10/09/2013 10:34

Une chanson du rappeur Kery James scandalise des élus UMP

La ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, a fait part de son incompréhension lundi après que des élus UMP se sont scandalisés des paroles d'une chanson interprétée par le rappeur Kery James lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie samedi à Nice.

"Est-ce que (...) l'expression artistique qu'est le rap n'a pas sa place à Nice? Je ne comprends pas ce qui fonde" les critiques exprimées samedi, "on n'a pas dû entendre les mêmes choses au même moment", a estimé la ministre, interrogée par l'AFP, parlant d'une "polémique désolante".

Quelques minutes après la fin de la cérémonie, le député et président du conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (UMP) avait twitté : "Hollande et Benguigui imposent une chanson scandaleuse et inappropriée sur la révolution des banlieues aux Jeux de la Francophonie".

Joint par l'AFP, l'élu, citant les paroles qui l'avaient le plus choqué ("Ce que la France ne nous donne pas, on va lui prendre" ou encore "Nous derrière les barreaux, eux au Sénat"), a estimé que "donner l'impression que la France est séparée en deux" n'était pas "opportun" pour des Jeux qui doivent être "une fête qui rassemble".

"Que le gouvernement socialiste impose cet artiste" qui, a-t-il fait remarquer, a écopé en 2009 d'une peine de prison avec sursis pour s'en être pris physiquement à un autre rappeur, était "une faute", a-t-il ajouté.

Le député-maire UMP de Nice et président du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) Christian Estrosi, qui avait lui aussi réagi dès samedi soir, a précisé lundi à l'AFP que cette chanson, "imposée à la dernière minute", était "malvenue et sans rapport avec la francophonie".

"Affirmer qu'il y a deux France, alors que la France est l'hôte de 55 nations et devait montrer son unité, est une faute morale", a-t-il jugé.

"Les choix artistiques" de cette soirée d'ouverture qui mêlait notamment Isabelle Boulay, Grand Corps Malade et Magic System, ont "été menés d'un commun accord avec le CNJF" et n'ont "pas du tout été imposés", a cependant assuré Mme Benguigui.

"Banlieusards", la chanson incriminée, "est une œuvre citoyenne, elle met en avant des valeurs comme l'éducation, le travail, l'autonomisation" et "quand il parle de révolution, c'est de révolution civique", un "message qui va au-delà de la France (...), qui parle à Dakar (...), à la jeunesse de Bamako, de Tunis", à "une Francophonie qui souffre actuellement", a-t-elle dit.

Et de souligner qu'à l'issue de la cérémonie à laquelle il assistait, le président sénégalais Macky Sall avait invité Kery James et sa chorale à participer à la cérémonie d'ouverture du prochain sommet des chefs d’État francophones qui aura lieu à Dakar en 2014.

La chanson "Balieusards":

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Percevale777
11/septembre/2013 - 10h59
pasungland a écrit :

au lieu de se scandaliser pour des paroles de chansons ils feraient mieux d'etre plus efficaces ces politiques !

 

Seulement qu'ils aient du cran de l'accepter  tous.  Quelque soit le parti (droite, gauche, extremes, verts, centre...... et je ne sais quoi encore...)

Pour après éssayer de trouver des solutions pour  limiter la dislocation de LA FRANCE. (France d'en bas- France d'en haut)..

Hélas je crains bien fort que ce ne soient pas ces hommes politiques de ce siècle qui soient à mesure de le faire... Quand on voit ce qu'elle devient notre très chère douce FRANCE...

Alors que ceux  d'hier ont bossé âprement pour la rendre Grande Nation... ceux  d'aujoud'hui ne pensent qu'à leur gueule, (être plus influent, detenir un grd carnet d'adresse pour mieux faire taire , ...) rembourrer  leurs comptes en banque et ceux de leur progéniture...

 

Ma très chère FRANCE, toi qui était tant  aimée..., tant appréciée..., et si influente... regarde ce que tu es devenue...

Parviendras-tu à te relever un jour?...

Plus des 3/4 de ta population a perdu le sourire,  il faut voir les gens le matin dans les transports en commun! on dirait  les têtes de détérés!!!...    je dirais mm les 90% de ta populalion  a le moral en berne depuis fort longtemps. Entre les entreprises qui ferment tous les jours, les délocalisations , le chômage qui s'accroit... les facteurs en bavent on supprime les postes et rallonge leur tournée... que dire...

