stephane plaza
Le parfumeur Sephora (groupe LVMH) devra, sous huitaine, fermer son magasin situé sur les Champs-Elysées à 21 heures, selon la décision de la cour d'appel de Paris rendue lundi.
Une astreinte de 80.000 euros par infraction et par salarié sera appliquée, selon la décision. L'enseigne a aussitôt annoncé qu'elle allait se pourvoir en cassation.
"Sephora prend acte de la décision rendue ce jour qui impose la fermeture après 21H00 de son magasin des Champs-Elysées et décide de se pourvoir en cassation", a indiqué l'enseigne dans un communiqué.
De leur côté, les syndicats, à l'origine de la procédure, ont estimé avoir "gagné sur toute la ligne". "Sephora est condamné à fermer à 21 heures sous huitaine et sous astreinte de 80.000 euros par infraction", a commenté devant la presse Karl Ghazi (CGT).
Selon Stéphane Kadri, avocat du Clic-P (intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud et CGC), "pour la cour d'appel, il y a une évidence: Sephora viole la loi".
Le Clic-P reprochait à Sephora d'ouvrir jusqu'à 01H00 les vendredi et samedi, et jusqu'à minuit les autres jours son magasin amiral des Champs-Elysées.
Sur le travail nocturne, la loi dispose que le recours au travail entre 21H00 et 06H00 est en principe exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale. Une autre période de travail de nuit peut toutefois être prévue par un accord de branche ou d'entreprise.
Le distributeur de parfums a ajouté qu'il allait "étudier rapidement les conséquences de cette décision pour l’emploi". "Plus de 50 personnes, toutes volontaires, étaient en effet employées pour permettre d’ouvrir le magasin à la clientèle touristique des Champs-Elysées jusqu’à minuit en semaine et une heure du matin le week-end", selon la direction de Sephora.
L'enseigne a souligné que "le travail de nuit, qui prévoit notamment une rémunération majorée, est fondé sur le volontariat et fait l’objet d’un nombre de candidatures supérieur au nombre de postes à pourvoir".
En première instance, en décembre 2012, le tribunal de grande instance de Paris avait estimé qu'il n'y avait pas lieu à référé sur la demande" des syndicats. Ceux-ci avaient fait appel.
Vos réactions
et le mot est faible
et les syndicats vous emm***** ! grace à eux vous avez les congés payés et un salaire décent !! bande de baltringues !!
Au moins c'est dit
Ils nous fait ch... les syndicats
Volontaires à 100% pas sûr, peut être certains mais de tout façon qui va acheter du parfum après 21 heures ?sommes nous à ce point une société de consommation?Cela me rappelle les gens qui appellent le 25 Décembre au matin pour savoir si le supermarché est ouvert.vrament du n'importe quoi, les gens veulent leurs 35 heures.Mais pas contre que les autres travailles à n'importe quelle heure, pas grave, eux ils peuvent faire leurs courses.
Merci de ne pas prendre vos cas pour une généralité. Les touristes achêtent la nuit sur les champs -élysées et celà crée des emplois. Je n'en ai jamais vu un dans un supermarché.
En quoi la vie économique, sociale et commerciale du pays sera améliorée si on laisse ouvrir les commerces la nuit et le dimanche ? PLus de plage d'ouverture ne permettra pas d'augmenter la croissance.
Proposez nous une autre solution pour compenser la perte de pouvoir d'achat pour ces employes, à part le sempiternel, augmentons les salaires et faire travailler les gens ds la journée, quitte à proviquer des sur-efectifs et par la douite des licenciements.
merci les syndicats!!!
"sur le volontariat" à d'autres !! ils prennent vraiment les gens pour des jambons ! Bravo pour cette décision ! mais quelle idée d'aller dans un sephora jusqu'à 1h du mat', faut vraiment avoir un grain !!
Complètement d'accord avec vous saperlipoppette.
Meme si je comprends que les salariés veulent travailler pour gagner de l'argent, je trouve que laisser ouvrir un magasin tard le soir meme a paris n'est pas très bien.
En tout cas, moi je ne vais jamais faire mes courses tard le soir.
Des licenciements en vue!
