24/10/2013 17:09

Ipsos a publié un chiffre d'affaires en baisse de 5% au troisième trimestre

Le groupe français d'études et de sondages Ipsos a publié mercredi un chiffre d'affaires en baisse de 5% au troisième trimestre à cause "d'effets négatifs de change et de périmètre", mais a maintenu ses objectifs pour l'exercice en cours.

Le chiffre d'affaires des trois derniers mois ressort à 418,6 millions d'euros, contre 440,5 millions un an plus tôt, selon un communiqué.

Mais à taux de change et à périmètre constants, le groupe parvient à enregistrer une croissance sur cette période, de +1,8%, souligne-t-il.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'établit à 1,22 milliard d'euros, en baisse de 4,3% sur un an. Le recul s'explique pour 3,8 point par l'évolution négative de l'euro et pour 0,5 point par des cessions.

Ipsos s'est retiré partiellement du Portugal et de Grèce et a cédé à son management une activité déficitaire de tests de scripts de films basée à Los Angeles.

A taux de change et périmètre constants, l'activité d'Ipsos est stable, ce qui représente "une amélioration sensible" par comparaison à la situation du premier trimestre et du premier semestre, souligne le groupe.

La marge opérationnelle est en ligne avec les objectifs annoncés pour l'ensemble de l'année 2013, note-t-il également.

Pour la fin de l'année, "Ipsos enregistrera un nouveau trimestre de croissance sans doute plus marquée qu'au cours du trimestre précédent", prévoit-il.

Ipsos peut ainsi confirmer son objectif de marge opérationnelle courante "autour de 11%" pour 2013, après celle de 10% atteinte en 2012.

Son ratio d'endettement net, gonflé par l'acquisition du britannique Synovate, était en baisse à 74,8% au 30 septembre, contre 78,8% au 30 juin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
24/octobre/2013 - 17h25
Bien fait !