18/09/2013 10:22

Jean-Marc Ayrault: La pause fiscale "sera effective en 2015"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis que la pause fiscale "sera effective en 2015", concédant pour 2014 un "ralentissement" de la pression fiscale, dans une interview à Metronews à paraître mercredi.

Pour 2014, "il s'agit en effet d'un ralentissement, pour aller à une pause fiscale qui sera effective en 2015", a expliqué le chef du gouvernement, auquel on faisait remarquer qu'il y aurait, l'année prochaine, pour les ménages une augmentation de la TVA, mais aussi celle de la cotisation des retraites, ainsi qu'une baisse du quotient familial.

"Nous demandons un effort aux Français, notamment mais pas seulement, j'en ai conscience, à ceux qui ont des revenus plus élevés. Mais ceci nous le faisons pour préserver notre modèle de solidarité", a poursuivi le Premier ministre.

"Quand vous demandez des efforts aux Français, il faut bien leur expliquer pourquoi : ce n’est pas par facilité pour boucher les trous d’un budget, mais pour mettre ces nouvelles recettes au service d’un objectif", a relevé Jean-Marc Ayrault.

Il a souligné également les "efforts d’économies sans précédent" pour l'année prochaine, de 15 milliards d’euros, de façon à "augmenter le moins possible les prélèvements".

Dans une interview publiée fin août dans Le Monde, le président François Hollande avait estimé que le temps était venu de faire une "pause fiscale", notamment grâce à "l'engagement de substantielles économies".

Le président Hollande s'exprimait après que le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, eut évoqué un "ras-le-bol" fiscal dans le pays.

Interrogé sur les gestes que pourrait faire le gouvernement en 2014 en faveur du pouvoir d'achat des plus modestes come un coup de pouce à la prime pour l'emploi, M. Ayrault a insisté sur le fait que la "décote pour les deux premières tranches, de même que la réindexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu, (était) une mesure très importante pour les revenus" de ces personnes.

"Pour le reste, rien n'est encore décidé: chaque mesure à un coût budgétaire très élevé", a-t-il dit, semblant écarté toute nouvelle mesure.

Pour lui, "la meilleure réponse à la question du pouvoir d'achat, c'est l'emploi et la croissance". "Ce que nous avons entreprise va dans la bonne direction. Je suis confiant", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jean noel59
18/septembre/2013 - 19h43

A oui j ai oublié,  ils ont juste besoin de nous pour votez et apres pour payer tout les anneries qu ils vont nous sortir .

Portrait de jean noel59
18/septembre/2013 - 19h40

la pause quoi vous avez dit ? fiscales? quand  arreteront  -ils de nous saigner avec toutes sortes d impots   .

 .au final gauche , droite et les autre ras le bol de ces politiques qui promettes tout et au final on paye 

 

 

Portrait de breizhald
18/septembre/2013 - 18h26

Quelle bande de menteurs ... mais ça on le savait déjà ! Que de promesse non tenue ... quel ramassi d'incompétent dans ce gouvernement !

Portrait de phil06200
18/septembre/2013 - 17h57

2014, 2015, 2016, vous chipottez vraiment sur les dates, c'est pas sympa, et comme dit MarySol on va pas faire un débat ou il n'y en a pas!!!!!!!!

Circulez gueux, y'a rien à voir; on passe à al suivante !

Portrait de petit lascar
18/septembre/2013 - 14h29
lenzo a écrit :

Lors du débat pour la présidentielle Sarkozy a traité plusieurs fois Hollande de menteur et ce dernier lui a répondu mais vous n'avez que ce mot à la bouche et bien 1,5 an après on s'aperçoit que Sarkozy avait raison et que Hollande est encore plus menteur qu'on ne l'imaginait!!!!!!

rien que ds les mots "Moi président de tous les français" il mentait déjà alors une fois en place il s'en fout, il a le salaire et la place bien chaude pour 5 ans. le PS n'a jamais gouverné pour les français mais juste pour ses électeurs. Le plus gd mensonge reste leur idéologie qui croit que tout le monde est égaux et que tout le monde s'aime.

Portrait de petit lascar
18/septembre/2013 - 14h25

et pour les 32 milliards de recette de TVA manquante, il va faire la manche à la sortie des citées ou auprès de la clic journalistes et des fonctionnaires ? Que ces gens arrêtent ils ont plongé la France ds le trou et malheureusement c'est tjrs les mêmes qui payent à la sortie.

Portrait de Sallyforever
18/septembre/2013 - 14h00

ils sont tellement imbus de leur petite personne : ils ne doivent même pas s'écouter l'un l'autre !

géniale cette présidence !

Portrait de touloune
18/septembre/2013 - 11h45

Oui mais bien sur. Et en 2014 , on nous dira que finalement ,le gouvernement ne peut pas le faire car malgré la hausse des impots 2013 et 2014 , le gouvernement n'a pas réussi à résorber une partie del a dette . smiley

Portrait de lugus35
18/septembre/2013 - 11h45

Il n'a pas compris qu'il y a des élections en 2014 ?

Portrait de petit lascar
18/septembre/2013 - 11h40

en deloquant 100 millions pour les mal logs et en créant des emplois pour faire baisser le chomage, vous comprendrez bien que la pause fiscale n'aura jamais lieu. De mémoire de citoyens je ne crois pas avoir vu un gouvernement multiplier les mesonges à ce point. Nous français on trouve déjà que ce sont des charlots, j'ose à peine imaginer pour quoi la France passe auprès des autes pays européens.

Portrait de Danux
18/septembre/2013 - 11h17

Je comprends mieux pourquoi la gauche n'était plus au pouvoir aussi longtemps après les années Miterrand smiley

Réussir un couac entre le président et le 1er ministre à 3 jours d'intervalle, c'est pas possible, ils le font exprès sérieux ... 

Portrait de DoctorZZZ
18/septembre/2013 - 10h56 - depuis l'application mobile

Je suis plutôt d'une sensibilité de gauche, mais il faut savoir taper du poingt sur la table à un moment. Les réformes fiscales vont toujours dans le même sens, l'appauvrissement des classes moyennes, pourtant c'est là que pourrait se relancer la croissance. Bref c'est encore un pas en avant pour deux en arrière! D'autre part je ne suis pas contre l'effort quand j'ai le sentiment qu'il va dans le sens d'une amélioration, mais que dire là???? Réforme des retraites , refonte de la fonction publique et alignement sur le privé, réforme du système constitutionnel, fin du (quelle honte) cumul des mandats pour les élus... Bref Jean Marc Héraut est à l'image d'une bonne partie de ce gouvernement...dissonant et mou!

Portrait de Koro
18/septembre/2013 - 10h56

Encore un couac dans le gouvernement ...

Portrait de lechene
18/septembre/2013 - 10h52

même pas foutu de s'entendre entre eux. pour FH la pause est en 2014 et pour JMA cela sera en 2015. idem pour l'effort fiscal demandé aux français, ils n'ont pas les même chiffres. suis persuadé que d'ici fin 2014 ils vont bien trouver une excuse pour continuer les impôts. mais non suis je bête ce n'est pas des impôts mais des taxes ou prélèvements. il paraîtrait que cela n'est pas la même chose. Pour moi c'est de l'argent en moins dans mes comptes

Portrait de france66
18/septembre/2013 - 10h32

Augmentation en 2013, augmentation encore en 2014, ils peuvent bien faire une pause.....ils peuvent aussi changer d'avis d'ici 2015, ils trouveront bien un pretexte !!!