/décembre/2013 - 11h57

la france est de plus en plus dans le trou alors la gauche cherche encore a diviser les français ,comme pour le mariage pour tous,pendant ce temps elle occupe les français sur un autre domaine ;pauvre france ou va tu ?

Portrait de phfr
14/décembre/2013 - 11h34
dg59 a écrit :

Combien a coûté ce rapport ? Qui paye ?

bonne quetion .....