C'est toujours agréable de lire : "je ne pense pas que vous y connaissiez grand chose." Sur quelle base vous vous fiez pour affirmer cela ? Tant mieux pour ces étudiantes mais là encore vous prenez le problème à l'envers.
je ne pense pas prendre le problème à l'envers. ces sociétés offrent des emplois le soir pour des étudiants et si personne ne doit travailler le soir après 21H que cela soit pour tout le monde comme avant en angleterre quand tout fermait (cafés, resto, magasins) y compris les dimanches. ils en sont revenus et maintenant tout est ouvert et le commerce est reparti. nous avec nos lois et nos syndicats nous devenons un pays de fainéants où personne ne veut travailler. on est aux 35H et on entend parler que de stress et fatigue. Il n'y a pas si longtemps nous faisions 47h50 par semaine avec souvent entre 2à3heures de trajet par jour et n'avions pas le temps de se poser la question si nous étions stressés. continuons dans ce sens là et nous serons tellement déconnectés du reste du monde que nous serons complètement absorbés. perso je suis retraité mais je plains mes petits enfants qui devront vivre dans ce monde
C'est une bonne décision et 21 h c'est déjà pas si mal et pourquoi pas bosser 24/24 tant qu'on y est
C'est plus au profit du patron que pour les employés et leur santé ils s'en fouttent mais ils verront plus tard ...
C'était la même chose chez Peugeot , il y a 40 ans (au temps béni du plein emploi)..Ceux qui n'étaient pas "volontaires" pour bosser le samedi en heures sup ,se voyaient gentiment expliquer par le chefaillon qu'ils pouvaient se brosser pour un "avancement "futur ..en gros leur " plan de carrière" était tout tracé ..(liste rouge)..
de qui parlez vous? de ceux qui étaient dans les bureaux ou à la chaine? pour ceux qui étaient à la chaine il n'y avait pas d'heure supp c'était les 3/8 y compris les WE. pour eux, ils n'y avait pas de plan de carrière c'était des cols bleus et ils ne se mélaient pas avec les cols blancs. c'était deux mondes à part. quand aux chefaillons c'était souvent des syndicalistes qui profitaient pleinement de leur petit pouvoir
En quoi ça gène la CGT si c'est basé sur le volontariat ?
Volontariat faut pas rêver, il faut un nombre minimum d'employés à leur poste, volontaire ou pas.
Evidemment que les employés acceptent puisque les salaires sont tellement bas qu'il faut bien ajouter du beurre dans les épinards. Et ceci au détriment d'une vie de famille.... Donc je parlerais pas vraiment de volontariat... Et pour ceux qui ne veulent pas, vous êtes saqué sur le choix de vos vacances, RTT...etc... sans compter le harcèlement des supérieurs si vous l'ouvrez un peu trop. Dans ce type de chaine, l'employé n'est qu'un pion, aucune reconnaissance. Je parle évidemment en connaissance de cause.
ne racontez pas n'importe quoi. ce n'est pas le goulag. et je ne pense pas que vous y connaissiez grand chose. perso je connais 2 étudiantes qui y travaillent. il est certain que cela n'est pas un salaire d'ingénieur mais c'est sur la base du smic. cela leur permet de vivre un peu mieux et d'être moins à la charge des
parents. sur les champs elysées, il y a toujours du monde qui se ballade en plus il y a les étrangers. ils y rentrent pas curiosité et finissent par acheter quelque chose. si la fermeture à 21h devient une règle qu'il en soit de même pour les cafés, restaurants, cinéma et poussons le bouchon un peu plus loiin même chose pôur les transports, les hôpitaux, etc...
Les syndicalistes entrainent la France vers la bas... si ils sont volontaires, qu'on les laisse travailler
Volontaires à 100% pas sûr, peut être certains mais de tout façon qui va acheter du parfum après 21 heures ?sommes nous à ce point une société de consommation?Cela me rappelle les gens qui appellent le 25 Décembre au matin pour savoir si le supermarché est ouvert.vrament du n'importe quoi, les gens veulent leurs 35 heures.Mais pas contre que les autres travailles à n'importe quelle heure, pas grave, eux ils peuvent faire leurs courses.
Les syndicalistes entrainent la France vers la bas... si ils sont volontaires, qu'on les laisse travailler
On fait les 3/8 ds certaines entreprises mais pas dans le commerce. Nos amis syndicalistes qui ne font pas de travail réel, c'est eux qui devraient donner l'exemple.
Et pourquoi ne pas faire un "couvre feu" sur l'avenue la plus touristique du monde, à partir de 20 h on ferme tous les commerces par principe de précaution et empêcher ainsi tout employé rebel et patron profiteur de faire de l'argent. Empêcher les touristes riches d'en profiter. Beurk! Car on le sait bien, dans le monde du Oui! Oui! Cégétiste. gagner sa vie est une absurdité. Vive le prolétariat à la Papa, genre Corée du Nord. Il faut pas oublier qu'ils vivent en partie par les aides de l'état qui trouve l'argent dans les poches de ceux qui essaient de gagner leur vie et de l'améliorer pour certains. Mais ça c'est une autre histoire. Le monde avance, les syndicats restent immobile.
bravo les syndicats, encore de emplois détruits définitivement.
Merci les syndicats. ils sont encore bien idiots... les champs vont tomber si ils continuent sur leur lancé et il serait capable de ce plaindre car il y aura des postes supprimés...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?