28/11/2013 12:01

Jean-Luc Mélenchon qualifie de "voyou" le patron de PSA Philippe Varin

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a qualifié de "voyou" le patron de PSA Philippe Varin, symbole de "ces grands groupes qui démantèlent tout" et qui sont "la cause de la désindustrialisation de notre pays."
"Oui, j'appelle ça être un voyou quand on est à la tête d'une entreprise, qu'on a tout raté, qu'on a licencié 8.000 personnes, qu'on a désorganisé les centres d'études et de retraite d'une grande marque automobile française, qu'on a raflé à l'Etat une garantie sans condition de 7 milliards d'euros, qu'on s'en va au bout de cinq ans avec 21 millions d'euros de retraite chapeau", a déclaré Mélenchon sur RMC et BFMTV.
"Je ne suis pas d'accord pour dire aujourd'hui que le patronat des petites et des très petites entreprises est en train de se goinfrer. Les gens responsables de notre malheur dans ce pays, ce sont les 40 ou 50 plus grandes entreprises. La cause de la désindustrialisation du pays, ce sont ces grands groupes qui démantèlent tout. Il faut remettre la main dessus, les recontrôler, ils sont dangereux pour la patrie", a poursuivi le député européen. Le candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle de 2012 a réaffirmé son opposition à la hausse de la TVA, contre laquelle il appelle à manifester dimanche à Paris.
"Je veux que ce type (François Hollande, NDLR) remballe sa TVA qu'il compte augmenter en janvier prochain parce que les gens vont être saignés. Il n'y a pas de raison qu'il cède en 48 heures devant des gens qui cassent des piliers d'une écotaxe qui ne s'applique pas alors que moi je dis au nom de millions de gens: ça suffit, on n'en peut plus. Ca va coûter 400 euros par an aux gens", a-t-il déclaré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 6xl6
28/novembre/2013 - 19h59

il touche beaucoup lui aussi, moins c'est dur mais proportionellement a ce qu'il fait il touche 10 fois plus

se faire le porte parole des ouvriers alors qu'il bouffe sur leur dos.... me fait plus reagir qu'un mec qui au final, ne prends pas ses indeminites 

tout le monde est content, mais posez vous la question suivante. ou ira cet argent. surement pas dans un plan de redressement !

Portrait de oralsf1
28/novembre/2013 - 14h50
on pourrait presque être ok avec lui, mais c'est quand même toujours aussi savoureux de la part d'un homme qui touche 27000 euros par mois(sanscompter les frais annexes), et qui n'aime pas l'argent ni les riches, donc ceux au-delà de 4000 euros mensuels!
Portrait de parisino
28/novembre/2013 - 12h05

joli coup pour qu'on parle de lui