espagne
15h15 : La cérémonie d'hommage à Nelson Mandela vient de se terminer dans le stade Soccer City. Elle aura duré près de 4h15.
14h15 : Après le discours de Raul Castro, c'est Jacob Zuma, le président sud-africain, hué par la foule, qui est monté à la tribune pour rendre hommage à Nelson Mandela. "Il n'y a personne comme Madiba, il était unique" a-t-il déclaré.
14h10 : François Hollande et Nicolas Sarkozy ont quitté les tribunes du stade de Soweto. Les deux hommes ont trouvé l'hommage "beau et émouvant".
13h45 : Raúl Castro : "Mandela est un exemple d'intégrité et de persévérance. Il a mené son peuple dans la lutte contre l'apartheid, pour l'égalité".
12h58: Barack Obama: "Nelson Mandela nous a rappelé que la réconciliation, c'est faire face au passé"
12h28: Avant d'arriver au micro, Barack Obama a serré la main de Raul Castro.
12h04 : Ban Ki-moon : "Mandela a réveillé en nous la flamme des Droits de l'Homme, il a combattu toute sa vie pour toute l'Humanité"
11h20 : Des représentants des différentes religions célèbrent une prière inaugurale de la cérémonie dans le stade Soccer City de Soweto.
10h59 : L'hymne sud-africain retentit dans le stade de Soweto marquant ainsi le début de la cérémonie.
10h55 : Gordon Brown, l'ancien Premier ministre britannique, et Dilma Roussef, la présidente du Brésil, sont arrivés eux aussi au stade.
10h50 : La femme de Nelson Mandela, Graça Machel, a salué Winnie Mandela, l'ancienne femme du président sud-africain, lors de son arrivée.
10h39 : Les spectateurs présents dans le stade ont notamment vu l'arrivée de l'actrice sud-africaine Charlize Theron, du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ou encore du président sud-africain Jacob Zuma.
10h25 : Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela, est arrivée au stade pour assister à la cérémonie.
10h10 : François Hollande, accompagné de Nicolas Sarkozy, est arrivé au Stade Soccer City.
9h45: A quelques minutes du début de la cérémonie, les chefs d'états et de gouvernements, têtes couronnées et artistes arrivent au stade Soccer City de Soweto.
09h26: François Hollande et Nicolas Sarkozy sont arrivés à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ils sont en route pour Soweto. Les deux hommes se sont entretenus à leur arrivée à l'aéroport, selon BFMTV.
09h10: David Cameron est arrivé au stade de Soweto
8h44: Winnie Madela, l'ex-épouse du chef d'Etat sud-africain est arrivée dans le stade.
8h12 : Les chefs d'Etat arrivent progressivement au Soccer City. Des milliers de personnes sont déjà dans les gradins, dansent et chantent malgré la pluie pour rendre hommage
7h41: Plus de 10.000 soldats sont mobilisés pour assurer la sécurités des personnalités qui vont arriver dans quelques minutes !
6h50: Le président américain Barack Obama est arrivé cà Pretoria, avec son épouse Michelle, pour assister à la cérémonie. Après un vol de 16 heures, leur avion s'est posé sur l'aéroport militaire de Waterkloof.
6h03: 80.000 personnes sont attendues pour la cérémonie historique d'adieu à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.
5h36: Les portes de Soccer City, ont ouvert vers 5H30 avec une demi-heure de retard.
Les autorités ont annoncé qu'elles dirigeraient la foule vers d'autres stades de l'agglomération une fois qu'il serait plein.
5h01: La cérémonie durera quatre heures. Une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus, avec des dizaines de personnalités du monde de la culture et des arts.
Vos réactions
Pourquoi, il a amené son escabeau pour la photo ton petit déchu ?
Nabot I et Nabot II sont comme deux enfants perdus... leur patron adoré Netanyahou n'est pas venu aux obsèques.
Tout babylonne réuni
Pourtant dans le Figaro :
Le dalaï lama, qui s'est vu refuser par deux fois un visa pour l'Afrique du Sud ces dernières années, ne se rendra pas aux funérailles de Nelson Mandela, Nobel de la Paix comme lui. "Il ne prévoit pas d'y aller", a indiqué son porte-parole Tenzin Takhla depuis Dharamsala (nord de l'Inde), où vit le chef spirituel tibétain en exil, sans donner d'explications. Le dalaï lama s'était vu notamment refuser un visa en octobre 2011 pour les 80 ans d'un autre Nobel de la Paix, l'archevêque sud-africain Desmond Tutu.
Rien n'indique ici que c'est Mandela ou l'Afrique du Sud qui a refusé le visa.
Bon vu qu'il y a un troll guignol qui s'amuse à effacer mes com, je repose la question :
Pourquoi Mandela a refusé par 2 fois le visa d'entrée au Dalaï lama ?
Si quelqu'un d'intelligent pouvait éclairer ma lanterne ça serait sympa
Ce n'est pas Mandela qui a refusé le visa. Le Tibet dépend de la Chine, c'est donc les dirigeants chinois qui ont refusé d'accorder un visa au Dalaï Lama
manquerait plus qu ils enlevent f.h
...
sur son retour il pourrait faire une alte en centrafrique voir comment sa petite guerre se passe là bas. et puis nous faire qq photos la larme à l'oeil pour ces 2 soldats morts.
"homage" ???? de mieux en mieux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?