26/08/2013 07:07

Les cigarettes électroniques seraient «potentiellement cancérogènes» selon une enquête de "60 millions de consommateurs"

Les cigarettes électroniques "ne sont pas aussi inoffensives" que le disent leurs fabricants et "peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes", assure la revue 60 millions de consommateurs de septembre qui a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables.

La revue affirme avoir décelé, grâce à une méthode inédite, des «molécules cancérogènes en quantité significative» dans les vapeurs d'e-cigarettes qui, selon elle, n'avaient jamais été mis en évidence jusque là. «Ainsi dans 3 cas sur dix, pour des produits avec ou sans nicotine, les teneurs en formaldéhyde (couramment dénommé formol) relevées flirtent avec celles observées dans certaines cigarettes conventionnelles.»

"Les cigarettes électroniques sont loin d'être les gadgets inoffensifs qu'on nous présente. Ce n'est pas une raison pour les interdire. C'est une raison pour mieux les contrôler", écrit Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l'Institut national de la consommation (INC).

Constatant un étiquetage non conforme au contenu de certains produits, l'INC a alerté les autorités, précise-t-il à l'AFP.

Il dénonce aussi l'absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges alors que la nicotine est particulièrement toxique pour les petits.

Ingérées, les doses élevées de certains produits de l'étude peuvent tuer un enfant, souligne Thomas Laurenceau.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de badaboom
28/août/2013 - 11h13

moi je mettrais le paquet de clopes à 20 euros !  et je suis sur qu'il se vendrait encore très bien smiley

Portrait de Calmos
26/août/2013 - 11h46 - depuis l'application mobile
JDSalinger.Paris08 a écrit :

Tu roules pour qui pour écrire tes niaiseries ?

Tiens lis ça :

 

La publication affirme avoir décelé, grâce à une méthode inédite, des «molécules cancérogènes en quantité significative» dans les vapeurs d'e-cigarettes qui, selon elle, n'avaient jamais été mises en évidence jusque là. «Ainsi dans 3 cas sur dix, pour des produits avec ou sans nicotine, les teneurs en formaldéhyde (couramment dénommé formol) relevées flirtent avec celles observées dans certaines cigarettes conventionnelles.»

Également décelée, l'acroléine, une molécule très toxique, émise en quantité très significatives par l'E-Roll, et «à des teneurs qui dépassent même parfois celles que l'on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes». Ceci vraisemblablement en raison d'un dispositif qui chauffe trop vite.

Quant à l'acétaldéhyde, classé cancérogène possible, les teneurs parfois loin d'être négligeables relevées restent très inférieures à celles observées avec les cigarettes de tabac. Des traces de métaux «potentiellement toxiques» ont cependant été détectées dans les Cigartex, qui libèrent autant de nickel et de chrome qu'une vraie cigarette, et dans la Cigway jetable qui libère plus d'antimoine.

 

Tu remarqueras que dans ce qui est écrit l'électronique peut est mise en cause également, avec des problèmes de chauffe du produit, alors imagine la grosse merde électronique chinoise LOL

Je ne roule pour personne a part le bon sens.

L eroll est une ecigarette qui se vend avec des cartouche pré remplis.
Voilà pourquoi on peut probablement , peut être , certainement ....
Y trouver des substances
L article ne teste que des cigarette pré rempli et des cigarettes jetable , le tout de fabrication chinoise autant pour les cartouches que pour le matériel .

Maintenant je t invite a te rendre dans une boutique pour te rendre compte que 99% des produits vendus sont des batteries avec a côté un eliquide de fabrication française ou américaine ( rigoureusement contrôlé )

Cette étude démontre bien que les tabacs ne doivent pas vendre ces produits car ce n est pas un produit que l on commercialise comme ça .
Dans une boutique vous êtes accueillis conseillé et dirige vers ce qui vous correspond , sécurité et explication sont de rigueur grave au temps que l on vous consacre.
Les tabacs n ont pas le temps donc ils font de la jetable.

Ce sont les pharmacie qui vendent ces produit jetable pas les magasin de ecig .

En conclusion n allez pas acheter de jetable en pharmacie , prenez le temps d aller dans une boutique .