Pour travailler dans un bureau de nos jours, malgrés ses mérites, ses diplomes et qualications, il faut pouvoir connaitre quelqu'un quelque part qui pousse le dossier si non ce sera la faute à """pas de chance"""...

Plus de boulot,  les secteurs qui recrutent sont la restauration pour faire la plonge, le service, les travaux domestiques , garde enfants  ou  auxilliaire de vie...en grande partie que du travail manuel ; le travail est de plus en plus rare et précaire.  aujourd'hui même pour faire du ménage ils exigent de gros diplomes!!! (ils appellent ça technicien de surface pour faire joli)!  grand Dieu!  ou va-t-tu?  que deviens tu ma Douce?  tes jeunes diplomés sortent de grandes écoles après des années de sacrifice et ne trouvant pas de travail, ils sont obligés de s'expatrier. Tes cerveaux!   Bon sang! c'est incompréhensible!!!!

Parviendras-tu encore Très Chère à faire rêver des  Nations entières?...

Peut-être bien que Oui, si et seulement si, ceux de tes enfants qui disent oeuvrer pour toi ma  Douce Dame reprennent conscience,  retroussent les manches et se mettent  vraimentn au travail   pour te redonner ta Grandeur d'antan.

Parceque aujourd'hui  je veux te dire que si les vieux ont peur de leur devenir, bienqu'ils aient  bosser toute leur vie, alors qu'en sera-t-il  pour les jeunes?

 

Ma Douce je veux bien être optimiste, mais l'avenir me parait assez incertain.

 

Portrait de waze
10/septembre/2013 - 21h33

Les personnes qui trouvent cette chanson scandaleuse et pronant la haine sont décidément des imbéciles qui feraient bien d'écouter attentivement les paroles avant de juger. Cette chanson prône le travail et le savoir comme " armes" pour s'en sortir dans la vie... vraiment très choquant !!  o_0

Portrait de lasv75
10/septembre/2013 - 20h43
katchoubak4 a écrit :

bravo à kery. bon artiste. ecoutez sa chanson sur la palestine.

Ah celle qui dit que nous subventionnons pour 15 millions l'an les oranges de palestine
Portrait de lasv75
10/septembre/2013 - 20h35
JPaul a écrit :

Une chanson!!!!! mais le Rap n'est pas de la chanson, ce sont des mots scandés ou ânonés sur un rythme lancinant, souvent même sur des bandes son.

Tout a fait d'accord n'importe qui peut chanter du rap, et gagner du pognon..............
Portrait de amimagic
10/septembre/2013 - 19h36
RoselyneVachelot3 a écrit :

les skinhead et neonazi ecoutent du rap?

Je suis désoler mes c'est  de la pur hyocysie pur cette chanson sa fait un bon moment quelle et sorti et dire que le rap et une incitation a haine ben je dirait que tous les journal televiser et la chanson de jhonny halliday son une incitation a la haine le rap et un art aussi et puis je croit qu'en france c'est la libeter d'expressions quand ont dit la vériter sa blaisse un c'est juste vrais se que dit kery james et BOOBA il dit bien pire que sa et sa derange personne un donc voila . Le rap c'est de l'art c'est tous qu' on vieux au pas  

Portrait de Bustanico
10/septembre/2013 - 19h14

Ils ne se sont jamais offusqué d'admirer l'entre-cuisse de la femme du président à tous les coins du web ces pauvres types de l'UMP...

Portrait de milord76100
10/septembre/2013 - 13h32

lol c'est maintenant qu'ils se reveillent ca fait quelques temps qu'elle est sortie cette chanson!

Portrait de Papy Pervers
10/septembre/2013 - 11h18

Misère et c'est ce genre de baltringues qui nous représentent à l'assemblée. Pas fichu de comprendre un texte de 30 lignes, qu'est-ce que ça doit être avec les lois à voter.

 

Portrait de loulou13
10/septembre/2013 - 11h00

Estrosi/Ciotti ou la politique au ras des paquerettes. Tellement empressés de polémiquer pour un rien qu'ils n'écoutent même pas les paroles de cette chanson. Désolant.

Portrait de sam93
10/septembre/2013 - 10h58 - depuis l'application mobile

Au lieu de s'occuper des vrais problèmes de la France ils débattent pour des broutilles et je ne vois pas en quoi cette chanson les a irrités surtout que les politique sont les plus gros voyous!!!!!