
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a appelé mardi la gauche à "se ressaisir" face au racisme, s'affichant aux côtés de la garde des Sceaux Christiane Taubira lors d'un débat sur le Front national organisé par le collectif "La Gauche Forte" à l'Assemblée.
Dès son arrivée, le ministre avait affirmé que le gouvernement étudiait "les moyens d'agir contre la diffusion" de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, qui reprend en Une des insultes racistes contre la ministre de la Justice.
Ce même jour, le Mrap a déposé plainte pour provocation à la haine raciale précisément contre le ministre à la suite de ses propos controversés sur les Roms, engageant pour la première fois de son histoire des poursuites contre un ministre de gauche.
M. Valls est ensuite intervenu pendant plus d'une demi-heure avant de céder la parole à Mme Taubira. Après son exposé, où elle a appelé "les voix de la France à couvrir" celles du racisme et à réinvestir la Nation et la République, elle a donné l'accolade au ministre et ils se sont fait la bise.
Signe de cette bonne entente affichée contrastant avec les fortes tensions estivales autour de la réforme pénale, la ministre de la Justice a même cité une formule de Clemenceau, l'une des figures tutélaires du ministre de l'Intérieur actuel.
"Quand on siffle le président de la République et que les sifflets viennent de l'extrême droite, il faut que la gauche se ressaisisse, il faut que les républicains s'unissent et disent +ça suffit!", a lancé M. Valls.
Il s'en est pris nommément à l'humoriste Dieudonné et à l'essayiste Alain Soral. "On ne peut pas mettre en cause un journaliste d'abord parce qu'il est juif, on ne peut pas mettre en cause un ministre de l'Intérieur parce que sa femme est juive, il est temps de se réveiller" et "de dire que ces mots et ces actes sont insupportables à la conscience".
La réponse face à l'extrême droite, c'est "l'efficacité" de la politique, a-t-il encore affirmé, devant une assistance de près de 300 personnes.
"Vous croyez que nous n'agissons pas ensemble avec Christiane Taubira (...)? Vous croyez que nous nous laissons impressionner par ceux qui veulent nous opposer?", a-t-il dit.
"Nous devons rappeler que la gauche a su construire des réponses de progrès", a dit de son côté Mme Taubira.
Vos réactions
Texto, oui, il y a quelques années.
Filmé a son insu et diffusé a la télé dans une émission ,présentée par, si ma mémoire est bonne......... Valerie Thierweller !!
On doit pouvoir retrouver ça sur Google.
Je vais regarder!
Ca ne manque pas de piquant, si on le met en parallèle avec son discours actuel .
Et vous en pensez quoi Mr valls, d'un homme politique qui serait filmé par des cameras en train de dire a son bras droit, voyant la population de sa propre ville:
"Belle image de ma ville, tu me mets quelques whites, quelques blancs, quelques blancos??"
Il meriterait un beau proces pour racisme et incitation a la haine raciale non ????
Il a dit ça ? texto ?
Et agir contre ceux qui traitent les électeurs/électrices du FN de "cons", de "fils de pute" et de "salopes", ça vous intéresse ou pas ? Non, bien entendu. Bel exemple de Gouvernement et de Justice à deux vitesses. Misérables pantins.
c'est pour cela que leur essai de faire passer la droite pour des méchants ne marche plus. Cette tactique n'a aucune valeur du moment où déjà le mot égalité n'a pas de sens pour eux devant des propos diffamatoires et sur toutes les formes de racisme en France. Par cette action le gouvernement ne fait que conforter les gens sur une vitesse à double vitesse et surtout sur ses priorités pour l'avenir de la France.
Ils ont bien peu de considération et d'écoute pour le peuple français.
Le président se fait siffler et huer ce ne sont QUE des partisant du FN, il font des raccourcis bien rapide, ou alors la France est à 75% FN.
ça commence à être gavant
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?