27/09/2013 09:41

Pas de gays dans les pubs pour les pâtes Barilla: Le président présente ses excuses suite à la polémique

Le président du fabricant de pâtes Barilla a dû s'excuser jeudi après avoir déclaré qu'il jugeait impossible pour son groupe de mettre en scène un couple homosexuel dans ses spots publicitaires, suscitant des menaces de boycott.

"Je ne ferais jamais un spot avec une famille homosexuelle, pas par manque de respect mais parce que je ne suis pas d'accord avec eux. Notre famille est de type traditionnel; la femme y occupe un rôle fondamental", avait déclaré Guido Barilla mercredi soir en direct lors de l'émission "La Zanzara" de la radio 24.

Devant le tollé soulevé en Italie par ces propos, le patron du groupe familial a fait diffuser un communiqué.

"Je présente mes excuses si mes déclarations ont généré des malentendus ou des polémiques ou si elles ont heurté la sensibilité de certaines personnes", a-t-il dit, ajoutant qu'il avait voulu "seulement souligner le rôle central de la femme à l'intérieur de la famille".

Au cours de l'émission, Guido Barilla avait aussi déclaré que son groupe avait "une conception différente de celle des familles gay".

Poussé dans ses retranchements par les présentateurs de cette émission satirico-politique, il avait répondu: "si les homos aiment nos pâtes et notre communication ils peuvent les manger, sinon ils peuvent manger d'autres pâtes. On ne peut pas toujours plaire à tout le monde".

Il avait en même temps assuré "respecter tout le monde", se disant favorable au mariage gay mais pas à l'adoption. "En tant que père de famille, je crois qu'il est compliqué pour un couple du même sexe d'éduquer des enfants".

Dans sa lettre d'excuses, il a répété "avoir le maximum de respect pour toute personne, sans aucune distinction".

Guido Barilla était interrogé après des déclarations de la présidente de la Chambre des députés Laura Boldrini dénonçant "les stéréotypes" sur "la maman qui sert toute la famille attablée" véhiculés par les spots télévisés en Italie.

Malgré les excuses du président, les associations homosexuelles sont vent debout contre Barilla. "Comme le propriétaire nous invite à ne pas manger ses pâtes, nous lançons une campagne de boycott de tous ses produits" (le groupe possède aussi la marque de biscuits Mulino Bianco), a annoncé Aurelio Mancuso, président de Equality Italia.

Arcigay, plutôt de gauche, a dit adhérer à ce boycottage, largement répercuté sur twitter, et a lancé une contre-campagne intitulée "nous sommes tous fait de la même pâte" avec distribution de tracts devant les supermarchés pour dénoncer "l'arriération culturelle de Barilla", reflet "d'une Italie qui n'existe plus".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Simka71
28/septembre/2013 - 09h07 - depuis l'application mobile

C'est dommage qu'il ait été force de s'excuser!
Moi je dis Merci Monsieur Barilla, merci de remettre en avant la "famille traditionnelle"!
Moi je vais continuer à acheter des Barilla parce que cette notion de famille traditionnelle est chère à mon cœur!

Portrait de bonnylapin
27/septembre/2013 - 17h53
jeffcostello67 a écrit :

Pas de bol pour vous : le racisme et l'homophobie ne sont pas des opinions mais des délits. Revoyez votre copie !

smiley

Portrait de The Parrot
27/septembre/2013 - 15h11

La famille normale n'existe nulle part ailleurs que dans votre tête, Monsieur Barilla.

 

C'est ça de mélanger ses idées personnelles avec son business qui n'a rien à voir avec les moeurs en fait. Quelle absurdité !

Portrait de Delancy
27/septembre/2013 - 14h28

Il n'avait pas à s'excuser

Portrait de samsagace
27/septembre/2013 - 12h59
mordol112 a écrit :

C'est peut être pas un mauvais calcul de sa part ,pensez ,que les heteros qui sont la majorité ,son dispersé sur plusieurs marques ,maintenant ,dans le rayon ils prendront de la "barilla"(comme moi)

Mais tous les hétéros ne sont pas homophobes (comme toi...) smiley

Portrait de Il faut garder le Cap
27/septembre/2013 - 12h34
Looker2 a écrit :

Il n'est pas monté sur une tribune, seul, pour faire cette déclaration officielle ! smiley

En fait, Guido Barilla, répondait à une question d'un journaliste qui "s'interrogeait" sur l'absence d'homosexuels dans les publicités Barilla !

A la limite, c'est la question du journaliste qui etait presque plus "tordue" que la réponse du Président de Barilla !

 

Désormais les "Journalistes" ne font plus de journalisme, ils passent leur temps à tendre des pièges à ceux qu'ils interrogent.

Portrait de bibilababiole
27/septembre/2013 - 12h24

Est-ce que quelqu'un peut, ici, me citer un spot de pub mettant en scène un couple homosexuel pour vendre un produit alimentaire ? Que les associations en question boycottent alors toutes les autres marques si elles veulent être cohérentes. Polémique construite sur du vent. Il me semble que pour ces associations, il y a des combats bien plus importants, non ?. 

Portrait de rachel89
27/septembre/2013 - 12h10
Looker2 a écrit :

Il n'est pas monté sur une tribune, seul, pour faire cette déclaration officielle ! smiley

En fait, Guido Barilla, répondait à une question d'un journaliste qui "s'interrogeait" sur l'absence d'homosexuels dans les publicités Barilla !

A la limite, c'est la question du journaliste qui etait presque plus "tordue" que la réponse du Président de Barilla !

 

d'accord, merci, je n'avais pas lu le début de l'histoire. Je suis d'accord que la question était tordue.

Portrait de rachel89
27/septembre/2013 - 11h26

Quel était l'intérêt pour lui de le dire ? Il aurait mieux fait de se taire... Je m'en fous qu'il y ait un couple homo ou pas dans ses pubs, je n'aurai pas fait attention s'il n'y en avait jamais eu. Par contre, le fait qu'il le dise me gêne...