15/09/2013 15:03

Enquête: La carton des programmes courts d'humour à la télé ne se dément pas

Chassée par les séries américaines, la fiction TV française recule sauf dans un domaine: les comédies en format hyper-court, des séries de sketches de quelques minutes qui se multiplient sur toutes les chaînes, constatent les professionnels lors du festival de la fiction TV de La Rochelle.

Tous notent l'explosion du genre, popularisé en France par "Un gars, une fille" sur France 2 en 1999 et poursuivi par M6 avec "Caméra café" en 2001, puis "Kaamelott" en 2004, "Scènes de ménages" en 2009, sans oublier la série pour ados "Soda" sur sa filiale W9.

Alléchées par les succès d'audience de M6, les grandes chaînes se sont lancées sur ce créneau cette rentrée: "Y a pas d'Age" et "Parents Mode d'emploi" sur France 2, "Pep's" sur l'univers de l'école sur TF1 et "VDM" (Vie de merde) sur sa filiale NT1.

Quant à M6, devenue spécialiste du genre, elle planche sur pas moins de 10 séries courtes, dont trois très avancées, avec une qui portera sur des saynètes de l'histoire de France, a précisé Yann Goazempis, directeur du pôle humour.

"On est dans une culture de blagues et de sketches", estime-t-il, "des tranches de vies, des anecdotes". "Et ce n'est pas une fiction low cost. C'est aussi une forme de fiction qui marche très bien sur les réseaux sociaux", note-t-il.

"Le but est de surprendre". Les ados et les moins de 35 ans reviennent à la télé par ce biais, avant la soirée où ils retourneront surfer sur leur ordinateur. Un genre qui fait aussi écho aux nouveaux modes de consommation de la culture sur internet, fragmentée, non linéaire, avec un programme qu'on peut prendre en route.

Cet engouement pour le court masque un recul de la fiction française à la télévision: -12% en nombre de soirées en prime time sur les chaînes historiques entre 2008 et 2012, au profit des séries étrangères (+23%), a indiqué Philippe Bailly, patron de NPA conseil.

En revanche les +shortcom+, diffusées juste avant la soirée, "ont augmenté de 130% entre 2008 et 2013, et les nouveautés de la rentrée 2013 accentuent cette tendance, explique-t-il. M6, accusée de produire trop peu de fiction, met en avant ses formats courts, forte du succès de "Scènes de ménages" depuis 4 ans (près de 2.700 épisodes) qui réunit en moyenne 4,4 millions de téléspectateurs chaque soir: "arrêtons de nous focaliser sur la fiction du prime time", a lancé lors d'un débat Thomas Valentin, vice-président du directoire de M6.

TF1 aussi parie sur les avantages du court. "C'est un axe de développement important", explique Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1. "L'univers de la fiction courte est un vivier de talents extraordinaire à tous les niveaux : écriture, comédiens, production".

Et la formule marche. "+Nos chers voisins+ a rassemblé jusqu'à 9 millions de téléspectateurs et est en 2013 la meilleure audience de la fiction française à la télévision toutes chaînes confondues. Ces fictions courtes sont également très regardées par un public jeune et cela élargit le public de la fiction", a-t-il souligné. Comme M6 avec ses fictions courtes, TF1 a aussi décliné "Nos Chers Voisins" en soirée de prime time.

"Nous souhaitons également proposer une version Prime de Pep's", a ajouté M. Bailly. Même sentiment pour Thierry Sorel, directeur des programmes de France 2. "C'est une logique stratégique pour la chaîne : pouvoir gérer le genre comédie, où nous avons du mal en format long.

Et nous pouvons industrialiser le programme et obtenir des coûts plus réduits qu'une fiction lourde".

France 2 a-t-elle démarré trop tard? "Y a pas d'âge", avec des stars comme Claude Brasseur et Arielle Dombasle, qui dure 7 minutes par épisode, a démarré doucement, à moins de 2 millions de personnes, mais "cela progresse", assure M. Sorel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sergiochat
16/septembre/2013 - 09h59

pour moi "scénes de ménage" c'est ma virgule respiratoire de la journée .Bravo M6 .