06/10/2013 12:03

Vitesse sur les routes: Les experts du CNSR prônent une réduction à 80 km/h

Le comité d'experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recommande de réduire la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes où elle est limitée à 90, selon un rapport confidentiel remis en début de semaine, dont l'AFP a pris connaissance samedi.

Ce rapport avait été commandé en février par le député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung, président du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière.

Le comité, composé d'experts et professionnels de la sécurité routière, était chargé d'élaborer une stratégie pour passer sous la barre des 2.000 morts sur les routes en 2020.

En 2012, 3.653 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.

Selon les experts, l'abaissement à 80 km/h de la vitesse autorisée sur "les routes bidirectionnelles" actuellement limitées à 90, permettrait de sauver 450 vies s'il s'appliquait sur l'ensemble du réseau concerné, et au moins 200 vies s'il n'était mis en place que dans les zones dangereuses.

"Je reste convaincu que c'est en baissant davantage la vitesse sur les routes, et notamment les routes secondaires, que nous aurons une baisse de la mortalité", avait déclaré le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lors de la dernière séance plénière du CNSR, en juin.

"Si demain, il faut des mesures dans ce sens, je n'hésiterai pas à les prendre", avait-il ajouté.

Les experts du CNSR proposent également de réduire le risque lié aux obstacles verticaux (arbres, murs, poteaux, fossés) en priorité sur les routes secondaires, ce qui permettrait selon eux de sauver "entre 120 et 270 vies".

Il suggèrent par ailleurs de lutter contre l'alcool au volant, notamment en réfléchissant à la mise en place d'éthylotests anti-démarrage (EAD) pour les jeunes conducteurs (contre une réduction de leur prime d'assurance). Ces éthylotests pourraient également être proposés comme mesure alternative aux sanctions pénales traditionnelles pour les personnes contrôlées avec plus 0,8 g/l et pour les multi-récidivistes.

Enfin, ils invitent à renforcer le "management de la sécurité routière", principalement via une communication "plus réactive et pertinente", le développement du contrôle sanction automatisé (CSA) et l'affectation des recettes du CSA "au financement des actions agissant directement sur la sécurité routière".

Ces propositions doivent donner une orientation aux 51 membres du CNSR avant leur prochaine séance plénière le 29 novembre. Mais d'autres thèmes, comme les troubles de l'attention, les boîtes noires ou la baisse du seuil réglementaire de l'alcoolémie devraient être évoqués à cette occasion.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de agilistic
7/octobre/2013 - 11h35

Autant revenir aux chevaux ou calèches...

mais même là, on verrait fleurir l'interdiction d'aller au galop sur certaines routes, le controle des caleches pour roue non conforme, et controle de permis de monter l'animal ou transport de + de 2 personnes...

 

et bien entendu, actuellement, on ne tape surtout pas sur les constructeurs qui vendent des voitures où on peut atteindre les 200 Kms/h... 

Portrait de YannV
6/octobre/2013 - 20h47 - depuis l'application mobile

et en marche arriere ca serait pas mieux?

Portrait de Dulce
6/octobre/2013 - 19h17

"Je reste convaincu que c'est en baissant davantage la vitesse sur les routes, et notamment les routes secondaires, que nous aurons une baisse de la mortalité", avait déclaré le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lors de la dernière séance plénière du CNSR, en juin.

 

Mon cher Manuel, la pollution est responsable de 40 000 morts par an. Attaquez vous aussi à ce problème (dioxyde d'azote sur nouvelles voitures, reportage de Cash Investigation).

Portrait de loogaroo
6/octobre/2013 - 17h14

Belle hypocrisie, ces experts s'en pêtent de sauver des vies. Ce qu'ils veulent c'est faire rentrer plus de sous dans les caisses de l'état, car les recettes des radars automatiques ont baissé cette année.

"Sauver des vies", prétexte à la c*n.

Portrait de Mguilhem
6/octobre/2013 - 16h13 - depuis l'application mobile
Passalakt a écrit :

la sécurité mon c*l !

tout ça c'est histoire de rajouter encore des radars un peu partout ! Je fais 60km de route nationale tous les jours et les endroits où l'on pourrait rouler à 110 sont bien plus nombreux que les endroits "dangereux" où il faudrait rouler plus doucement.

