
Le décès de Nelson Mandela a été annoncé jeudi soir par le chef de l'Etat sud-africain Jacob Zuma à la télévision.
jeanmarcmorandini.com vous propose de revoir cette annonce qui a bouleversé le monde et dont voici la traduction:
"Mes compatriotes sud-africains, notre bien-aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre nation démocratique, nous a quittés.
Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20h50 le 5 décembre 2013.
Il repose maintenant en paix.
Notre nation a perdu son plus grand fils.
Notre peuple a perdu un père.
Même si nous savions que ce jour viendrait, cela n'enlève rien à notre sens d'une perte profonde et durable.
Son combat infatigable pour la liberté lui a valu le respect du monde.
Son humilité, sa compassion et son humanité lui ont valu leur amour.
Nos pensées et nos prières sont auprès de la famille Mandela.
Nous avons une dette de gratitude.
Ils ont beaucoup sacrifié et beaucoup enduré afin que notre peuple puisse être libre.
Nos pensées vont à son épouse, son ancienne épouse, à ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants et toute sa famille.
Nos pensées vont à ses amis, camarades et collègues qui ont combattu à ses côtés dans une lutte de toute une vie.
Nos pensées vont au peuple sud-africain qui est en deuil aujourd'hui, d'une personne qui plus que toute autre a personnifié le sens d'une nation commune. Nos pensées vont aux millions de personnes dans le monde qui considèrent Nelson Mandela comme un des leurs et qui voyaient sa cause comme leur propre cause.
C'est le moment de notre plus profonde tristesse. Notre nation a perdu son plus grand fils. Pourtant ce qui a fait que Nelson Mandela était un grand homme c'est précisément ce qui le rendait humain. Nous avons vu en lui ce que nous cherchons en nous-mêmes. Et en lui nous avons vu tant de nous-mêmes.
Mes compatriotes sud-africains, Nelson Mandela nous a réuni et c'est unis que nous lui disons adieu.
Notre fils bien-aimé aura des funérailles d'Etat. J'ai donné l'ordre que tous les drapeaux de la République d'Afrique du Sud soient mis en berne demain 6 décembre et le reste jusqu'aux funérailles.
Au moment où nous nous réunissons pour lui rendre un dernier hommage, nous devons nous comporter avec la même dignité et le même respect qui le personnifiait.
Souvenons-nous de ses souhaits et des souhaits de sa famille.
Lorsque nous nous rassemblons, peu importe où dans le pays et où que nous soyons dans le monde, rappelons-nous les valeurs pour lesquelles il s'est battu.
Réaffirmons sa vision d'une société dans laquelle personne n'est exploité, oppressé ni dépossédé de ses biens par quelqu'un d'autre.
Engageons-nous pour avancer ensemble, sans épargner ni notre force ni notre courage pour construire une Afrique du sud unie, non-raciale, non-sexiste, démocratique et prospère.
Exprimons chacun de nous à sa façon la profonde gratitude que nous ressentons pour une vie au service des gens de ce pays et défendant la cause de l'humanité.
C'est effectivement le moment de notre plus profonde tristesse, mais cela doit aussi être le moment de notre plus grande détermination.
Une détermination pour vivre comme il a vécu, d'avancer comme il a avancé, et de ne pas nous reposer avant que nous ayons concrétisé sa vision d'une Afrique du sud vraiment unie, une Afrique pacifique et prospère, et un monde meilleur.
Nous t'aimerons toujours.
Que ton âme repose en paix.
Que Dieu bénisse l'Afrique. Je vous remercie".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?