
François Hollande perd en octobre encore 3 points de popularité, tombant à 24% d'avis favorables contre 27% en septembre, marquant ainsi un record d'impopularité, selon un sondage Ipsos réalisé pour Le Point et publié lundi.
Il s'agit du score le plus faible jamais mesuré pour un chef de l'Etat depuis la création de ce baromètre en 1996, précise Ipsos, qui situe ce score dans le contexte fait de "couacs au sein du gouvernement, réforme de la fiscalité et des retraites, et chiffres du chômage erronés".
Au palmarès des leaders politique, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls retrouve la première place, avec 56% d'opinions favorables contre 48 un mois plus tôt. Ceux qui lui sont défavorables ne sont plus que 32%, contre 38% en septembre.
M. Valls détrône Alain Juppé, malgré la relative stabilité du score de ce dernier, qui passe de 51% à 50 d'opinions favorables.
Le ministre de l'Intérieur doit ce résultat surtout "à la hausse spectaculaire mesurée auprès des sympathisants de l'UMP" (+24 points, soit 70% de jugements favorables). Mais, souligne Ipsos, "si ses déclarations sur les Roms ont incontestablement séduit à droite, elles ont aussi heurté une partie de la gauche".
Quant à François Fillon, il chute de la 7e à la 11e place, perdant six points.
Parmi les personnes interrogées sur l'action du président de la République, 3% se sont dites "très favorables" à son action, sans changement par rapport au mois précédent, tandis que 21% étaient "plutôt favorables" (contre 24% en septembre).
Le nombre de jugements favorables a baissé sur l'ensemble du spectre politique, à l'exception des sympathisants de l'UMP, où le chef de l'Etat est passé de 6 à 8%.
Les opinions défavorables progressent de 68 à 71%, mais celui la proportion des "très défavorables" baisse de 38 à 35%, tandis que les "plutôt défavorables" montent de 30 à 36%.
A gauche, les mécontents passent de 41 à 49%, y compris les sympathisants du PS (de 35 à 40%). Au MoDem, leur proportion monte de 72 à 79%, et au Front national de 88 à 95%, alors qu'elle baisse parmi les partisans de l'UMP, de 92 à 90%.
Sans changement par rapport au mois dernier, 5% des personnes interrogées ont choisi de ne pas se prononcer sur la performance du chef de l'Etat.
La popularité du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, elle, reste presque stable, avec un recul de 27 à 26% d'opinions favorables, les avis défavorables restant inchangés à 63%, par rapport à septembre.
Elle baisse parmi les sympathisants de la gauche (de 50 à 45% d'avis favorables et de 55 à 51% pour ceux du PS), mais monte au MoDem (de 21 à 27%) et à l'UMP (de 8 à 14%). Les partisans du FN sont moins nombreux à se dire favorables à son action, passant de 11 à 7%.
Dans le même mouvement, les opinions défavorables sur l'action de M. Ayrault au sein de la gauche passent de 42 à 47%, au PS de 38 à 40%, mais baissent au MoDem à 68% (contre 70 un mois plus tôt) et à l'UMP (81% (contre 84%), et même au FN à 78% (contre 79).
Comme en septembre, 10% n'ont pas émis d'avis en réponse à la question sur l'action du Premier ministre.
Sondage effectué par téléphone les 11 et 12 octobre selon la méthode des quotas auprès de 955 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Vos réactions
Je ne suis pas la seule
ça va faire encore plus mal
Que dire de ce triste personnage !
un certain Tonton David, chantait il y a quelques années "et je suis sûr, sûr qu'on nosu prend pour des cons j'en suis certains quelque chose ne tourne pas rond"
Ca fait des mois et des mois que sondage après sondage Hollande ne fait que baisser et comme par hasard il est toujours à 23% et même dans le dernier article paru sur ce même site, et là o miracle la côte de Hoallande baisse et voyez vous ça il est à 24% ..... vous devriez embaucher un comptable ...
Regardez les autres pays socialistes d'Europe , aucun n'a su sortir de la crise! Vous croyez que notre benêt national va pouvoir le faire!!!! Dehors les socialos, vous êtes dangereux!!!
ouais revenez la droite agrandir la dette a coups de milliards !!! avec un pseudo pareil on peu qu'aimer ca lol
Regardez les autres pays socialistes d'Europe , aucun n'a su sortir de la crise! Vous croyez que notre benêt national va pouvoir le faire!!!! Dehors les socialos, vous êtes dangereux!!!
Faut rester optimiste, le pourcentage des très défavorables baisse.
Une vraie tête d'ahuri, cette photo est tout à fait révélatrice de sa personne : un peureux, un toumou à qui on (enfin les gochiottes) a donné un jouet trop grand pour lui
ouais !! reprenons la droite et agrandissons la dette encore plus youpi !
A 24 % ? il était à 23 % la fois dernière ??? Alors s'il perd 3 points il devrait passer à 20 % non ?... Bizarres ces instituts... En tout cas à peine 1/4 des Français l'apprécient, c'est bien !!... Il faut qu'il se pose les bonnes questions... Erreur de casting pour le PS et je ne parle pas de ce qu'il nous sert à tous les plats !... Un ras-le-bol qui va profiter au FN qui n'a jamais rien prouvé mais qui peut encore faire rêver certains... Pauvre France, mais avec des gens pareils il ne faut s'en étonner !... Quant à Vals qui a le vent en poupe, je rappelle qu'il était juste le Maire d'Evry et qu'il dispachait "sa" population dans les petites communes environnantes !...
Au théâtre ce soir
"J'y suis, j'y reste"
prolongation jusqu'en 2017
On savait tous à quel point son quinquennat allait être médiocre, à quel point il n'avait pas l'étoffe, seulement la sarkophobie, savamment orchestrée par nos médias partisant était telle ,que les français ont préféré se suicider en l'élisant bêtement..!!
Complètement d'accord avec vous !!
Moi je dirais, quand même, 76% d'avis défavorable...
24% ... encore ???!!!
Il était nul avant d'être élu et il était évident que l'âne se transformerait pas en cheval de course; la dfférence c'est que maintenant c'est lui qui pilote et on mange grave.
On savait tous à quel point son quinquennat allait être médiocre, à quel point il n'avait pas l'étoffe, seulement la sarkophobie, savamment orchestrée par nos médias partisant était telle ,que les français ont préféré se suicider en l'élisant bêtement..!!
+1
Que fait-on maintenant, après ce constat ????
çà passe ou ça casse ????
On attends pendant combien de temps encore?????
on attend d'un chef de l'etat, une vision d'avenir, des grandes réformes - il faut du courage - c'est fini la corrèze
Tu m'étonnes ! Ce type est la grosse arnaque du PS.
Il doit faire comme soeur Anne...
Sapin Moscovici ne voyez vous rien venir ? Vite que je me glorifie de quelque chose avant de tomber à 20% !!
c'est dans ce cas d'impopularité et d'incapacité indéniable que l'on trouve le mandat d'un président beaucoup trop long! il faudrait à l'avenir se pencher sérieusement sur ce cas d'école et en tirer des mesures de protection pour la france! il faut changer certaines régles afin que le successeur n'est assez d'une vie pour tout remettre d'applomb!
Il devrait dire comme Castaldi : si dans 3 mois rien ne change, je m'auto-sortirai du gouvernement français !
SI IL ARRIVE A 10 POUR 100,IL PARTIRAIT??
EN TOUT CAS C'EST TITANIC
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?