04/10/2013 16:14

Le nouveau livre de Lorànt Deutsch au coeur d'une polémique

Lorànt Deutsch revisite plus de 2.000 ans d'Histoire sur les routes de France dans "Hexagone", s'attirant de nouveau les foudres d'un collectif d'historiens, mais il se défend d'être "un idéologue" et dénonce le "procès" intenté par ses détracteurs.

Ces historiens reprochent à l'auteur "des erreurs historiques", une "vision de l'Histoire idéologique", s'appuyant en particulier sur les lignes consacrées à la fameuse bataille de Poitiers, opposant en 732 les troupes unifiées du royaume franc menées par Charles Martel et du duché d'Aquitaine à celles du califat omeyyade.

"Faire des procès quand on parle d'Histoire, c'est dangereux", dit vendredi le comédien à l'AFP. "Il ne faut pas juger l'Histoire au regard de l'actualité contemporaine. Alors, on quitte l'Histoire et on fait de la politique, c'est réducteur", poursuit l'auteur de "Hexagone" (Michel Lafon), après le best-seller sur Paris, "Métronome", vendu à près de 2 millions d'exemplaires.

"Je ne suis ni un idéologue, ni un militant", assure Lorànt Deutsch, sympathisant royaliste. "L'important, c'est d'être démocrate".

"Hexagone" décrit notamment les envahisseurs arabes de Narbonne et sa région qui "offrent terres et habitations à des milliers de familles musulmanes venues d'Afrique du Nord". Pour trois historiens, qui se sont exprimés via le Huffington Post, "la bataille de Poitiers est un marqueur historique qui n'a rien d'anodin. Elle reste une référence des groupes identitaires et de l'extrême droite".

"Le grand public mérite mieux que ce récit identitaire jouant sur les fantasmes les plus caricaturaux", ajoutent-ils.

"Sur les 2.600 ans d'Histoire dont je parle, mes détracteurs ne retiennent qu'une page, celle sur la bataille de Poitiers. Oui, c'est un événement marquant de notre Histoire, mais ce n'est pas un marqueur idéologique", rétorque le comédien.

"Transmetteur d'Histoire"

"Pour écrire ce livre, je me suis appuyé sur les ouvrages de grands historiens, telle la biographie de Charles Martel par Jean Deviosse".

Poitiers, "plutôt datable de 733, était une bataille de conquête. Le vrai vaincu, cela a été le duché d'Aquitaine", ajoute-t-il.

"Ce sont les mêmes personnes, menées par Alexis Corbière, qui m'avaient attaqué pour +Métronome+. Ils quittent le champ de l'Histoire pour celui de l'instrumentalisation. Ce sont eux qui ont une démarche militante. J'accepte le débat mais pas le débat politique".

Le comédien de 37 ans le reconnaît: "je ne suis pas un historien au sens universitaire du terme mais un passionné d'Histoire, un transmetteur d'Histoire et un conteur d'histoires. Ces deux approches ont besoin l'une de l'autre".

"L'Histoire, je suis tombé dedans tout petit grâce à Eddy Mitchell et sa +Dernière séance+, avec ses épopées historiques, et je n'ai cessé depuis de m'y intéresser".

Dans "Hexagone", il arpente les routes romaines, descend les fleuves, s'arrête dans les villes et propose 26 itinéraires, de la création de Marseille au VIe siècle avant notre ère jusqu'au Tunnel sous la Manche, en passant par Poitiers ou en suivant l'étain de Cornouailles sur la Seine, les voies de l'ambre, du sel et du fer...

Comme dans "Métronome", Lorànt Deutsch s'attache à faire découvrir les vestiges cachés: un éléphant d'Hannibal dessiné dans une grotte de la Drôme, une tour romaine dans le sous-sol d'un supermarché de Strasbourg, le château des comtes de Toulouse mis au jour lors de la construction d'un parking sous le Palais de justice...

Et "Hexagone" est bien parti pour être l'une des meilleures ventes de 2013, selon Livres Hebdo. Publié le 26 septembre avec un premier tirage de 220.000 exemplaires, le livre se retrouve déjà en tête du classement des essais Ipsos/Livres Hebdo et en 13e position du Top 20 tous genres confondus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
14/octobre/2013 - 04h59
reseda doll a écrit :

un vrai passionné  -   bravo

smiley

Portrait de Ridley
14/octobre/2013 - 04h58
karyne75 a écrit :

Je l'aime bien Lorant Deutsch il ne se prend pas trop la tête 

Du moins pour l'instant

Portrait de Ridley
14/octobre/2013 - 04h58

Il a un talent fou ce mec

Portrait de Imanol
5/octobre/2013 - 12h58

Le comble ! Ceux qui accusent Lorant Deutsh d'idéologie n'ont aucun argument historique, ils opposent des arguments politiques contemporains. Ce sont eux qui veulent politiser l'Histoire, en censurant pour qu'elle correspondent à leur idéologie.

 

Après, dans tout documentaire ou livre historique on pourra trouver des interpretations différentes, des hypotèses, ce n'est pas une science exacte. Rien que dans Secrets d'Histoire de Stephane Bern je pense qu'il y a bon nombre d'Historiens qui font des bonds sur certains points.

Le tout c'est de rester précis sur les faits avérés, après chaque historien émet les hypotèses auxquelles il croit.

 

Je trouve ça grave de vouloir changer ou passer sous silence des faits historiques, de peur qu'ils soient récupérés. La vérité doit s'imposer quelle que soit les conséquences, on a pas le droit de la maquiller, déjà vis à vis de ceux qui l'ont vécu, et d'autre parts pour les générations qui vont suivre, c'est un devoir de mémoire.

Portrait de batisseur
5/octobre/2013 - 10h12

UN GRAND BRAVO A MR DEUTSCH QUI NOUS REDONNE GOUT A L'HISTOIRE, ET UNE GROSSE ENVIE ENVIE DE SI INTERRESSE.

SES HISTORIENS ET PROFS DE L'EDUCATION NATIONALE FERAIENT BIEN DE S'INSPIRER DE CE GENRE DE PERSONNE AU LIEU DE SE REGARDER LE NOMBRIL .

BRAVO MR L'ARTISTE

Portrait de mathpaul
4/octobre/2013 - 21h45 - depuis l'application mobile

Merci Lorant. Bravo pour votre travail.

Portrait de Dénébola
4/octobre/2013 - 20h04

On fait vraiment des procés pour n'importe quoi aujourd'hui , ils ont pas autre chose à faire ? Tous ce qu'ils gagnent , c'est de lui faire de la pub , tant mieux pour lui d'ailleurs !

Portrait de fleur27
4/octobre/2013 - 16h38

ca les emmer..... car lui il vend des livres!

Portrait de Encelade2
4/octobre/2013 - 16h29

Faut comprendre Alexis Corbière et ses fachos du Front de Gauche... Charles Martel a foutu la pâtée à des électeurs de gauche.

Portrait de Encelade2
4/octobre/2013 - 16h25

- Charles Martel a arrêté l'expansion des Maures...

- Fasciste !

- Les Maures dévastaient tout sur leur passage...

- Nazi !

Portrait de romu09
4/octobre/2013 - 16h25

Juste avant la bataille de Poitiers, il y a eu la victoire à Toulouse du Comte de Toulouse avec l'aide de Charles Martel contre ses mêmes envahisseurs.