Le fondateur du géant américain du commerce en ligne Amazon, Jeff Bezos, a annoncé dimanche soir que son entreprise projetait d’utiliser dans quelques années des mini-drones octocoptères pour acheminer de petits colis chez ses clients en une demi-heure.
L’ambitieux projet requiert des tests de sécurité supplémentaires et l’approbation des autorités américaines de l’aviation mais, selon M. Bezos, «Amazon Prime Air» pourrait être opérationnel d’ici quatre à cinq ans.
Une vidéo de démonstration postée sur le site internet de l’entreprise montre de minuscules engins robotisés transportant dans les airs des colis rangés dans de petites boîtes jaunes, depuis les entrepôts jusqu’aux clients ayant passé commande 30 minutes plus tôt sur Amazon.com.
«Je sais que cela ressemble à de la science-fiction. Mais ce n’en est pas», a déclaré Jeff Bezos dans l’émission «60 Minutes» de la chaîne de télévision CBS.
«Nous pouvons livrer en une demi-heure... et nous pouvons transporter des objets pesant jusqu’à 2,3 kilos, ce qui représente 86% de ceux que nous livrons», a-t-il affirmé.
Les mini-drones sont alimentés par des moteurs électriques et peuvent évoluer dans un rayon de 16 km autour des entrepôts, ayant ainsi accès à une grande partie de la population en zone urbaine.
«C’est très écologique, c’est bien mieux qu’avec les camions de transport», a encore souligné le patron du géant de la vente en ligne.
Vos réactions
Y a trop de monde sur terre, on fait une soustraction ?
Et si le drone lâche le coli en plein vol
Encore un bon moyen de détruire des emplois.Bravo amazon !
et combien d'emplois pour fabriquer les drones?
5 chinois à Pekin.
il est vrai que tous ce progres nous " déshumanise " encore un peu ! desormais lorsque tu vas quelque part dans un magasin ou lieu administratif la personne a les yeux uniquement sur son ecran d'ordi !
La faute à qui ? Nous, les gogos qui applaudissons "ce formidable progrès de la science" et achetons ledit produit en masse. En ce qui concerne les magasins, moi j'ai un truc qui fonctionne en général bien : lorsque la caissière (ou le caissier) me balance le prix sans me regarder, je ne paie pas. J'attends qu'il/elle réalise, daigne quitter son foutu écran et là je dis un "bonjour" enjoué et souriant, et puis je paie. Des fois on ne me répond pas, mais p***** que ça fait du bien quand on me répond et que la conversation s'engage. J'ai enfin l'impression d'être une personne humaine visible.
justement tous ces gaisn de temps, dégage du temps pour augmenter la vie sociale
Mais quelle vie sociale ? La vie sociale que plus personne ne se dit bonjour dans la rue ? C'est tout bête, mais c'est basique. Et même ça, ça paraît suspect. Et puis tout sera bientôt immédiatement à portée de mains sans bouger de son fauteuil, alors tu penses bien que les gens ne prendront plus la peine d'aller dehors voir ce qu'il se passe. C'est même déjà en marche, si on regarde bien :
Tu veux voir le dernier film à la mode ? Hop, tu as des dizaines de sites de streaming. Tu es fan du dernier opus de Justin Bieber ? Allez, on commande en ligne. Tu te sens un peu seul ? Zou, une cure de Face de bouc. Tu as envie de voir comment l'île de Bora-Bora est splendide ? Tadaam, un coup de Google Maps et tu y es. Et on peut continuer à l'envi, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
si amazon peut le faire, ce sera ensuite toutes les entreprises, Mc Do, Pizza et tout le reste, quel bordel dans le ciel... il va falloir faire des routes dans le ciel pour tous les engins, priorités et autres ... au risque d'accident et qui sera dessous ?, bah nous !
Beau bordel en vue... sans compter des possibles attentats à distance en colis piégés ... ça pose quand même en grand nombre de questions ?!
J'imagine que les frais de port seront proportionnels à la vitesse de livraison et au coût de ces angins... Je rassure les "conservateurs" ça n'est certainement pas demain que nous verrons quotidiennement passer des drones devant nos fenêtres.
et combien d'emplois pour fabriquer les drones?
Et pour les piloter? 1 drone = 1 pilote.
Effrayant, mais pas étonnant. La société s'isole de plus en plus, se déshumanise à une vitesse folle. Bientôt, nous n'aurons plus aucun contact avec des personnes humaines, tout se fera électroniquement, par robots, drones etc.
À quoi sert de vivre si c'est pour être seul au monde ?
A mourir de rire ! Tu sais combien de paquets partent chaque jour des entrepots d' Amazon ? Il en faudrait un paquet de drones ! Sans compter que, en cas d'absence du destinataire on fait quoi ?
Il suffit de demander lors de la commande, une tranche de 30 minutes ou vous êtes sur d'être chez vous...
Genial. Super pro. Depuis le temps que j'achète chez eux, j'ai eu à me plaindre. Rapide et surtout gratuit pour la livraison. Bref le pied sans parler du choix énorme de produits. Content de pouvoir me passer du vendeur qui tire la g... dans les magazins.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?