23/10/2013 11:03

Le ministre du Travail affirme que les chiffres du chômage ne seraient "pas bons" en septembre

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a affirmé mercredi que les chiffres du chômage ne seraient "pas bons" en septembre après le bug de l'opérateur SFR qui avait amplifié les désinscriptions à Pôle emploi le mois précédent.

Les chiffres du chômage, publiés jeudi, "ne seront pas bons pour une raison très simple : comme vous le savez, au mois d'août il y a eu un incident statistique avec un bug SFR. Cet incident statistique a augmenté la baisse au mois d'août, il va augmenter la hausse au mois de septembre", a dit le ministre sur Europe 1, tout en maintenant l'objectif d'une inversion de la courbe du chômage en fin d'année.

"Le mois de septembre ne ressemblera pas au mois d'août. Il faut, si on veut regarder les tendances, prendre les deux chiffres, les mêler et on verra quelle est la moyenne des deux", a-t-il ajouté en précisant qu'il ne connaissait pas encore les chiffres de Pôle emploi.

Après la baisse du chômage gonflée par un bug au mois d'août, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi devrait être mécaniquement alourdi, ce qui pourrait priver le gouvernement d'un deuxième mois de recul.

Les derniers chiffres avaient été spectaculaires: -50.000 chômeurs sans aucune activité (catégorie A), du jamais vu depuis 13 ans. Mais au bout de quelques jours, Pôle emploi avait révélé qu'un problème chez son opérateur SFR avait amplifié les désinscriptions.

Michel Sapin a toutefois rappelé que le gouvernement avait pour objectif d'inverser la courbe du chômage en fin d'année, affirmant: "on tiendra cet objectif ".

"Il y a des tendances. Les tendances aujourd'hui, elles sont au ralentissement du chômage; elles seront demain à la baisse du chômage", a-t-il estimé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de QUEDIREDEPLUS
24/octobre/2013 - 09h25

Pour moi, le bug, c''est pas SFR, c'est.... l'Elysée !

Portrait de loogaroo
23/octobre/2013 - 20h32

Sans blagues...

Portrait de Goldsworthy
23/octobre/2013 - 17h25
Scandalous a écrit :

Le paradoxe est qu'il y a des offres qui ne trouvent pas preneur !!! Expliquer moi !!! Je suis salarié et il m'arrive de postuler à des offres d'emplois pour lesquels l'employeur a du mal à recruter, évidemment en France si tu fous rien t'es le roi. Marre de se pays d'assister !!!

Inversement, ça fait un an que je vois une offre d'emploiqui tourne et qui m'intéresse à laquelle j'ai déjà postulé plusieurs fois, j'ai les qualifications nécessaires, j'ai passé des tests pour cet emploi auxquels j'ai eu de très bons résultats, j'ai juste eu droit à un mail comme quoi mes résultats étaient excellents mais ce n'est pas ce qu'ils cherchaient... allez comprendre...

D'un autre côté, ayant ras le bol d'être au chômage (sans allocations, je vous rassure), j'ai voulu répondre à diverses offres. On m'a répondu poliment que je n'avais pas le droit de répondre à ses offres parce que j'avais trop de diplômes et que ces offres étaient réservés aux personnes non-qualifiées.

De même, un ami cherche du travail, il est allé à un forum de l'APEC, on lui a répondu simplement qu'il était trop qualifié et trop spécialisé pour trouver du travail en France, il a juste le malheur d'avoir un doctorat!!!

Alors oui, il y a du travail et des offres d'emploi mais ce n'est pas aussi simple que ça...

 

Portrait de touloune
23/octobre/2013 - 15h04

Sans déconner

 

Portrait de Goldsworthy
23/octobre/2013 - 11h47

J'adore, au mois d'août on se félicitait de la baisse du chômage et au mois de septembre, on nous dit que ce mois ne sera pas bon (alors que beaucoup de contrats commencent au mois de septembre après les vacances) à cause du bug du mois d'août, bref, quand c'est bon, ils s'en félicitent et quand c'est mauvais c'est parce que ce n'est pas de leur faute si le mois précédent était bon... c'est bien résumé?

Portrait de Flivia44
23/octobre/2013 - 11h40
Marion Lecaptain a écrit :

Il y a du travail mais les salaires ont baissés. Et pour les surdiplomes, ils ne trouvent pas car ils coutent trop cher, du coup, les gens partent à l etranger.

Ha parce qu'il y a du travail chez nous smiley

Portrait de Flivia44
23/octobre/2013 - 11h40

Le changement ce n'est pas pour maintenant

Portrait de l'arche de noe
23/octobre/2013 - 11h14

en 3 mois c est sur, la courbe va s inverser...

Portrait de Syned
23/octobre/2013 - 11h11

Hé michel, je travail dans une boite ou il y  a aussi des objectifs et ben, pour cette année on pourra pas les tenir et je pense que toi non plus.

J'espère que ton salaire n'est pas basé sur ces objectifs, sinon pas de prime de noêl, michel !!!!!