Portrait de Corinne94
26/août/2013 - 11h31 - depuis l'application mobile

Perroquet !

Portrait de Calmos
26/août/2013 - 10h35 - depuis l'application mobile
JDSalinger.Paris08 a écrit :

ça n'a rien à voir. Ce n'est pas une question d'argent qui rentre ou ne rentre pas dans les caisses de l'Etat. La e-cigarette, est une grosse merde qui ne dit pas son nom et lorsque vous saurez tout ce qu'il y a l'intérieur vous aurez peur lol Les 3/4 des produits en France proviennent de Chine, pour un peu l'eau de mer radio active de Fukushima à côté, c'est rien ! On veut faire passer ça pour un petit gadget innodensif LOL

 

A Paris, y'a plus une rue sans sa boutique de e-cigarette, chaque jour, une nouvelle boutique ouvre, n'importe qui peut vendre n'importe quoi (je parle des e-cigarettes), aucun contrôle, rien de chez rien, alors que ces produits devraient être contrôlés sur toute la ligne, de la production à la commercialisation, c'est juste une question de veille sanitaire.... C'est ouf ! En plus, ces cigarettes existent depuis à peu près 7ans, personne n'en parlait et en un an, bingo et pourquoi, parce que la Chine s'y est mise et a commencer à commercialiser des produits dont vous ne connaissez même pas ce qu'ils contiennent à l'achat, du tout et n'importe quoi. Vous allez moins vous marrer bientôt.

 

Si vous voulez arrêtez de fumer, c'est simple, aucun produit de substitution, vous arrêtez quand vous vous sentez prêt et voilà, c'est tout, du jour au lendemain, c'est la seule solution. Quelques manques aigüs les trois, quatre premiers jours et puis c'est tout. Il faut juste résister ces premiers jours. Après, c'est tapis roulant. Pas de patchs, pas de nicorette, tout ça ne sert à rien, si ce n'est à engraisser l'industrie pharmaceutique. Juste une question de volonté sur les premiers jours.

Je répond a ton post car tu dis tellement de bêtises qu on ne peut que réagir .
1- la Chine ne fabrique que les composants électronique comme les batteries, les embouts, les piles etc...
Les français n achètent pas leur liquides car ceux la ne se vendent pas chez nous( peur des composants)
2- les liquides vendus en france sont issue de composant français ou américain , sachez que l une des meilleurs vente de eliquide vient des États Unis , son fabricant utilise des composant uniquement pharmaceutiques certifié.
3- les liquides chinois ne sont pas ou peu vendu en France .
4 - les plus grand pneumologues français ont mené des études de leur côté pour démontrer un rapport a 1 contre 1000 entre la cigarette électronique et le tabac.
5- un grand chercheur américain , un grand chercheur grec et d autre encore ont démontre l innocuité de la cigarette électronique sur des patients
6- des études très poussé ( rapport demande par Marisol Touraine ) ont démontre que la fumée de cigarette électronique n est pas nocive pour son entourage
Je m arrête la car parler d un sujet avec une personne qui ne sait pas vraiment de quoi elle parle ça m enerve.
7- une petite dernière , l article de 60 million de co...ries n aurait jamais du être publie
Il y'a beaucoup de ( probablement , pourrait être , représenterai peut être , il semblerait que ... )
Demain je sors une étude pas fini et je la publie sans apporter de réponse , sans expliquer comment j ai fait les test , mais j affirme a demi mot que c est dangereux .
Non mais sérieux !!!

Portrait de Calmos
26/août/2013 - 10h00 - depuis l'application mobile

Pour info
- 81% de taxe sur la cigarette ( pauvre buralistes , je comprend leur frustration)
- 19,6% de taxe sur la ecigarette

Je ne pense pas avoir besoin de développer plus pour expliquer l intérêt de cette soit disant étude qui me semble totalement bidon.

J espère que le journaliste a été bien payé car ça fait le tour de toute les presses Tv et écrite.

J avoue que ça a été bien ficelé cette connerie.

Portrait de casimirdu92
26/août/2013 - 09h43
JDSalinger.Paris08 a écrit :

la e-cigarette est une vraie merde, je ne comprends même pas comment elle peut-être sur le marché !