Je me demande pourquoi les industriels sortent des voitures de plus en plus puissantes avec lesquelles on roulera uniquement en deuxième ils n'ont cas faire des voitures adaptées au vitesse que que l'on nous autorise elles seront moins chères et on pourra les changer plus souvent,et Psa et Renault ne seront pas dans le rouge

Portrait de taras
6/octobre/2013 - 14h22

Au lieu de precher la réduction de vitesse sur les nationnales, on ferait bien de venir contrôler la vitesse, sur les départementales aussi large qu' une voiture. Certain n'esite pas a rouler a 120/130 et a traverser les hameaux et petits village a plus de 100 km/h, là on ne voit aucun gendarme aucune jumelle aucun radar.

Portrait de mystermael
6/octobre/2013 - 14h21

A ce qui parait en roulant à 30 km/h sur toutes les routes on sauverait tous les automobilistes (pas les piétons). j'ai une question pour ces experts. quand la vitesse est respectée quelles sont les principales cause d'accident? Car si les accidents sont causé parce que les gens ne respecte pas la vitesse alors le problème est tout autre.... 

autre idée lumineuse : il faut suprimer les obstacles verticaux sur les bord des routes... évidement le code de la route est mal fait... il est bien évidemment stipulé que lorsque l'on roule hors de la route il faut éviter ces obstacle... 

je suis quand meme surpris qu'il n'est préconisé de prendre le train, pour réduire le nombre de victime sur la route. Ou meme d'augmenter le prix du petrole pour éviter que les gens roulent en voiture.... 

c'est quoi ce rapport confidentiel qui est rempli de pipotage et qui a encore du couter les yeux de la tete...

 

Portrait de Songe d'une nuit

Je rêve... C'est quand même grave ce qu'il se passe dans notre pays... On va finir par être privé de tout en payant tout...
Je ne comprends pas ce qu'on attend pour y mettre un terme...
C'est dingue..

Portrait de Ippo
6/octobre/2013 - 13h51
alekine a écrit :

Un jour j'ai faillit me faire sortir par un camion parce que je roulais à 90 sur une route à ... 90.

Bien sur, il venait des pays de l'Est.

Changer à 80, fera peut etre baisser un peu mais ce n'est qu'une goutte d'eau.

La prochaine étape ce sera quoi? Interdire la radio dans les voitures? Interdire les passagers? Ne rouler qu'entre 8h et 20h parce qu'avant on dort et aprés on est fatigué?

Je me demande quel sont les stats allemandes qui, eux, roulent plus vite. Oui mai seux leurs routes sont en meilleurs états.

Petite précision : L'état de vétusté des routes en Allemagne est devenu un vrai problème et même un enjeu électoral.

Portrait de cephei
6/octobre/2013 - 12h59
La Monne a écrit :

Et bien si cela doit sauver des vies, Oui! Il faut le faire!

70 Km/h sur nationale et 100 ou 110 Km/h sur autoroute sont des vitesses largement suffisantes. Sans parler de la réduction de la pollution que cela entrainerait.

Je souhaite vraiment que Manuel Valls donnera son "feu vert", ce sera au moins la 1ère bonne action qu'il fera dans ce gouvernement.

Non, il n'y a quasiment aucun mort sur autoroute avec pour cause la vitesse, mais plutôt la somnolence, car à 130 dans une voiture moderne, tu es vite bercé, ce qu'une vitesse supérieure ne cause pas.

Donc 100 ou 110 sur autoroute, non merci, on paie assez cher, ce n'est pas pour se trainer aussi lentement, un peu de jugeote.

 

En revanche, sur les nationales, pourquoi pas, mais cela va encore coûter des millions pour simplement remplacer les milliers de panneaux 90 par des 80.

Quant à la pollution, c'est un faux problème, les conducteurs de voitures électriques me comprendront.

Il faut que les infrastructures se développent beaucoup plus vite pour qu'on puisse recharger facilement, comme d'habitude, afin d'abandonner des moteurs thermiques d'un autre siècle, ceci étant vrai jusqu'à la production à grande échelle de carburant vert (micro-algues) qui a un fort potentiel, et ce, sans polluer l'atmosphère.

Portrait de petit lascar
6/octobre/2013 - 12h14

c'est pas la vitesse qui tue mais l'irresponsabilité des gens qui se croit ds des gens videos. Même à 80km/h qd on a un fou ds son retoviseur, çà restera tjrs un dingue du volant. Si on devait faire la liste des infractions de ceux qu'on croise chaque jour on en serait encore là demain à commencer par les nouveaux ocnducteurs qui  sont les premiers à ne pas respecter le code de la route. Moi je suis pour un retrait catégorique pour ce type d'individu du permis pdt 5 ans.