
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a déclaré que "la réalité scriptée ne fait pas partie des oeuvres patrimoniales", autrement dit ne devrait pas être comptée comme fiction dans les quotas de création imposés aux chaînes.
C'est une critique ouverte contre le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui a décidé fin août de reconnaître à quatre émissions de "réalité scriptée" le caractère de fiction, alors que le Centre national du cinéma (CNC) leur a refusé des subventions, jugeant insuffisante la "part de création".
La ministre, qui intervenait devant les professionnels de la télé réunis pour le Festival de fiction TV de La Rochelle, a expliqué avoir "demandé aux services de l'Etat de réfléchir à comment remédier à cette anomalie".
"Les services du ministère et le CSA devront se rencontrer d'ici à la fin de l'année. Si chacun reste sur sa position, peut-être faudra-t-il changer la réglementation, avec une définition commune entre CNC et CSA" sur ce qu'est une oeuvre de fiction, a-t-on expliqué au ministère.
Le CSA avait tranché en faveur des émissions "Au nom de la vérité" sur TF1, "Mon histoire vraie", toujours sur TF1, "Face au doute" sur M6 et "Si près de chez vous" sur France 3.
Il s'agit d'émissions qui ressemblent à de la téléréalité mais où les dialogues sont écrits d'avance, ou bien d'histoires vraies rejouées par des comédiens.
Ces émissions qu'on peut tourner en quelques jours coûtent jusqu'à 15 fois moins qu'une vraie fiction et se sont multipliés sur les écrans français depuis deux ans.
Vos réactions
Je ne serai pas contre
Egalement
A croire qu'elle n'aime pas cette émission
En même temps, c'est vrai que la "Scripted reality" est nulle à ch***.
C'est plutôt sympa à regarder vu comment c'est mal joué
JE TIENS QUAND MEME A RAPPELLER QUE CHAQUE JOUR EN MOYENNE DEPENSE
750.000 EUROS/ JOURS POUR LA FICTION FRANCAISE :
ON EN A PAS POUR NOTRE ARGENT !
FAUT RAPPELER QUE JULIEN COURBET EST L'UN DES PRINCIPAL PRODUCTEURS DE CES MERDES AVEC DES PSEUDO ACTEURS PAYES PEU CHER : IL SE FAIT UNE BELLE MARGE !
En même temps, c'est vrai que la "Scripted reality" est nulle à ch***.
Moi non plus je n'aime pas.
Mais si ça fait de l'audience, pourquoi le supprimer des programmes ?
Qui sommes nous - qui que nous soyons - pour décider ce que les autres doivent regarder ?
C'est à ça que joue madame la ministre, mais je n'ai pas attendu son avis pour décider par moi même ce que j'ai envie de voir, et si c'est de la télé réalité, ce sera de la télé réalité.
Les mères la morales qui veulent éduquer tous les autres car ils considère qu'ils en ont le devoir étant donné qu'ils sont moins bêtes... Je suis contre.
Mon commentaire n'est pas dirigé contre toi, MoiHaha, je râle bien sûr contre toutes ces instances qui oeuvrent pour notre bien vu que nous en sommes incapables par nous mêmes.
des taxes a tout vas .....
c'est dans les urnes qu'il faudra les taxer ...
Un jour peut être y aura plus "d'autorité supérieure" qui décidera à notre place de ce qu'on peut regarder à la télé.
En attendant on se coltine les bouses de téléfilm de F2, pour soutenir la "création" et les acteurs français.
Et en ce qui concerne France TV, on peut même plus se dire "si ça nous intéresse pas on change de chaîne", on trempe quand même dedans avec la redevance TV obligatoire.
Vivement que la TV se libère.
Visiblement cette ministre a beaucoup de temps libre
Elle a rien a foutre celle la
Bonjour a vous
je ne suis pas trop fan de ce type d emission. Une chose au moins ça donne une chance au acteur de montrer leur tallent.
bonne journee à vous
elle ne sert à rien cette ministre
Rolala mais on s'en fou de ce qu'elle pense !! Du moment Que. C'est marrant !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?