Mercure, goudron, acide cyanhidrique , butane, DDT, polonium 210, acetone, chlorure de vinyle, benzopyrene, etc...de l'amoniaque pour la dépendance...la liste est encore tres longue, moi je ne comprends toujours pas comment on peut acheter ça et l'aspirer...

 

 

Portrait de lechene
26/août/2013 - 09h24
JDSalinger.Paris08 a écrit :

la e-cigarette est une vraie merde, je ne comprends même pas comment elle peut-être sur le marché !

comment ça une vraie merde, vous pouvez développer

Portrait de lechene
26/août/2013 - 09h23
Micka008 a écrit :
Moi je suis d'avis d'interdire carrément la cigarettes tabacs de la même façon que l'herbe et de garder la cigarette électronique qui n'est taxée que normalement et pourtant je ne suis pas fumeur

justement, c'est parce que vous n'êtes pas fumeur que vous proposez d'arrêter la cigarette "tabac". Mais vous n'en avez pas marre de ne rencontrer que des interdits.

Portrait de lechene
26/août/2013 - 09h11

c'est surtout un manque à gagner pour l'état. Imaginez que 50% des fumeurs passent à la cigarette électronique, bonjour les caisses de l'état. car ils ont beau dire que cela coute à la SS c'est quand même une sacré rentrée d'argent. Je me demande ce qu'ils pourraient inventer si demain 50% des conducteurs arrêtaient de rouler

Portrait de Calmos
26/août/2013 - 09h00 - depuis l'application mobile

Alors la chapeau !!!
L indépendance de ce magazine est une grande fumisterie.
En gros sachez qu en septembre Marisol Touraine doit rendre un rapport sur le futur de la cigarette électronique , le hasard fait que cet article sort quelques jours avant ( étonnant tout de même!! ).
Le but étant de créer la peur dans l esprit des gens pour que ce produit ne se vende plus.
Cet article tombe a pic et va dans le sens de ce qui est demande par les lobbys du tabac et des pharmacien.
Encadrer la vente des cigarettes électronique, ils veulent être les seul a commercialiser ce produit, pour se faire ils inventent des nouvelles études.
Je décortique l article:
1-Une méthode inédite pour déceler des composant cancérogènes - quelle méthode ?/ merci de donner le nom de cette méthode et la technique utilisée , en effet une très longue étude a été faire auparavant par plusieurs pneumologue qui n ont rien trouve.
2-des taux supérieur au tabac ( titre du paragraphe ) /
Juste en dessous nous lisons que les taux flirtent( donc inférieur ) avec ceux de la cigarette dans 3 cas sur 10.

3- problème d étiquetage avec ou sans propylène glycol .
Absence de bouchon de sécurité

Étant moi même un consommateur de ce produit j ai du mal a ouvrir les bouchon tellement la sécurité y est excessive .

En gros méfier vous de ce que vous lisez , la perte d argent des industries du tabac et des pharmacie les amènes a acheter des articles dans des grand magazines et de grands journaux.

Dernière chose , trouvez vous normal que l on cherche a nuire a un produit qui donne le même plaisir que la cigarette avec beaucoup moins de nocivité .
L état autorise la cigarette qui tue !
Mais voudrait interdire un produit moins nocif et qui n a encore jamais fait de mal a qui que ce soit, recommande par les pneumologue ...

On marche sur la tête .
Plus d 1 millions de fumeurs de ecigarette, imaginez la perte pour les tabacs , les patchs ou encore autre médicaments.

Portrait de nexux
26/août/2013 - 08h36
links a écrit :

Mais quel bande d'hypocrite... L'argent ne rentrent plus dans les caisses de l'état... Donc faut bien trouver une excuse bidon!!!

vous pouvez developper?

Portrait de ptifilou02
26/août/2013 - 08h17 - depuis l'application mobile
MICK8 a écrit :

La revue 60 millions de consommateurs est elle-même cancérogène puisque la pate à papier l'est... :hat:

slt " miky8 " de retour ;)

Portrait de links
26/août/2013 - 07h54

Mais quel bande d'hypocrite... L'argent ne rentrent plus dans les caisses de l'état... Donc faut bien trouver une excuse bidon!!!